Disque dur HS, comment re installer Windows 8.1 ou réparer le disque?

Bonjour à tous,

J'ai pu regarder un peu sur les questions posées, je suis nouveaux ici, j'espère ne pas faire de doublon.

Mon disque dur est HS, il claque énormément, le PC ne reconnait plus rien, et en le branchant en externe, il fait planter un autre PC et ne s'ouvre plus.

Plutôt que de changer de PC, j'ai le disque dur de mon précédemment qui traine et je souhaiterais le changer.

En lisant ici j'ai pu lire que la clé de Windows est dans le BIOS, or mon Pc ne démarre plus... j'ai trouvé ici aussi une méthode qui dit de créer une clé UBUNTU pour pouvoir récupérer le code...je suis en FREEWIFI car en plein déménagement, j'aurais donc cela dans approximativement 2h30... youpi.

Mes petites questions:

1/ Etant donné que mon HDD, le nouveau, a déjà était dans un PC, il doit y avoir une partition ou autre avec la vieille version de Windows dessus, surement vista si je me souviens bien? A moins que j'ai supprimé toutes les partitions? Mais je ne me souviens plus, je m'en servais en externe et il n'y avait qu'une seule partition, mais il y en a parfois des "cachées" il me semble, cela poserait-il problème?

2/ Admettons que j'arrive à booter sur une clée UBUNTU, et lancer une ligne de commande pour trouver le serial, ce dont je ne suis pas sûr... comment réinstaller Windows après? Il me faudrait bien une version, ou un ISO? En sachant que je l'avais d'origine avec mon PC, je ne souhaite pas une version piratée, ni repayer... une solution?

3/ Comment réinstaller? En effet, mon PC est un 11" et ne dispose donc pas de lecteur CD/DVD? y a t'il moyen de booter sur une clée avec Windows 8.1?

4/ Pensez vous qu'il soit possible de réparer le HDD qui claque et qui n'est plus reconnu? J'aurais bien essayé d'en faire une image, mais vu qu'il n'est plus lu je suis bien embété.... Un avis sur le mettre au congélo?

Bref, si vous avez des solutions pour réparer, installer etc. je suis preneur!

Merci à tous par avance et bonne soirée

Guillaume

Informations sur la question

Dernière mise à jour janvier 2, 2019 Consultations 2 280 Produit(s) concerné(s) :

Bonsoir

L'ancien disque que tu veux récupérer doit surement être en MBR puisqu'il contenait Vista ,

mais ton système sur le PC à réparer est-il en BIOS/MBR ou bien en UEFI/GPT ?

abdelhafidzekri

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour, Merci pour la réponse et désolé de répondre avec du délai.

Je ne sais pas du tout pour les MBR, je ne sais pas trop à quoi cela correspond.

Par contre j'ai essayé de télécharger et installer UBUNTU sur une clé usb et cela n'a pas fonctionné, je n'arrive pas à booter dessus, et il me semble avoir lu quelque part UEFI, mais je ne sais pas à quoi cela correspond... d'ailleurs, je n'ai vu nulle par "BIOS", mais il y a un truc qui y ressemble

Mon PC est un HP pavilion dm1 il me semble de mémoire.

Je n'ai pas osé mettre le disque dur HS dans le congèl....

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour

Tu me fais rire avec le congélateur. Un disque dur qui bloque le système ne pourrait surement pas être testé même en utilisant un LiveCD contenant un outil de test de surface.

Comme tu ne sais pas si ton système était en UEFI/GPT ou pas, donc, en supposant que ton PC a un UEFI et non un BIOS classique, l’idéal est d’effectuer une installation en système UEFI/GPT pour profiter de ses avantages.

Pour cela :

Comme la clé de produit de Windows 8 est gravée dans le BIOS, avec l’ISO de Windows 8.1 update 1 que nous allons utiliser, il n’est pas nécessaire d’extraire cette clé.

Lors de l’installation, la clé ne sera pas demandée, elle sera recherchée automatiquement dans le BIOS par le programme d’installation.

L’activation de Windows se fera elle aussi automatiquement après installation une fois connecté à internet.

Installation :

1- Télécharge l’ISO de Windows 8.1 update 1 comme expliqué au point : I-TELECHARGEMENT DE l’ISO Windows 8.1 update 1

Ici :

http://dechily.org/Forum_Aski/topic1085.html

En sélectionnant :

Français, Windows 8.1 et 64 bit.

(En supposant bien sûr que ce n’est pas Windows 8 Pro qui était préinstallé et que ta clé de licence est par conséquent pour Windows 8)

2- Désactive le SecureBoot (démarrage sécurisé) dans le BIOS.

3- Désactive l’UEFI dans le BIOS et active CSM si disponible.

