Bien utiliser les images système WindowsImagebackup (sauvegarde)

Salut,

Quelques informations pour les débutants concernant les images système Windows®.

Panneau de configuration/ historique des fichiers/ sauvegarde d'image système (en bas a gauche)

Ce programme crée en fait une sorte de "photo" de votre système qu'il remettra en place a la demande.

Cette backup doit etre stocké sur un disque externe ou sur des DVD.

C'est trés pratique pour retrouver un système sans virus ou ne pas perdre le temps de tout ré-installer en cas de plantage.

Je vous conseillerais plusieurs choses:

1) Faites une backup quand vous êtes sur que votre système est propre !

2) Vous pouvez en faire plusieurs, Windows supprimant automatiquement toute autre backup présente sur le support,il suffit juste de renommer la backup précédente avant d'en refaire une autre. le nom d'origine est : WindowsImageBackup, il vous suffit par exemple de renommer en WindowsImageBackupW8-30/07/15 ou ce que vous voulez. Il vous sera demandé alors de prendre les droits administrateurs pour ce faire.

Pour ré-utiliser la backup souhaitée, renommez la juste avec son nom d'origine : WindowsImageBackup.

!!Il ne peut y avoir qu'une backup avec le nom d'origine sur chaque support,pensez-y !!!!

!!!! il semblerait qu'il ne faille déplacer une backup même renommée sous peine qu'elle ne fonctionne plus, on peut renommer c'est tout!!!!

Je vous conseillerais par exemple d'en faire une aprés installation avec vos drivers et Windows activé, j'en fait personnellement plusieurs a différents moments, drivers+activations, programmes, réglages personnels et dernière backup de test.

Ce système vous permet de pouvoir tester des logiciels ou paramétrages sans avoir peur de ne pas pouvoir réparer.

hop on remet la backup!

3)Pour bien remettre une backup, il faut un support d’installation (DVD ou usb) c'est le mieux du moins même si d'autres moyens sont possibles,dans les options de restauration de Windows, avec un lecteur de récupération.

Pour le faire depuis Windows®8.1: barre des charme /paramètres / modifier les paramètres du pc/ mise a jour et récupération/ récupération. Mais dans ce cas la, vous ne pourrez formater le disque système vous même,mais Windows le fera.Cependant pas en override.

pour créer un lecteur de récupération:Panneau de configuration/récupération

Pour un support d'installation W8.1, c'est ici: http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media

Il vous faudra une clé usb de 8G ou vous pourrez aussi créer une iso a utiliser plus tard.

4)Je conseille un formatage en ligne de commande du disque avant de le ré-imager.

invite de commande en administrateur:

-diskpart    entrée

-list disk     entrée

-select disk n (ou "n" est le numéro de votre disque) entrée

-clean

-create partition primary      entrée

-format override   (ou quick si vous avez peu de temps mais override remet tout a zéro) entrée

-clean    entrée

-exit      entrée

-exit      entrée

Aprés cela il vous reste juste a remettre l'image système que vous avez choisi.

5)L'idéal serait que Windows n'ai jamais été connecté a internet ou de ne jamais avoir été sur aucun site pour faire des images propre a coup sur, cela demande juste un peu de temps ,de patience et de réflexion et sous entend que vous aurez au préalable téléchargé drivers et programmes souhaités.

Je ne parle pas de ne pas utiliser internet mais pour etre sur de ne pas avoir de virus dessus,il vous faut au moins une backup propre qui n'a jamais été connecté a internet.

6)Dernières choses, si vous supprimez une backup, pensez a vider la corbeille et a effectuer au moins un redémarrage avant d'en refaire une. Et si vous souhaitez ne faire que des backup qui n'ont jamais été connecté a internet,repartez systématiquement de la backup précédente (sans internet) avant d'inclure vos nouvelles modifications ;-)

!!! Il semblerait que faire formater l'ancienne backup par Windows lors de la création d'une nouvelle ,amène a une erreur bien connue... Je vous conseille donc de supprimer toujours manuellement comme je vous ai expliqué plus haut, les backup a remplacer!!!!!!

Si vous avez des suggestions ou des questions ,n'hésitez pas.

Waiting for futur

^^

                                                                                                 absynte  SP.2015

Cette discussion vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Quel est votre degré de satisfaction concernant cette conversation ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Quel est votre degré de satisfaction concernant cette conversation ?

Merci de vos commentaires.

J'avais recommandé cette discussion, mais je ne l'avais pas encore essayé.

lorsque j'écris votre lien suivant dans le navigateur j'ai le message d'erreur suivant:

SERVER ERREUR

500 - Internal Server Error

There is a problem with the resource you are looking for, and it cannot be displayer

ce message d'erreur viens du lien:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-mediahttp://

Note: je n'ai pas vérifié en ajoutant un espace dans le lien, je l'ai entré comme indiqué.

