Compte mail free.fr compromis suite à paramétrage dans Outlook

Bonjour,

Comme d'autres utilisateurs Outlook client du FAI free, je rencontre un pb très génant m'empéchant d'utiliser Outlook avec mon compte mail free :

Si je configure Outlook avec le compte mail (IMAP) free.fr, Free detecte une utilisation inapropriée de mon compte et le bloque, indiquant que mes identifiants ont été compromis et me forcant à modifier mon mot de passe pour débloquer le compte (qui est inutilisable pendant plusieurs heures ).

Ce comportement est uniquement constaté avec Outlook, l'utilisation de free avec tous les uatres logiciels de messagerie IMAP ou POP ne pose aucun pb (ancien Outlook, Firebird, Mail iOs ou Mail macOS par ex).

Pouvez vous contacter free et identifier quel est le pb de votre côté qui déclenche ce contrôle anti-piratage SVP ?

Ce pb a visiblement été rencontré par de nombreux autres utilisateurs, et remonté plusieurs fois à Free ainsi qu'à ce support (au moins 2x par mes soins depuis + 3 mois).

Cdt,

Alexis.

Cette réponse a été automatiquement traduite. Par conséquent, il peut y avoir des erreurs grammaticales ou des formulations étranges.

Bonjour Alexis,

Bienvenue dans la communauté Microsoft !

Merci de partager vos questions avec nous. Nous comprenons que ce problème est un inconvénient pour vous et nous apprécions beaucoup vos commentaires.

Il s’agit d’un problème complexe impliquant un fournisseur de services (Free.fr) et un logiciel (Outlook) spécifiques, je crois comprendre que vous avez essayé de contacter free.fr support technique,

Pour les comptes Microsoft, nous pouvons être en mesure d’utiliser la fonction de formulaire d’application de requête en libre-service pour savoir pourquoi le compte est verrouillé, mais comme votre serveur de compte est Free.fr, je ne peux pas vous aider à trouver la raison du déclenchement de la politique de sécurité, et je ne peux pas comprendre ses règles spécifiques, nous pouvons essayer de fonctionner est très limité, et en tant que communauté de support technique pour les utilisateurs individuels, nous n’avons pas pu contacter gratuitement pour confirmer le problème, merci de votre compréhension.

Si free.fr support technique n’est pas en mesure de comprendre pourquoi votre compte est verrouillé, vous pouvez peut-être demander s’ils disposent d’un formulaire de demande d’auto-enquête similaire à celui de Microsoft.

J’ai remarqué que vous ne rencontrez pas ce problème dans l’ancienne perspective. Bien que nous ne puissions pas comprendre la raison de votre verrouillage de compte, compte tenu de votre utilisation, vous pouvez peut-être envisager de désinstaller le nouvel Outlook et de réinstaller l’ancienne version de Mailapp sur la base de la protection des données importantes, afin de réduire temporairement la probabilité de ce problème.

Procédure de désinstallation : Allez dans « Paramètres Windows » > « Applications » > « Applications installées », vous pouvez rechercher de nouvelles perspectives ici par mot-clé, cliquez sur l’icône à droite pour développer, terminez la désinstallation.

Voici l’adresse d’installation de l’ancienne version de Mailapp : https://apps.microsoft.com/detail/9wzdncrfhvqm

La prochaine fois que vous ajouterez un compte dans l’application Mail, une fenêtre s’affichera vous demandant si vous souhaitez passer immédiatement au nouvel Outlook. Veuillez noter qu’ici, vous devez sélectionner « Pas maintenant » afin de vendre votre mise à jour à New Outlook.

Merci pour vos efforts et votre temps ! Et merci de votre coopération et de votre compréhension.

Cordialement ,

Matin | Communauté du support technique Microsoft

1 personne a trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Je peux en effet arrêter d'utiliser new Outlook à court terme mais cette solution n'est pas viable à long terme : Ms arrêtera tout support d'Outlook (ancien) à la fin de l'année, je cherche donc une solution pérenne.

Par ailleurs j'apprécie la nouvelle interface et la gestion unifiée avec le calendrier.

Visiblement Free.fr a décidé délibérément de bloquer les utilisateurs du logiciel new Outlook pour les sensibiliser au problème de sécurité et de confidentialité bien réel que pose la fonctionnalité de 'Synchronization avec le cloud Ms'.

En effet pour fonctionner cela nécessite de transmettre mes identifiants free.fr (mots de passe) entre le client de messagerie new Outlook et les serveurs de Ms sur son cloud, et free.fr n'a pas complètement tord.. du moins ce choix devrait-il être proposé à l'utilisateur en toute transparence : ici il n'en est rien, la fonctionnalité est activée par défaut, sans explication autre que "Pour ajouter votre compte IMAP à Outlook, nous devons synchroniser vos e-mails avec Microsoft Cloud.", et quid de mes identifiants/mot de passe il n'y a aucune mention de ce point pourtant critique ?