4- Démarre le PC avec cette clé USB :

http://dechily.org/Forum_Aski/topic358.html

Et converti le nouveau HDD en GPT.

Tu peux profiter de cette occasion pour le partitionner ensuite afin de créer une partition de donnée.

Puis redémarre et entre dans le BIOS.

5-Active l’UEFI dans le BIOS et désactive CSM si disponible puis arrête le PC en attendant de préparer la clé USB de Windows 8.1 update 1.

6-Effectue la gravure sur clé USB de l’ISO de Windows 8.1 update 1 qui a été téléchargé au point 1 avec Rufus :
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Comme ton disque est désormais en GPT, sélectionne : Type de partition GPT pour ordinateur UEFI

7- Démarre le PC avec la clé USB de Windows 8.1 Update 1 et une fois arrivé à la fenêtre : installation de Windows, clique sur Installer maintenant, comme sur l’image du point : I-B. Installation ou réparation de Windows

De ce tutoriel :

http://ericmetz.developpez.com/windows8/installation/

Une fois arrivé au point : I-F. Sélection de la partition pour l'installation de Windows,

Sélectionne la première partition si tu avais créé une deuxième partition de donnée (sinon sélectionne le disque) et clique sur : Supprimer puis sur : Nouveau, toutes les partitions requises pour un disque GPT seront créées automatiquement (3 petites partitions plus une grande partition destinée à l’OS), sélectionne alors la plus grande d’entre-elles et clique sur Suivant, l’installation démarre.

Tu n’as plus qu’à suivre ensuite les explications du tutoriel.

Une fois arrivé à la fenêtre qui affiche la connexion à Internet, clique en bas sur : Ignorer cette étape, ce qui te facilite de créer un compte local afin d’éviter tout problème, la création du compte Microsoft peut se faire ultérieurement.

8- Après installation de Windows, il faut commencer par :

- Mettre à jour les pilotes pour Windows 8.1 depuis le site du constructeur de ton PC.

- Rechercher plusieurs fois jusqu’à épuisement les nouvelles mises à jour dans Windows update et les installer toutes (y compris celles facultatives, surtout la KB3000850), sauf d’éventuelles mises à jour concernant des pilotes.

Pour tenter de récupérer ton disque dur HS, branche-le en externe mais puisqu’il va faire planter le PC, démarre avec la clé USB de Minitool Partition Wizard et effectue d’abord un test de surface de ce disque (ça va être très long), une fois le test terminé, prend une capture d’écran (l’option est disponible dans Minitool) et transmet-la pour qu’on puisse analyser le résultat.

abdelhafidzekri

Merci beaucoup Abdelhafid pour ce tuto super bien expliqué et détaillé! c'est vraiment sympa!

Je vais essayer de télécharger tout ce dont j'ai besoin, et essayer l'installer de cette façon!

Je ferais un retour pour expliquer si j'ai bien tout réussi!

Merci encore! :)

Bonsoir

Oui, on attend le résultat pour t'applaudir, mais assure toi d'une seule chose, que ton BIOS est un UEFI.

Tout le reste , en suivant cette procédure, c'est un jeu d'enfant.

abdelhafidzekri

Bonsoir,

Je n'arrive pas à booter sur la clé usb, je ne sais pas pourquoi...

Dans le BIOS il est indiqué: Version du BIOS F.12

J'ai bien désactivé le démarrage sécurisé, mais je ne vois pas CSM.

J'ai bien envie de jeter le PC par la fenêtre lol.

Je vais tester de remettre le DD qui plante et démarrer sur la clé, on va voir si cela change quelque chose, mais je ne pense pas...

C'est tout de même fou qu'un PC soit "presque" mort ou qu'il y ai tout cela à faire pour simplement changer un DD :/

Bonsoir

> Je n'arrive pas à booter sur la clé usb, je ne sais pas pourquoi...

Je suppose donc que c’est de la clé USB de minitool Partition Wizard que tu parles, puisque c’est avec cette clé que l’essentiel de la procédure commence.

Dans ce cas, est ce que tu as trouvé Le paramètre UEFI dans le BIOS et que tu l’as désactivé ou changé en LEGACY ?

Si par contre tu parles de la clé USB de Windows 8.1 update 1 et que tu n’as pas trouvé de paramètre UEFI dans le BIOS, c’est que ton PC n’est pas un UEFI et dans ce cas le disque dur n’a pas à être converti en GPT.

J’ai bien rappelé ce matin :

> Mais assure toi d'une seule chose, que ton BIOS est un UEFI.

Donc, si pas d’UEFI, il faut refaire la gravure de la clé USB de Windows 8.1 update 1 en sélectionnant dans Rufus : Type de partition MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI.

abdelhafidzekri