Cafouillage entre Version OEM, OEM-monoposte, PUL

Bonjour,

Voilà une journée que je cherche et plus je trouve de réponses plus cela m'embrouille.

Je voudrais installer Windows 8 Pro sur une nouvelle config que j'ai monté moi même et que je compte faire évoluer dans le temps (Carte mère comprise).
Après avoir fait quelques recherches je conclus qu'il me faut une licence "PUL" (Personal use licence) mais c'elle ci est totalement introuvable sur les sites de VPC. On ne trouve que des licences en "MàJ" (mise à jour), "MàN" (mise à niveau), "GGK" (Get Genuine kit) et "OEM" (Original Equipement Manufacturer).
Si je m'en tiens aux résultats de mes recherches seules les licences "MàJ" sont susceptibles d'être transférées d'une config à une autre, ce qui ne me convient pas puisque je pars d'une config nue (sans OS).

j'approfondis donc les recherches et, de fil en aiguille, j'en déduis que :
- Les licences "OEM" et "Complète (Boite/Retail)" telles qu'on les connaissaient pour les OS antérieurs n'existent plus ou n'ont pas d'équivalences sous windows 8)
- Les licences w8 actuellement vendus aux particuliers en tant qu'OEM dans le commerce doivent donc en fait être des "PUL"
- par conséquence, il n'y a que 2 façons d'installer windows 8 pour un particulier : 
1) Avec une version "MàJ (mise a jour)" pas possible dans mon cas
2) Avec une version "PUL" que l'on retrouve sous l'appellation "OEM" dans le commerce suite à un abus de langage. (Ou parce que les commerçants ne veulent pas s’embêter à rajouter une catégorie "PUL" pour un seul produit et qu'ils l'ont donc classifié avec les OEM.

Donc je finis par me convaincre d'acheter une version windows 8 pro x64 OEM, en supposant que c'est bien une licence "PUL" puisque : vendue dans le commerce aux particuliers, achetée sans matériel et destinée à une machine assemblée par un particulier.
Mais au moment de cliquer, je remarque un détail : le nom de l'article précise bien "mono-poste" ou "1 PC"...
C'est une chose de trouver le descriptif d'une licence "OEM" en bas de page précisant que la licence est non transférable, imputable au fait que la "PUL" ait été classifiée avec les "OEM" par le marchand, mais de là à l'ajouter dans le nom de l'article ça ne me parait pas être un acte anodin.

Dû coup je ne sais plus quoi penser  ?

Excès de zèle, ignorance, erreur ou négligence de la part des commerçants qui vendraient des "PUL" en lieu et place de "OEM"  ?
Ou alors s'agirait-il véritablement de licence "OEM" donc non transférable  que les commerçants auraient pris la liberté de vendre ?

Mais alors dans ce cas où seraient passé les "PUL" ? Pas encore sorties ?

Cette idée ma traversée l'esprit étant donné que les "OEM" (x64) actuelles sont trouvables entre 130-160€ (hors promotion) alors que les versions "MAJ" sont entre 15/30€ mais annoncées à 280€ hors promos.
Ils serait surprenant que les "OEM" actuelles si elles sont en fait des "PUL" (donc versions complètes)  ne soient tarifiées que 130/160€ alors que de simples versions "MAJ" (nécessitant l'achat et l'installation préalable sur la machine d'un système plus ancien) soient facturées 280€...

Que ce soit sur ce forum ou sur le support US, plusieurs utilisateurs ont déjà demandés plus des détails sur ces version "OEM" qu'ont voit partout, et ces "PUL" qu'au contraire on ne trouve nul part. Mais je n'ai encore trouvé pour le moment aucune réponses satisfaisantes.

Aujourd'hui je souhaite installer une version x64 de windows 8 Professionnel sur une config nue (sans OS).
Je souhaite une licence transférable puisque la config est amené à subir de gros changement avant l'OS (la "PUL" semble c'elle qu'il me faut).
Donc j'aimerais savoir :
- Pourquoi il m'est impossible de trouver une version de w8 "PUL" sur le net (même sur des sites réputés comme materiel.net ou ldlc.com)
- Si elle existent vraiment, où en trouver  ?
- A quel prix ?
- Et que sont toutes ces licences "OEM" qu'ont voit en vente partout pour les particuliers alors qu'elles sont normalement destinées au professionnels ?

Merci.

Informations sur la question

Dernière mise à jour mars 24, 2018 Consultations 2 219 Produit(s) concerné(s) :
Réponse
Réponse

Bonjour,

OEM acheté chez Amazon :

http://cjoint.com/12nv/BKnjKwBcQVD.htm

En ce qui concerne le transfert de licence, lu dans l'aide :

Puis-je transférer le logiciel sur un autre ordinateur ou à un autre utilisateur ? Vous êtes autorisé à transférer le logiciel sur un autre ordinateur qui vous appartient. Vous êtes également autorisé à transférer le logiciel (avec la licence) sur un ordinateur appartenant à un tiers (a) si vous êtes le premier utilisateur titulaire de la licence du logiciel et (b) si le nouvel utilisateur accepte les termes du présent contrat. Pour effectuer ce transfert, vous devez transférer le support d’origine, le certificat d’authenticité (« Certificate of Authenticity » ou « COA »), la clé de produit et le justificatif d’achat directement à cette autre personne, sans conserver aucune copie du logiciel. Pour transférer le logiciel, vous pouvez utiliser la copie de sauvegarde que nous vous autorisons à effectuer ou le support sur lequel a été fourni le logiciel. Chaque fois que vous transférez le logiciel sur un nouvel ordinateur, vous devez supprimer le logiciel de l’ordinateur précédent. Vous n’êtes pas autorisé à transférer le logiciel afin de partager des licences entre plusieurs ordinateurs. Vous ne pouvez transférer un logiciel Get Genuine Windows, Pro Pack ou Media Center Pack qu’avec l’ordinateur concédé sous licence.

OEM n'est pas évoqué.

Pour le transfert, il faudrait appeler Microsoft.

Cordialement.
Jacques
Si la réponse vous a permis d'avancer, merci de la marquer. Cela peut aider d'autres utilisateurs à la recherche d'une solution.

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Réponse
Réponse

Re,

Alors il va falloir attendre le 1er février pour avoir des informations précises sur ces Personal User License.

Encore une information :

http://www.pcworld.fr/logiciels/actualites,windows-8-versions-prix-officiels,532509,1.htm

Ce serait quand même étonnant que Microsoft se prive de vendre des dizaines, des milliers, des centaines de milliers de licences.

Cordialement.
Jacques
Si la réponse vous a permis d'avancer, merci de la marquer. Cela peut aider d'autres utilisateurs à la recherche d'une solution.

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires