SSD apparait au BIOS mais pas à l'installation Windows ni au "diskpart"

Bonjour,

C'est la première fois que je fais appel à un forum d'aide car vraiment je suis désespéré. Habituellement je cherche et cherche pendant des heures et je finis toujours pas trouver mais la je suis dans un cul de sac.

Voici mon problème : J'ai acheté un nouveau SSD NVMe PCIe de la marque PNY de 500Go pour l'installer sur le PC portable de mon neveu en remplacement du SSD tout claqué de 120Go d'origine. Lorsque je vais voir dans le BIOS le disque apparait bien (avec la marque, la bonne taille etc...). Je passe donc ensuite à l'installation de Windows 11 depuis un USB bootable. Premier problème est que lorsque j'arrive au choix du disque ou installer l'OS il n'y a rien. J'ai seulement 2 options : Rafraichir et Charge un pilote. Le "Charge un pilote" ne trouve rien sur l'USB. Après avoir longuement cherché j'ai utilisé le command prompt afin de lister les disques présents (cmd prompt -> diskpart -> list disk).

Un seul disque apparait et c'est en fait la clé USB de 28Go. Rien concernant le SSD de 500Go.

Du coup je suis dans l'impasse car l'installer windows ne prends pas en charge les diskmgmt.msc etc... donc impossible pour moi de faire quoi que ce soit de plus.

PS : J'ai les screenshots des differents elements que j'évoque je pourrais les fournir au besoin.

PS2 : Le PC ne dispose pas de 2 slots pour SSD PCIe donc impossible de brancher les 2 pour avoir au moins accés à Windows.

Merci davance,

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

Nous utilisons un service de traduction pour assister nos utilisateurs. Veuillez nous excuser pour les éventuelles erreurs grammaticales.



Bonjour Edouard,
Je m’appelle Igor, j’ai 12 prix Microsoft MVP. C’est un plaisir pour moi d’aider les autres et je ferai de mon mieux pour vous aider. Je suis désolé que vous ayez un problème.

Je suis désolé, mais il semble que vous ayez besoin de demander de l’aide au support pour ordinateur portable. Vous devrez peut-être mettre à jour le microprogramme du BIOS ou du SSD.
------------------
if you'll find someone's post helpful, mark it as an answer and rate it please. This will help other users to find answers to their similar questions.

1 personne a trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

J'ai mis à jour le firmware du BIOS pour le modèle de PC portable HP concerné. Malheureusement cela n'a qu'empiré la situation car maintenant le nouveau SSD n'apparait même plus dans le BIOS (dans UEFI HII Configuration). J'ai rebranché l'ancien SSD il apparait bien sous le BIOS et Windows démarre normalement.

Concernant le firmware du SSD PNY il n'existe pas autrement que sous la forme d'un .exe qui doit etre executer depuis Windows...

Du coup je suis dans un problème infini : il me faut Windows pour formater le disque, il faut formater le disque pour installer Windows...

Tristement il semblerait d'après les problèmes similaires sur des forums etc... que personne n'ai vraiment de solution à se problème.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour

 

Recherche dans l'onglet Avancé (Advanced en Anglais) 'il y a un menu nommé VMD.

Si c'est le cas, désactive le paramètre" VMD Controller".

abdelhafidzekri

8 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Vous parlez bien de l'onglet "Advanced" dans le BIOS ? Si oui le problème est que le HP 15S-FQ 200 n'a pas d'onglet "Advanced". En effet j'ai personnellement le souvenir que sur mes anciennes machines je pouvais aller dans les paramètres avancés pour modifier énormément de paramètres (voltages, fréquences etc...). Sur cette machine après avoir fait F10 je suis dans un bios très "light" en termes d'options. J'ai recherché sur le net comment accéder au mode Advanced et j'ai essayé plusieurs manipulations (Ctrl+F10, modifier les paramètres de démarrages en mode récupération etc..) mais je reste sur ce bios avec seulement des paramètres limités.

