Raccourci de mise en veille au clavier

Bonjour,

Je suis à la recherche d’unraccourci clavier permettant de mettre en veille (S3 pas prolongée car non disponible sur ma config) mon PC sans avoir à accéder au menu démarrer.

Avant, je n’avais pas se problème puisque mon clavier (un Microsoft Digital Media Pro Keyboard) possédait une touche dédiée. Mais maintenant il ne fonctionne plus.

J’en ai donc acheté un nouveau mais, étant de modèle différent (Digital Media Keyboard 3000), il ne possède plus cette touche.

En revanche, en utilisant le logicielIntelliType, il est possible d’affecter n’importe quel combinaison de touches, macro ou autre commande en n’appuyant sur une seule et unique touche.

Un raccourci existe-t-il pour permettre cela ?

Cordialement

Informations sur la question

Dernière mise à jour février 14, 2020 Consultations 17 306 Produit(s) concerné(s) :
Réponse
Réponse

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le net, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais.

Je me permets de publier, ci-après, la solution pour les autres utilisateurs.

Pour gérer la mise en veille, Windows utilise une DLL nommé « POWRPROF ». Il faut donc l’appeler mais pas seule car, pour être utilisable, il faut obligatoirement l’associer à l’exécutable système « RUNDLL32 ».

Cette commande aura donc pour allure générale « rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState ». Employé comme ceci, elle n’aura pas l’effet escompté. Il faut y ajouter des paramètres que l’on va voir un peu plus loin.

On relève ici deux syntaxes différentes suivant le niveau que l’on souhaite obtenir.

- rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0

- rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 1,1,0
La première permettra une veille standard (ce que l’on cherche ici) quant à la seconde, elle ce focalisera sur la mise en veille prolongée.

A présent, adopter celle que l’on souhaite et la saisir* dans le champ proposé par la fenêtre de création d’un nouveau raccourci.

Celle-ci peut-être appelée en faisant un clic droit sur le bureau ou dans l’explorateur puis en pointant sur « Nouveau » et en sélectionnant « Raccourci ».

Pour ceux, comme moi, qui possèdent un clavier Microsoft utilisant le logiciel « IntelliType Pro », il est possible d’affecter cette fonction à une touche en utilisant l’applet « Clavier » du « Panneau de configuration ».

Dans l’onglet « Configuration des touches », sélectionner la touche désiré et presser le bouton « Modfier ». Parmi la liste offerte, dans la nouvelle fenêtre, choisir la case « Démarrer un programme, une page web, ou un fichier » avant de confirmer.

A l’étape suivante, saisir* l’une des deux commandes énoncées précédemment avant de valider puis de tout fermer. La modification est immédiatement opérationnelle.

Cordialement

* Pour éviter toute erreur de saisie, il est conseillé de faire un Copier-Coller. En effet, le fait de mettre une minuscule à la place d’une majuscule ne fonctionnera pas.

Nota : Cette astuce est valable sous XP mais doit surement être différente sou Vista et 7.

4 personnes ont été aidées par cette réponse

·

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Réponse
Réponse
Nabil R

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires