Synchronisation Windows Live Mail et Outlook.com: Foire aux questions

A partir de Juin 2016, Windows Live Mail 2012 ne synchronisera plus les messages électroniques (emails), les contacts, ainsi que les évènements du calendrier à partir des comptes de messageries se terminant par : @outlook.com, @hotmail.com, @live.com, ou @msn.com. Ces comptes de messageries sont hébergés par Outlook.com.

En effet, Outlook.com est mis à jour vers une nouvelle infrastructure qui procure une expérience innovante pour vos calendriers et vos emails, le tout avec une fiabilité, une sécurité et une performance améliorée. L’application Mail Windows Live 2012 ne prends pas en charge les nouveaux changements apportés à la synchronisation utilisée par la nouvelle version de Outlook.com, de ce fait une fois que votre compte aura migré vers le nouveau Outlook.com, vous ne serez plus capable d’envoyer ni même de recevoir des emails à partir de Windows Live Mail 2012.

Ne vous en faites pas, vous pourrez toujours avoir accès à votre compte sur Outlook.com, à tout moment et via n’importe quel navigateur web. Vous pourrez également continuer d’accéder à vos mails, vos contacts et toutes vos données du calendrier qui sont actuellement stockés dans Windows Live Mail 2012.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les options d’accès à votre compte Outlook.com dès que Windows Live Mail 2012 aura cessé de se connecter au service de messagerie en vous rendant sur cet article : Windows Live Mail 2012 ne se connecte pas à Outlook.com

Cet article regroupe toutes les réponses aux questions que vous aurez une fois que Windows Live Mail 2012 aura cessé de se connecter à votre compte Outlook.com.

Pourquoi est-ce que Microsoft fait ce changement ?
Nous mettons Outlook.com à jour vers une nouvelle infrastructure, hébergée par Office 365, qui vous aidera à gérer sans effort vos documents Office, à en faire plus grâce aux extensions disponibles, et à vous concentrer sur ce qui est important. Cette nouvelle infrastructure, qui utilise des protocoles de synchronisation moderne, vous procure une meilleure performance, sécurité et fiabilité.
Windows Live Mail 2012 utilise un ancien protocole de synchronisation qui est incompatible avec la nouvelle infrastructure.

Qui est concerné par ce changement ?
Ce changement concerne toute personne qui utilise actuellement Windows Live Mail 2012 afin de se connecter à leur compte Outlook.com. Ceux qui utilisent Windows Live Mail 2012 avec d’autres hébergeurs de messagerie (tel que Gmail, Yahoo Mail ou autres) ne seront pas concernés, de même que ceux qui n’utilisent pas Windows Live Mail.

Que dois-je faire ?
Vous pouvez continuer d’accéder à vos emails via votre navigateur web en vous rendant sur www.outlook.com. Si vous désirez migrer vers une autre application mail de Microsoft, dans ce cas nous vous invitons à prendre en considérations les points suivants :

• Option recommandée : Utiliser l’application Courrier pour Windows 10. Il vous offre les caractéristiques telles que l’ajout de plusieurs comptes de messagerie, le tout avec une apparence familière et intuitive, et vous permet une exploration complète de Windows 10.
• Utilisez l’application mail déjà présente sur Windows 8 et 8.1.
• Accédez à votre boite mail via votre navigateur web en vous rendant sur www.outlook.com.

Vous pouvez également vous connecter à votre compte Outlook.com en utilisant l’application complète Outlook depuis votre ordinateur, grâce à l’offre d’essai d’un an gratuit à Office 365 Personnel. Cette offre est exclusivement destinée aux utilisateurs concernés par ce changement.  Les utilisateurs fréquents de Windows Live Mail durant la période de Janvier à Mars 2016 recevront un email les informant du changement, ainsi qu’une offre pour Office 365 Personnel. Ceux qui désirent bénéficier de cette offre devront consulter l’email dans leur boite de messagerie Outlook.com, en cliquant sur le lien inclut dans l’email.

Quand est-ce que je devrais changer pour l’application Mail de Windows ? Dois-je attendre que mon compte Outlook.com ait migré ?
Nous vous recommandons de changer dès maintenant. L’application Mail de Windows fonctionne parfaitement avec l’ancienne infrastructure mais également avec la nouvelle. Si vous effectuez le changement maintenant, cela vous évitera d’avoir une interruption des services lorsque votre compte migrera. La mise à jour des comptes Windows Live Mail commencera fin Juin 2016.

Que va-t-il arriver à mes emails si je continue d’utiliser Windows Live Mail avant que mon compte ai migré ?

Vous pouvez continuer d’accéder à vos emails via votre navigateur en vous rendant sur www.outlook.com – mais la connexion via Windows Live Mail ne sera plus possible.

Certains clients peuvent avoir stockés leurs données directement sur leur ordinateur. Nous leur recommandons de transférer les données stockées vers leur compte Outlook.com avant la migration. L’article suivant vous donnera toutes les informations si vous désirez transférer vos données : Windows Live Mail 2012 ne se connecte pas à Outlook.com

Combien de temps ais-je avant de devoir arrêter d’utiliser Windows Live Mail ?
La connexion de Windows Live Mail vers Outlook.com s’arrêtera fin juin 2016. Nous vous recommandons de commence à utiliser l’application Mail de Windows 10 avant cette date, ou à n’importe quel moment si vous le désirez. De plus, vous pouvez continuer à accéder à vos emails grâce à votre navigateur à l’adresse www.outlook.com.

Il est toutefois possible de continuer à utiliser Windows Live Mail pour vous connecter à d’autres services mails via IMAP ou POP3.

Je rencontre des problèmes en migrant vers l’application Mail de Windows. Pouvez-vous m’aider ?
Si vous avez besoin d’une assistance technique, vous pouvez chercher une solution ou bien poster un sujet décrivant votre problème sur le forum : Forum Windows Essential.

Si j’utilise Outlook 2010, Outlook 2013 ou Outlook 2016 pour me connecter à mon compte Outlook.com, dois-je faire quelque chose lorsque mon compte aura migré ?
Non, ces versions d’Outlook garderont leur connexion à Outlook.com durant la migration, de ce fait vous n’aurez rien à faire.

Quelles adresses emails sont concernées ?
Tous les comptes appartenant au service Outlook.com tels que : @outlook.com, @hotmail.com, @live.com et @msn.com sont concernés.

Quelles sont les alternatives si je ne peux pas faire la mise à jour depuis Windows 7 ou si je ne peux pas utiliser l’application Mail de Windows pour tout autre raison ?
Vous pouvez toujours continuer à accéder à Outlook.com depuis n’importe quel navigateur. Alternativement, vous pouvez considérer d’utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre Outlook 2016, fonctionnant sur Windows 7, 8/8.1, 10. Un abonnement à Office 365 contient la version complète d’Outlook 2016, mais également d’autres applications telles que Word, PowerPoint, Excel et OneNote.

Est-il possible de faire la migration de mon compte Outlook.com dès maintenant ?
Nous implémentons ces mises à jours pour les utilisateurs d’Outlook.com aussi vite que possible, sachant que des millions d’entre eux migrent chaque semaine. Tous les utilisateurs d’Outlook.com recevront la nouvelle version, et aucune action ne sera requise de votre part.

Si j’arrête d’utiliser l’application Windows Live Mail dès maintenant, est-ce que mon compte Outlook.com sera mis à jour avant Juin 2016 ?
Si vous recevez un email concernant votre utilisation de Windows Live Mail, dans ce cas votre compte ne sera pas migré avant fin Juin 2016.

Aurais-je besoin de changer mon adresse email lorsque mon compte aura migré ?
Non, vous pourrez garder la même adresse email.

Aurais-je besoin de changer ou bien de mettre à jour les paramètres de mon téléphone pour continuer de recevoir mes mails ?
Votre téléphone restera connecté à votre compte Outlook.com et ce, même après la mise à jour. Il n’y a pas besoin de faire de changement pour continuer à recevoir vos emails.

Informations sur la discussion

Dernière mise à jour août 21, 2019 Consultations 19 524 Produit(s) concerné(s) :