=> Comment puis-je désactiver cette fonctionnalité de "synch with Ms Cloud " svp ?

La solution qui était proposée en 04/2023 ici n'est desormais plus possible dans la version actuelle de new Outlook : Outlook Microsoft Cloud Sync Feature: How to Disable it (imageway.com)

4 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Bonsoir,

J'avais eu ce problème il y a quelques mois suite à l'insistance de la proposition qui s'affichait à chaque fois que je lançais mon logiciel Courrier. J'avais fini par installer Outlook pour être tranquille, il s'en est suivi d'un blocage de mon compte mail au bout de quelques heures !

Puis récemment, dès que je lançais le logiciel Courrier, Outlook (news) s'installait à mon insu et prenait le pas sur Courrier. J'ai fini par configurer Outlook (News) en me disant que le problème rencontré précédemment serait réglé. Eh bien non, il n'y a que Outlook qui génère un blocage de mon compte mail Free.

Je suis donc revenu à Zimbra Free et même si l'interface est moins agréable, je n'ai plus de problème.

J'ai donc désinstallé Courrier et Outlook de mon PC.

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Bonsoir ChaboulineMc,

Merci pour votre témoignage.

Cela confirme bien que Outlook(News) n’est pas utilisable avec un compte mail free.fr.

@microsoft.fr : que proposez-vous pour sortir de cette situation ubuesque.. un coup de fil à Xavier N. et son équipe pour vous expliquer sur votre interprétation

du standard IMAP ?

7 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Bonjour,

Ce qui m'a le plus contrarié, ce n'est pas la politique de Free pour la gestion de son Imap, mais le fait qu'aucune alerte nous informe en amont. C'est uniquement quand le compte est bloqué que l'on prend conscience du problème. Quand il s’agit d'un compte principal on est sans mail pendant 8 jours (le temps d'avoir le courrier postal de réinitialisation du mot de passe), pour un compte secondaire 2 heures maximum. Pour les initiés, la démarche reste assez simple, mais pour les autres je vous laisse imaginer !

Aussi en tant qu'utilisateur de Courrier, c'était vraiment énervant parce qu'il était impossible de se défaire des propositions récurrentes et insistantes pour l'installation d'Outlook et dans un deuxième temps de l'installation automatique d'Outlook (news), qui empêche l'utilisation de Courrier. Même en désinstallant ce nouvel Outlook, ce lui-ci se réinstalle automatiquement.

Là, je trouve que Microsoft force la main des utilisateurs et c'est vraiment désagréable !

Cordialement.

11 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Bonjour

Pour faire suite à tous ces commentaires , ayant moi aussi une boîte mail Free.fr bloquée en ce moment chaque 48 heures, et ce depuis juin 2024

Free me fait enfin un retour mettant OUTLOOK NEW en cause

Une 2ème adresse mail en free étant paramétré dans ce même Outlook et n'étant elle pas bloquée, j'ai du mal à comprendre.

Donc si je comprends bien en stigmatisant

FREE dit c'est OUTLOOK

Outlook dit c'est Free

Aucun des 2 n'a de solutions

Cdlt

·

Bonjour,

J'ai eu deux adresses Free bloquées (Un compte principal et un compte secondaire).

Une 3ème adresse n'a pas été bloquée et certainement parce qu'elle n'était que très peu utilisée (je reçois sur celle-ci deux ou trois mails par mois et je n'en n'envoie aucun). Le faible trafic ne génère peut être pas de blocage ?

Je suis donc revenu au Webmail sous Zimbra. Moins esthétique, mais beaucoup plus performant, notamment les filtres de messages pour lutter contre les SPAM, la gestion des contacts...

Cordialement

·

bonjour ChaboulineMC

nous en sommes tous a la meme conclusion , et pris en otage comme d'habitude

a nous de changer nos habitudes

ourlook est fourni sur tout les pc du monde aujourd'hui

free est sur le marché depuis des années

mais pas capable de fonctionner ensemble

et ni l'un ni l'autre de peuvent apporter de reponse

lors oui Zimbra , thunderbird et les autres

merci

Bonjour.

J'ai pris la même option.

Cordialement.

Cordialement.

Bonjour

je me permet d'apporter une petite remarque le problème étant toujours d'actualité mon mail sous zimbra fonctionne avec outlook new, pas le mail sous roundcube dommage qu'ils laissent les clients sans reponses

Cordialement

·

Informations sur la question

Dernière mise à jour 26 avril 2025 Affichages 1 780 S’applique à :