Gros problème de compte utilisateur suite à une mise à jour Windows Update de Win7

Bonjour,

je suis sur Windows 7 Pro SP1 (64 bits), une version officielle avec clé-produit valide et tout le tintouin.

Hier, Windows Update m'a prévenu de mises à jour à installer, ce que j'ai fait. La mise à jour a duré 3 heures. Il y avait 27 mises à jour importantes.

J'avais un seul compte utilisateur (administrateur) en local.
Tout fonctionnait parfaitement.

Néanmoins, suite à cette mise à jour, le système m'a mis un compte temporaire. J'ai donc été vérifier dans le registre et il y avait un compte avec un .bak et un compte sans bak. J'ai tenté de faire la procédure de la méthode 1 suivante https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/947215 :
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier sans l'extension .bak, puis cliquez sur Renommer. Tapez .ba, puis appuyez sur ENTRÉE
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier .bak, puis cliquez sur Renommer. Supprimez .bak à la fin du nom du dossier et appuyez sur ENTRÉE.

- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier .ba, puis cliquez sur Renommer. Remplacez .ba par .bak à la fin du nom du dossier, puis appuyez sur ENTRÉE.

Or, ça n'a pas fonctionné. Il m'était impossible de renommer les dossiers. J'ai donc supprimé le compte en question via la méthode 3 du même tuto.
Et là, ça a été le drame au redémarrage car rien n'a fonctionné.
Je n'étais plus en profil temporaire.

Néanmoins, mes fichiers sont encore présents, sur le lecteur C/utilisateurs.
Le profil initial s'appelait "Maison". Il est là avec un cadenas

Or, là, j'ai plusieurs dossiers dans le C/utilisateurs :
maison.maison-PC (cadenas)
maison.maison-PC000 (cadenas)

maison.maison-PC001 (cadenas)

maison.maison-PC002 (cadenas)

maison.maison-PC003 (cadenas)

maison.maison-PC004 (cadenas)

J'ai également un TEMP (cadenas) et un TEMP.maison-PC (cadenas) ainsi qu'un Public (sans cadenas).

Concernant la succession de dossiers maison.maison-PC, je pensais que c'était moi qui les avais créés mais non, certains dossiers ont été modifiés la dernière fois alors que je dormais (et que mon PC était vraisemblablement éteint) (date et heure de dernière modification). L'une de ces versions semblent correspondre à l'heure à laquelle j'ai allumé mon PC ce matin pour reprendre le problème.

J'ai sauvegardé tous mes dossiers et fichiers importants sur un disque dur externe.

J'ai essayé de récréer un nouveau compte administrateur. Je peux rentrer les données mais lorsque je valide, rien de nouveau n'apparaît et je retourne à la case départ. Le compte ne se créé pas.

Lorsque je vérifie dans les "Paramètres systèmes avancés" (clic droit sur Ordinateur /Modifier les paramètres/Profil utilisateurs), j'ai 2 profils : un nommé Maison-PC/maison et un autre Profil par défaut.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une suggestion sur la bonne marche à suivre ?
Je ne peux visiblement rien enregistrer sur le PC mais je ne suis pas avec un compte temporaire, à priori.

Si je souhaite, par exemple, faire une capture d'écran, l'outil ne veut pas se charger. Une fenêtre erreur me dit que l'outil capture ne se charge pas et qu'il faut redémarrer. Or, en redémarrant, rien ne se produit. Si je souhaite mettre une image de bureau, rien ne se produit. Précision : je n'ai plus Aero. Les profils Aero ne sont pas pris en compte par le système actuel.
Mes logiciels sont toujours présents. Il faut simplement que je les cherche pour pouvoir les retrouver.
Je ne peux pas activer mon antivirus, ni Windows defender, ni accéder à Windows Update, ni rien.

Mon dernier point de restauration (où le système fonctionnait parfaitement) a été supprimé. Le seul disponible date du moment où le PC a été mis à jour.
Lorsque je fais des modifs et redémarre le PC, toutes celles-ci ont été supprimées et je me retrouve avec un PC complètement vide (en apparence seulement, je sais).

J'utilise ce PC pour mon boulot (freelance) et je dois être opérationnel lundi.

Edit 19/11 à 19h : je ne sais pas pourquoi mais j'ai pu accéder à un point de restauration légèrement plus ancien (de 8h, daté du 18/11 aux environs de 11h, contre 19h avant) en mettant le disque de récupération. Le disque s'est mis en route au redémarrage et le système m'a proposé de choisir entre plusieurs options. J'ai vu ce point de restauration et je me suis engouffré dedans.
Je me retrouve donc à la phase initiale avec les deux profils dans le Registre. Là, je suis connecté à un profil temporaire.
Je reste donc bloqué à cette étape et je ne fais plus rien sans vos conseils.
J'ai de nouveau accès à mon antivirus, les effets visuels aero sont actifs.

