volume C attribué à system reserved - w7 ne démarre plus

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je sillonne les forums à la recherche d'une solution.

Problème : Suite à l'extinction et au nouvel allumage du PC, chargement du drapeau windows et page noire avec curseur actif.

PC : ACER AX3950
Windows7 Home premium
Intel Core i3 processor 540
ram : 6gb ddr3
HD : 1T

Tentatives :
Mode sans échec : résultat identique
ré-installer avec dernière configuration valide : résultat identique
etc...

Réparer l'ordinateur :
Réparation du Démarrage : résultat identique
Restaurer le système : Le lecteur de sauvegarde est introuvable
Diagnostic de mémoire Windows : pas de souci

Tout ceci via la touche F8 ; résultats identiques avec cd de démarrage système

Donc, je travaille avec l'invite de commande....
avec la commande MOUNTVOL, je détecte les volumes suivants :
C:\SYSTEM RESERVED (99MB)
D:\ ex C:\
E:\ ex D:\
F:\ PQSERVICE
X:\ BOOT
G:\ Lecteur DVD/CD
H:\ et I:\ Lecteurs amovibles

En fait, system reserved se retrouve avec une lettre l'identifiant comme un nom de volume ; de ce fait, les anciens noms de volume ont été décalés.

J'ai également rendu Inactif le volume C: et tenté une nouvelle réparation ; rien n'y a fait

Avec la commande Bootrec.exe, je fais un ScanOs... : X:\>BootRec.exe/ScanOs
Recherche d'installations Windows sur tous les disques
Les installations de Windows ont été analysées
Nombre d'installations Windows identifiées : 0
L'opération a réussi

idem avec X:\>BootRec.exe/RebuildBcd

J'essaie de me résoudre à ne pas ré-installer, et à éviter un FixMbr, par crainte de pertes de données. De toutes les façons, cela semble s'avérer inutile.

J'ai testé également  :
EasyBCD via le lecteur G:\ avec sélection du lecteur en boot menu => chargement du drapeau et retour sur la page  réparer l'ordinateur
idem avec tout programme censé proposer les options de modifications de volume pour le démarrage

il me semble n'être pas loin de la solution, mais je sollicite votre aide pour être certain de faire les choses sans perte de données.

autre chose :
dans le volume X: il y a bien un setup.exe qui ouvre sur une fenêtre d'install de windows7 en anglais ; ne risque t'elle pas d'écraser mes données si je passe par cette formule ?

Autre chose le e-recovery d'Acer permet d'installer et de faire un bac_up des dossiers et fichiers sur C:\ ; or l'espace n'est pas suffisant et ne contiendra jamais ce back_up. Je me suis déjà retrouvé dans une configuration identique et au final j'ai ré-installé et perdu les données, ce que je veux éviter ici.

Merci de votre aide

Informations sur la question

Dernière mise à jour avril 12, 2018 Consultations 2 428 Produit(s) concerné(s) :

* Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

* N'entrez que des chiffres.

Bonjour,

Il ne semble pas que tu aies essayé de supprimer la lettre de SYSTEM RESERVED

Je conseille de commencer par sauvegarder les données, par exemple avec une clé Ubuntu
http://dechily.org/Forum_Aski/topic269.html

En principe, la restauration permet soit de tout formater, soit de conserver les partitions non système. Tu devrais le vérifier dans le manuel.

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Merci de ta réponse, Aski.

Effectivement, c'est une solution que j'ai envisagée, mais je tentais de sauvegarder via l'invite de commande avec xcopy ; en fait, c'est ce que je suis en train de faire.

Je passerais en dual boot plus tard avec ubuntu que j'ai déjà installé auparavant et que je ré-installerai

Mes documents sont passablement bien sauvegardés, car je fais des sauvegardes fréquentes, mais j'aurais aimé sauvegarder également les documents de cette dernière semaine.

il me reste à trouver la bonne commande avec xcopy ;
j'essaie ceci : xcopy *.* E:\  /s/d:01/06/2012
et ça semble fonctionner

après vérification, je supprimerai la lettre du SYSTEM RESERVED et si ce n'est pas suffisant, je ré-installerais, mais je ne préfère pas, vu l'ensemble des applis que j'utilise.

Je te tiens au courant
Blog Joomla et e-commerce : http://www.webtimarket.com

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Pour xcopy le format de date est j-m-a me semble-t-il !
Tu as écrit s/ au lieu de /s
N'oublie pas /h si tu as des fichiers cachés ou système.

Oui, mal écrit ici, mais bon dans la syntaxe ; j'édite et je modifie pour les suivants.

pour les fichiers cachés ou système, ce n'est pas ce que je privilégie. Mes données personnelles (images, documents) sont plus importantes.

effectivement, tout fonctionne.

pour la date c'est de ce format : xx/xx/xxxx effectivement, jour mois année

Merci de ton aide

Bonjour,

[QUOTE]dans le volume X: il y a bien un setup.exe qui ouvre sur une fenêtre d'install de windows7 en anglais ; ne risque t'elle pas d'écraser mes données si je passe par cette formule ?[/QUOTE]

j'ai essayé cela hier, et en fait, sur l'écran suivant, il y a une invite Install et une invite repair ; j'ai cliqué sur repair, mais cela a abouti au même résultat.

