[RESOLU] Problème de DNS temporaire et récurrent

Bonjour,

Je sollicite votre avis et votre aide concernant un problème que je rencontre depuis plusieurs mois. La description du problème est un peu longue, je m'en excuse.

Depuis le passage à la version 1709 de Windows 10, j’ai régulièrement des problèmes de DNS temporaires, ils ne durent que quelques dizaines de secondes voire une minute. Par exemple, je suis en train de naviguer sur Internet Explorer, j’essaye d’accéder à un site et le message d’erreur suivant apparaît :

« Le délai de connexion au serveur DNS est arrivé à expiration. Code d’erreur : INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND »

OU

« Une erreur DNS temporaire s’est produite. Essayez d’actualiser la page. Code d’erreur : INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND ».

J’attends quelques dizaines de secondes, j’actualise la page Internet et la connexion est redevenue normale. Je précise que ce problème se produit sur n’importe quel site.

Je précise que le problème se produit sur les navigateurs Internet Explorer et Microsoft Edge mais également au cours des téléchargements (jeu, mises à jour…) et dans les jeux en ligne. Par exemple, quand je télécharge un jeu sur Steam (7.9GB), j’ai plusieurs coupures au cours du téléchargement. La vitesse de téléchargement passe de 1.5MB/S (environ) à 0 bytes/S d’un coup, puis revient à 1.5MB/S (environ) au bout de quelques secondes.

Au départ ces problèmes de DNS se produisaient plusieurs fois par heure. Aujourd’hui, à force d’essayer de résoudre le problème, je suis passé à une dizaine de fois par jour. Mais le problème n’a jamais disparu.

Je précise que c’est un ordinateur portable HP connecté en Wifi, qui est quasiment neuf car acheté à la rentrée 2017.

Modèle : HP OMEN 15-CE012NF (PC Gamer)

Modèle carte Wifi : Intel Dual Band Wireless-AC 7265

Carte réseau Ethernet (Mbps) : 1000

Réseau sans fil : Wifi 802.11 b/g/n/ac + Bluetooth 4.2

Système d'exploitation : Windows 10 64 bits

Ce PC est encore sous garantie.

Je précise également qu’il est régulièrement mis à jour (Windows Update, BIOS, la plupart des pilotes…).

Normalement, non infecté, d’après ESET NOD32 (version payante et à jour) et Malwarebytes (version gratuite et à jour).

Résultats d’un test mire de ma connexion Internet (ADSL) :

Réception :

Crête : 10.79 Mb/s

Moyenne : 10.20 Mb/s

Envoi :

Crête : 0.834 Mb/s

Moyenne : 0.709 Mb/s

Latence :

Minimum : 33.25 ms

Moyenne : 44.44 ms

Gigue : 13.86 ms

Je précise que mon ordinateur portable HP reçoit un signal Wifi assez fort puisqu’il a 4 barres sur 5.

Démarches entreprises afin de régler le problème : 

1/ Vérification de ma connexion Internet, de mon routeur ou de mon FAI : à priori ça ne vient pas de là puisqu’en connectant l’ordinateur portable par câble Ethernet le problème disparaît. Mes 2 autres ordinateurs (un PC de bureau connecté en Ethernet et un ordinateur portable connecté en Wifi) fonctionnent très bien et n’ont aucun problème de connexion ainsi que ma tablette et 4 smartphones connectés en Wifi également. J’ai tout de même redémarré mon modem en débranchant l’alimentation et le câble du routeur (jaune), ce qui n’a rien changé.

2/ J’ai réinitialisé Internet Explorer et j’ai réparé Microsoft Edge (Paramètres àApplications àMicrosoft Edge àOptions avancées àRéparer). Sans effet.

3/ J’ai changé les adresses DNS en mettant celle de Google puis un Open DNS. Sans effet.

4/ J’ai vidé le cache DNS en tapant ces 4 commandes en mode administrateur :

- ipconfig / flushdns

- ipconfig / registerdns

- ipconfig / release

- ipconfig / renew

Sans effet.

5/ J’ai exécuté l’utilitaire de résolution des problèmes de connexion (quand j’ai le temps parce que le problème ne durant que quelques secondes, l’utilitaire n'a pas le temps de détecter le problème la plupart du temps) qui m’a affiché le message suivant : « Le DNS ne répond pas ». Il n’a pas résolu le problème et d’après lui ma carte Wifi fonctionne normalement.

6/ J’ai mis à jour le pilote de ma carte Wifi. Sans effet.

La seule chose que je n’ai pas encore essayé c’est une restauration du système. Etant donné que l’ordinateur est neuf, j’aurais aimé résoudre le problème en évitant la restauration.

Serait-il possible que ce problème vienne de la version 1709 de Windows 10 ? Parce que je n’avais pas ce problème avant cette mise à jour. De plus, j’ai pu constater en faisant quelques recherches sur Internet que je n’étais pas le seul à avoir des problèmes de DNS sur Windows 10.  

Je vous remercie d'avance de votre aide et j'attends vos retours.

Réponse
Réponse

Bonjour,

Suite à de très longues recherches sur Internet, j'ai enfin trouvé ce qui semble être la solution à mon problème !

La cause du problème n'a pas été identifiée mais il semble qu'il y ait très clairement un lien entre Windows 10 et le FAI SFR.

Le problème a été résolu en changeant le chiffrement système du routeur de WPA Personnal (PSK) à WPA2 Personnal (PSK).

J'ai trouvé la solution grâce à ce forum : https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-ADSL-WiFi/DNS-PROBE-FINISHED-NO-INTERNET/td-p/1967615/page/5

Nous étions très nombreux à être concernés à priori puisque ce n'est pas le seul sujet qui a été ouvert et le problème a aussi été mentionné sur d'autres forums. 

Donc pour l'instant, le problème ne s'est pas représenté depuis ce changement de paramètre du routeur. J'espère que ça ne recommencera pas étant donné que SFR semble ne pas vouloir chercher de solution durable.

En vous remerciant de toutes vos réponses ! Et en espérant que ce sujet pourra peut-être aider d'autres personnes.

Bien cordialement

Rémi. 

13 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

 
 

Informations sur la question


Dernière mise à jour 7 avril 2024 Affichages 5 108 S’applique à :