INFO : Pourquoi je me fais infecter ? Qu'ai-je fait ?

Bonsoir toutes et tous

Beaucoup d'internautes se font "bêtement" infecter, se croyant protégés par leur antivirus et leur pare-feu.
Leur dire que le premier anti-virus est entre la chaise et le clavier, leur apprend qu'ils sont responsables.
Mais responsables de quoi ?
"J'ai fait quoi, pour ramasser ce virus ?"

Quelques liens utiles :
Plus récent :

Ce dernier est une synthèse d'un document pdf de 37 pages facile à lire et assez actuel (2010) :

On y trouve de nombreux liens pour approfondir les risques du Web et le moteur des attaques virales : la cybercriminalité.
Les virus permettent aujourd'hui aux mafias de se faire de l'argent facile, avec moins de risque que la drogue.
A donner à vos connaissances qui se demandent pourquoi il y a des virus.
Ou qui croient que ce n'est que pour vendre des antivirus.

Herser

Une question bien posée est à moitié résolue Vos retours nous permettent d'actualiser nos conseils. Merci d'y penser Cordialement Herser MVP / Espace Sécurité Zebulon
|
Réponse
Réponse

Re !

Info sur SecuFD (et bien sûr ailleurs)

Nouvel outil de Microsoft : CD (ou clé USB) bootable de désinfection.

http://secufd.frogz.fr/post/2011/06/06/Quand-l’antivirus-ne-suffit-pas.aspx

Encore en version bêta (donc non totalement aboutie), mais fonctionnelle.

Cet outil permet de désinfecter un PC qui ne démarre plus.

Dans les options, on peut mettre la base virale à jour (Check for Updates), si la connexion est bien reconnue.

Ce qui évite de devoir télécharger la dernière version et recréer un CD ou une clé.

Après avoir proposé l'antivirus MSSE, Microsoft propose un outil bootable MSSS, équivalents des CD "Rescue" de nombreux éditeurs d'antivirus.

Reste à voir dans la pratique si les virus qui empêchent de démarrer (modification de fichiers système) seront correctement éradiqués

Remplacer le fichier modifié par le bon fichier pose problème à de nombreux outils

Bons tests

---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

1 personne a trouvé cette réponse utile

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Réponse
Réponse

Bonjour Brahim

Merci pour tes encouragements !

Je sais qu'il est difficile de former l'utilisateur à l'usage du Web et de son PC.

Certains parlent de permis obligatoire, mais ce serait mal vu.

Sans en arriver là, tout effort, même minime, de prise de conscience est utile.

Et, comme sur les routes, les imprudents, non seulement risquent l'accident, mais ilscontaminent les autres.

Plus il y a de PC vérolés, plus les pirates peuvent véroler les autres.

Je mets ce lien, ici, dans ma signature au moins quelque temps.

Espérant que quelques curieux liront :

http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/w7securityfr/thread/e8d65436-b2b9-4590-b662-95af5131568e

Une question bien posée est à moitié résolue Vos retours nous permettent d'actualiser nos conseils. Merci d'y penser Cordialement Herser MVP / Espace Sécurité Zebulon Un lien :http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/w7securityfr/thread/e8d65436-b2b9-4590-b662-95af5131568e
---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

2 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Informations sur la question

Dernière mise à jour 10 mai 2021 Consultations 10 383 Produit(s) concerné(s) :