[QUOTE]Je conseille de commencer par sauvegarder les données, par exemple avec une clé Ubuntu
http://dechily.org/Forum_Aski/topic269.html[/QUOTE]

Bravo pour ton tuto! Il est bien rédigé et complet, très didactique.
Une petite correction à faire, peut-être : au point 7 = Une celui-ci fois terminé,

Toutefois, cela ne fonctionne pas pour moi. J'ai opté pour une solution DVD mode flash drive, sur lequel j'ai installé wubi. L'ordinateur refuse de démarrer via le lecteur disque, de l'ordinateur problématique. J'avais pu noter, hier, déjà, un refus de copier les dossiers et fichiers sur ce lecteur.

J'ai du essayer avec les dernières versions, car les versions proposées au téléchargement ne fonctionnaient pas sur mon installation.

Reprise des négociations avec la machine ...

Bon, alors...

avec DISKPART,
j'ai désactivé l'ensemble des volumes et activé le seul volume correspondant à D:

J'ai ensuite lancé une réparation à l'aide du disque de réparation système

Celui-ci a renommé D: en C:, puisqu'étant le seul actif, donc, le seul sur lequel il était possible d'installer le démarrage système. SYSTEME RESERVED a été renommé en D:

Redémarrage à 3 reprises, sans succès hélas! (3 fois ce peut être le nombre de fois nécessaire pour confirmer l'installation système)

Avec la commande bdcedit, j'ai pu constater que tout semblait revenu à la normale (lecteur C: pour le démarrage système et le chargement de windows - auparavant, c'était C: pour le premier, D: pour le second)

Puis, toujours avec DISKPART, en en affichant les détails du volume (detail volume), après l'avoir sélectionné (select volume 1, dans mon cas), j'ai pu voir cette ligne :
aucune lettre de lecteur par défaut : non
j'ai donc appliqué
remove letter=D
et au final, je me retrouve, donc, comme à l'initial, c'est à dire la partition de 100MB sans lettre et windows sur le lecteur C:

Redémarrage 3 fois, toujours le même résultat.

La suite un peu plus tard...

Encore quelques petites choses à essayer avant la ré-installation usine

Bonjour,

> Une petite correction à faire

Merci, c'est corrigé

Le seul cas une clé USB sous Linux n'a pas réussi à "booter" était dû à la clé elle-même (une Kingston).

La suite....

en retournant sur l'invite de commande et en appliquant diskpart, je m'aperçois qu'une lettre est revenue, devant SYSTEM RESERVED

en éditant les attributs, je vois que l'application de "pas de lettre par défaut est toujours sur "no"

donc, je modifie avec cette formule

attributes volume set nodefaultdriveletter

l'ennui, c'est que cela s'applique à l'ensemble des volumes

En comparant 2 diskpart, je m'aperçois que les infos de SYSTEM RESERVED et D: sont marquées respectivement comme système et démarrage

Vraisemblablement, il faudrait donner une uniqueid au volume afin qu'il soit le seul à être modifié.

Là j'avoue que je cale un peu...

j'ai un disque gpt...
et il faut appliquer un GUID au volume

si quelqu'un connaît la syntaxe...

Bonjour,

Je pense qu'il faut considérer System reserrved comme une Partition car les Volumes sont systématiquement lettrés.

As-tu essayé Remove letter=z ?

Hier j'ai essayé d'attribuer une lettre à la première partition mais n'y suis pas arrivé avec diskpart.
J'ai réussi à planter un dual-boot.

À partir de Minitool Partition Wizard j'ai pu retirer l'attribut caché afin de pouvoir la lettrer.
L'inverse devrait être possible. Essaie avec cette clé
http://dechily.org/Forum_Aski/topic358.html

Merci pour ta réponse

Oui, il s'agit bien d'une partition, mais qui n'est pas taggée d'une lettre à l'origine, lors de l'installation, tout comme la partition pqservice.
et elle est désignée comme partition système.
Or quand elle est recréée lors d'une réparation, elle se trouve systématiquement taggée

j'ai essayé cette formule

bcdboot c:\windows /s c:

censée créer les fichiers de boot à la base de c:\
et qui permet de supprimer la partition system reserved

Si j'ai un message me disant que les fichiers ont bien été copiés, je ne les retrouve pas sur c: et le pc ne démarre pas pour autant

enfin, là, je suis arrivé au bout de mes essais avant la ré-installation complète

je cherche encore un peu...

c'est, je pense, vraiment une histoire de différenciation de type de partition qui est la clé...
créer/supprimer/modifier les attributs ne me posent pas de problème via l'invite de commande

pour le remove letter= ... je le cite dans un message plus haut

via diskpart, j'ai renommé 5 volumes à la suite comme ceci :
assign letter=D, par exemple