Par contre, Windows formate la clé usb de 32 G. Cependant, il y a plusieurs fichiers sur cette clé.

Je n'ai pas osé les déplacer dans un dossier, car d'après ce que tu as écris, ce ne serait pas une bonne idée.

Et je n'en connais pas suffisamment en informatique. Cela pourrait donc être risqué pour moi.

Merci pour les autres informations..., j'essayerai peut-être vos lignes de commandes, lorsque j'aurai réglé mes autres problèmes...

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Salut et merci.

Je viens d'éditer le post.

La clé utilisée pour créer le support doit être vide et vos WindowsImageBackup sur un autre support.

Si ce sont des dossiers autres qui sont sur votre clé, vous pouvez évidement les déplacer pour les conserver.

Cdlt

11 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

bonjour,

si je fait une sauvegarde du système de ma tablette ,je pourrais revenir à l'identique avec la partition de recovery réinstallée aussi ? 

si j'ai bien compris ça fera une image du disque dur complet et de ses partitions ?

moi je veux pouvoir sauvegarder et pouvoir remettre à comme cela /

Merci pour vos infos ;) 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Salut et excuse moi pour le retard.

J'ai eu des soucis avec pleins de sites, incompréhensibles y compris mails et reseaux sociaux.

Le profil absynte a été supprimé de manière curieuse et malgré discussion avec le propriétaire du site, il n'a reussi a le faire rétablir. L'administrateur n'y arrivant pas. J'ai encore le mail lié mais il est bloqué et e nom du profil est devenu par miracle A.user. Surement un nom généralisé sur les profils bloqués, je présume.

Bref

J'ai recréé ce profil et je vais essayer de passer plus régulièrement.

Lors de la création d'un image système, tu peux choisir tous les disques que tu veux sauvegarder tant qu'ils sont dans l'ordinateur ou la tablette windows.

Il te suffit de cocher des cases a coté des disques voulus.

Pareillement , lors de la réinstallation de ta backup avec un support déja créé ou sans formater ,avec celui sous windows,

tu pourras choisir de restaurer les disques que tu veux par le meme principe, cases a cocher. Pense bien a remettre les meme disques ou des disques d'au moins la meme capacité. (oui tu peux les remettre sur un autre disque).

Tout ce que tu sauvegarde sera remis tel quel. Pense qu'il te faudra autant d'espace que la taille mesurée de ce que tu veux sauvegarder plus environs 1G (je compte large) pour les partitions cachées de windows (efi,recovery,etc)qui seront aussi sauvegardées par defaut.

Voila. en espérant que tu ai résolu ton soucis depuis.

edit: je capte pas trop, je viens de voir que l'administrateur avait supprimé des posts ou je proposais une solution a une erreur 0x80700119 en formatant la partition de 100Mo reservée a microsoft, cela dérangeait ?? expliquez voir lol, le post y était encore il y a 10j a peine, et hop! disparu par magie!!

^^

                                                                                                                     absynte SP

1 personne a trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Je confirme qu'il est tout à fait possible de RENOMMER les images WindowsImageBackup en tout autre nom ainsi que de les DEPLACER dans n'importe quel répertoire ou sur n'importe quel support.

Il y a néanmoins quelques règles à respecter :

- Pour pouvoir réinstaller une image, il faut que celle-ci se situe à la racine du support de réinstallation et que son nom d'origine WindowsImageBackup soit rétablit.

- Ensuite,  faites en sorte que le nom du PC soit le même que le nom du dossier à l'intérieur de WindowsImageBackup. Le programme de restauration ne trouvera pas l'image si ces deux noms sont différents (voilà en fait le problème de beaucoup).

Cela arrive souvent car la restauration est tentée après une réparation qui a nécessité une nouvelle installation du PC, et un nouveau nom du style DESKTOP-XXXXXX a été automatiquement attribué.

- Notez aussi que si l'image a été créée avec un PC en mode EFI et que le PC est entretemps configuré en mode BIOS (ou l'inverse), un message d'erreur apparaîtra. POur le corriger, il faut booter le PC depuis une clé Windows, choisir le mode de boot utilsé lors de la sauvegarde de l'image (EFI ou BIOS) et ensuite tout se passera bien.

J'espère que ceci résoudra les problèmes de beaucoup, ces particularités ne figurant à mon sens sur aucun forum.

Bonne réinstallation !

 

13 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

 
 

Informations sur la discussion


Dernière mise à jour 4 octobre 2023 Affichages 15 834 S’applique à :