Edit 20/11 : Je suis repassé en profil temporaire, impossible d'accéder ou lire mes fichiers.
De nouveau, pas mal de trucs ne refonctionnent pas alors que je n'ai rien changé.

Merci pour votre aide.

Informations sur la question

Dernière mise à jour avril 13, 2018 Consultations 400 Produit(s) concerné(s) :

Bonjour Requiem,

Si votre Windows vous as mis en compte temporaire c'est parce qu'il a des fichiers système corrompus et de ce fait il ne peut lire les paramètres du compte originel. Je vous conseille de réparer ces fichiers système corrompus en suivant les méthodes ci-dessous.

Dans un premier temps veuillez lancer SFC Scan. Les scans SFC permettent d'identifier les fichiers corrompus et les réparent automatiquement.

Pour lancer la commande SFC/SCANNOW dans Windows 7:

1. Cliquez sur Démarrer.
  2. Entrez Invite de commandes ou cmd dans la zone Rechercher, sélectionnez Invite de commandes, puis Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. La fenêtre de l'invite va apparaitre 
  4. Tapez : SFC /SCANNOW et appuyez sur Entrée

Si la commande SFC/SCANNOW n'a révélé aucun fichier endommagé, je vous suggère d'exécuter l'outil DISM pour vérifier le système Windows. Pour cela,

1. Ouvrez l'Invite de commandes (admin).

2. Tapez les commandes suivantes. Appuyez sur la touche Entrée après chaque commande :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth 

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Remarque: L'outil peut prendre 15-20 minutes pour terminer le scan. 

Vérifiez si cela fonctionne.

Et si SFC et DISMscan ne sont pas parvenus à réparer tous les fichiers corrompus, je vous conseille en dernier recours de réinitialiser votre Windows. Ainsi vous pourrez réparer tous les fichiers système corrompus tout en conservant vos données. Cependant la réinitialisation désinstallera vos applications de tierce partie car elles peuvent être à la source du problème, vous aurez donc à les réinstaller.

Veuillez suivre ce lien pour plus d'information.

Tenez-nous au courant !

Kevin

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour Kevin et merci pour votre réponse.
Je ne peux rien exécuter en tant qu'administrateur...

Une erreur me prévient que "Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément".

Si je tente cette approche sans l'exécution administrateur, cela fonctionnera-t-il ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Après être passé en mode sans échec, j'ai pu exécuter en tant qu'administrateur une commande SFC/SCANNOW
Néanmoins, message d'erreur :
- La protection des ressources Windows n'a pas réussi à démarrer le service de réparation.

Que faut-il en conclure ?

Bonjour Requiem3891,

Veuillez nous excuser pour le délai de réponse. Voici comment réparer ce genre d'erreur de l'Invite de commandes:

Pressez simultanément les touches Windows + R. Tapez ensuite services.msc et faites Entrée. Dans la liste des résultats cherchez Programme d'installation pour les modules Windows. Une fois trouvé, cliquez droit dessus pour ouvrir les Propriétés. Dans le menu déroulant choisissez Automatique et démarrez le service.

Néanmoins, étant donné les nombreux et importants problèmes que vous rencontrez, je vous conseille vivement de faire une réinstallation à l'état d'usine de votre ordinateur. Parce que vous avez déjà sauvegardé vos données importantes ailleurs je pense que c'est là la meilleure solution. Pour ce faire, réalisez les actions qui vont suivre (notez que les termes employés peuvent varier un peu selon la marque de l'ordinateur):

1. Éteignez votre ordinateur puis déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur à l'exception des indispensables (clavier, souris et écran externe si concernés).

2. Dès le démarrage, appuyez plusieurs fois sur F8 pour accéder aux Options de Démarrage Avancé. Il se peut que vous n'y arriviez pas la première fois aussi recommencez.

3. Grâce aux flèches directrices cherchez l'option Réparer votre ordinateur et faites Entrée.

4. Suivez les instructions données ensuite, variant plus ou moins d'un fabriquant à un autre. Une fois que vous avez atteint l'option de Restauration aux paramètres d'usine, lancez-la.

Vous retrouverez un ordinateur à son état d'origine. Attention, il vous sera normalement demandé votre clef de produit: elle se trouve sur un autocollant sous votre ordinateur ou sur le CD/DVD d'installation, sauf exception. Si vous êtes bloqué à un moment donné dans le processus, prenez une photographie et publiez-la nous afin que nous vous indiquions que faire ensuite (avoir une image nous aidera fortement au sens où les menus divergent selon les marques, comme il vous a déjà été indiqué).

Cordialement,
Antoine_J

Merci de marquer ce message en tant que réponse s'il vous a aidé.