J'ai testé une "solution" trouvé au fin fond du web ou, apparemment, les plateformes Intel de 10eme & 11eme génération n'ont pas le Intel RST (Rapid Storage Technology) nativement (hallucinant). Du coup j'ai récupérer le driver Intel RST qui est disponible sur la page de HP pour ce modèle de PC et je l'ai chargé via le "Charger le pilote" dans l'installation Windows. Alors... le disque n'apparait toujours pas dans l'installer Windows MAIS il est réapparu dans le Bios (c'est mieux j'imagine ?). Je continue de chercher une solution mais je reste ouvert à tout bon conseil :)

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Transmets des photos de ton BIOS.

abdelhafidzekri

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Merci de votre aide, voici les photos du BIOS ainsi que des résultats lors de l'install windows / diskpart :

BIOS (dans l'ordre : Main, Security, Configuration, Boot Options, Exit)

Plus loin dans "Configuration" -> "UEFI HII Configuration". On note que le disque apparait bien (PNY CS3040 500Go).

Cependant à l'installation de Windows et suite à un cmd prompt -> diskpart -> list disk il n'y apparait pas (le disque de 28Go étant la clé USB bootable).

Merci d'avance de vos retours :)

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

> Plus loin dans "Configuration" -> "UEFI HII Configuration". On note que le disque apparait bien (PNY CS3040 500Go).

Image

Sur cette image, il y a bien la mention VMD qu'on recherche mais il faut maintenant trouver comment désactiver ce paramètre.

Transmets une capture d'écran montrant tout le contenu de la ligne "Configuration" -> "UEFI HII Configuration".

abdelhafidzekri

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

La totalité des écrans sont là hélas. Quand je vais dans "Configuration" puis "UEFI HII Configuration" j'obtiens l'écran avec simplement "Intel RST 1B.1 etc... RST VDM Driver" et la ligne du dessous qui indique "PCIe 0.0 PNY CS3040... etc..." Lorsque je vais dans le "PCIe blablabla" j'obtiens l'écran que j'ai attaché avec "Physical Disk Infos".

J'ai lu sur différents forums que certains fabriquant de PC portable (dont potentiellement HP pour certains modèles) verrouillaient la possibilité d'accéder au BIOS avancé afin de, je cite, "protéger le PC des erreurs des utilisateurs". Le problème est qu'il semblerait qu'il soit impossible de faire sauter ce verrouillage.

Je suis actuellement en train d'étudier mon ultime recours qui serait d'acheter un adaptateur PCIe MVMe vers du USB afin de le brancher sur un PC avec Windows et de le formater directement comme cela.

Mais c'est un vrai casse tête j'ai même envie de soupçonner HP d'empêcher le remplacement des composants n'étant pas d'origine de ses produits a des fins purement économiques car le disque de base est aussi un M.2 NVMe PCIe de 120GO (seul différence) et ne s'achète que chez HP...mais bon ce n'est que mon avis.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Nous utilisons un service de traduction pour assister nos utilisateurs. Veuillez nous excuser pour les éventuelles erreurs grammaticales.



Avez-vous demandé de l’aide au support HP ? Et oui, cela peut être dû à l’absence de votre SSD dans la liste de compatibilité interne du PC.
------------------
if you'll find someone's post helpful, mark it as an answer and rate it please. This will help other users to find answers to their similar questions.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Tu n'as pas indiqué le modèle exact de ce PC portable HP.

Concernant le SD NVMe de 500 Go que tu as acheté pour remplacer celui de 120 Go, je ne sais si ce dernier est compatible avec ce PC....

Quoiqu'il en soit, arrivé à ce stade alors qu'on n'a pas trouvé une explication dans le BIOS, je pense qu'il est préférable de contacter le support technique HP ou bien celui du fabricant de cet SSD.

Si tu trouves une solution, on aimerait bien sur la connaitre car on ne maitrise pas encore bien ces PC et BIOS (UEFI) récents et surtout avec les SSD NMMe PCie.

Je rappelle que la solution dans ton cas devait être une possible désactivation du paramètre VDM dans le BIOS, comme sur ce fil par exemple :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/installation-de-w-11-en-%C3%A9chec/79c7388d-5b5d-4ef9-9cd5-2bf2585ac5b9

ainsi que dans au moins un autre cas similaire dans ce forum, sans compter mon cas avec un PC de marque Asus tout récent que je viens d'acquérir où la désactivation de ce paramètre VDM était nécessaire pour faire reconnaitre le SSD par le programme d'installation de Windows 11 et pour faire fonctionner le système sur cet SSD.

abdelhafidzekri

4 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

 
 

Informations sur la question


Dernière mise à jour 8 mai 2024 Affichages 3 491 S’applique à :