Tutoriel sur la création d'un support d'installation universel de Windows 10 version 1909 sur clé USB en utilisant Diskpart et l'ISO RTM

Le tutoriel au format pdf peut être téléchargé ici :

https://www.cjoint.com/c/IKwnbrNl5ei

CREATION D'UNE CLE USB BOOTABLE UNIVERSELLE DE WINDOWS 10 EN UTILISANT DISKPART ET L'ISO RTM.

I- INTRODUCTION.

Tout d'abord il n'est pas nécessaire de préciser si cette clé est une clé UEFI/GPT ou bien BIOS/MBR car il s'agit d'une clé universelle qui fonctionne dans les deux cas et surtout sans avoir besoin d'effectuer un quelconque réglage dans le BIOS. Cette clé peut être créée sur un PC sous UEFI/GPT ou bien BIOS/MBR.

Cette méthode de Diskpart et ISO RTM, nécessite la création de deux partitions sur la clé USB, l'une au format NTFS destinée à contenir les fichiers d'installation et l'autre (d'une toute petite taille), au format FAT32 et destinée à recevoir les fichiers de démarrage (Boot) devant permettre le démarrage de n'importe quel PC sur cette clé dite universelle.

Pour cela, il faut préciser que la création de ce support universel ne peut être effectuée que sous Windows 10 version 1703 ou ultérieure, sinon la création de la deuxième partition ne sera pas possible.

Donc, ce type de support peut être créé pour Windows 10 version 1809 et ultérieures mais en remplaçant l'ISO par la version correspondante.

Ensuite, il faut préciser qu'il existe plusieurs méthodes pour créer cette clé universelle ou une clé non universelle, que ce soit avec l'ISO RTM ou bien avec l'ISO téléchargé par l'outil "médiacréationtool" mais le présent tutoriel se limite à la méthode Diskpart et l'utilisation de l'ISO RTM.

Concernant ces différentes méthodes et les la nature de la clé obtenue par chaque méthode, les tests effectués et confirmés sont les suivants :

NUMERO DE CLE

DESCRIPTION

FONCTIONNE SOUS UEFI/GPT AVEC SECURE BOOT ACTIVE

FONCTIONNE SOUS UEFI/GPT AVEC SECUREBOOT DESACTIVE

FONCTIONNE SOUS BIOS MBR

OBSERVATIONS

1

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits MCT créée sous UEFI/GPT Clé formatée au préalable en Fat32

OUI

OUI

OUI

Clé Universelle

2

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits MCT créée sous BIOS/MBR Clé formatée au préalable en Fat32

OUI

OUI

OUI

Clé Universelle

3

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits à deux partitions diskpart ISO RTM

OUI

OUI

OUI

Clé Universelle

4

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits à deux partitions Rufus UEFI/GPT ISO RTM

OUI ET NON SUIVANT PC

OUI

NON

5

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits Rufus BIOS/MBR ISO RTM

NON

NON

OUI

6

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits Rufus UEFI/GPT ISO MCT

OUI

OUI

NON

7

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits Rufus BIOS/MBR ISO MCT

NON

NON

OUI

8

Clé USB de Windows 10 1809-64Bits Rufus UEFI/GPT ISO MCT convertie en MBR avec partition Fat32 rendue active

OUI

OUI

OUI

Clé universelle

II- TELECHARGEMENT ET CONTROLE DE l'ISO RTM.

On va prendre comme exemple l'ISO RTM de Windows 10 1909 Français en 64 Bits.

Pour cela :

1- Télécharger ici l'ISO et l'enregistrer par exemple dans le dossier Téléchargements :

https://tb.rg-adguard.net/index.php

en faisant cette sélection :

2- Vérifier le Hash de l'ISO :

Important :

- L'ISO doit être nommé par défaut : Win10_1909_French_x64

Sinon, la sélection n'a pas été effectuée correctement.

- Le Hash de l'ISO téléchargé doit être contrôlé, son sha1 doit être :

sha1 = 371C1B27CD40909D23F0C9DECD6EDC6DDAC321AC

Pour contrôler le Hash :

- Télécharger et installer "HashTab" :

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=194&lid=1412

Pour lire le Hash, faire un clic droit sur le fichier ISO et cliquer sur Propriétés puis sur l’onglet "Hashages" qui sera disponible après installation de "HashTab".

Il existe aussi l'outil "Windows and Office Genuine ISO Verifier v.8.8.9.14" qui permet de vérifier l'authenticité de l'ISO tout en indiquant son Hash :

http://m.majorgeeks.com/files/details/windows_and_office_genuine_iso_verifier.html

Première remarque :

Pour ce qui est de l'ISO RTM de Windows 10 1909 Français en 32 Bits.

Il est nommé par défaut :

Win10_1909_French_x32

Et son Hash est :

SHA1= 87902C9A46FF54DB5FC7D42C867B72562073A5DD

Deuxième remarque :

L'ISO RTM peut être téléchargé aussi en utilisant l'outil "Windows ISO Downloader.exe" :

https://www.heidoc.net/php/Windows%20ISO%20Downloader.exe

L'édition qui correspond à l'ISO Win10_1909_French_x64 est Windows 10 Home/Pro.

Dans ce cas, après avoir sélectionné Français et 64 Bits, l'ISO est lui aussi nommé par défaut : Win10_1909_French_x64, son Hash doit être contrôlé de la même façon que pour l'ISO téléchargé sur le site tb.rg-adguard.net et doit avoir la même valeur.

Troisième remarque :

L'ISO RTM contient les 11 éditions suivantes :

- Windows 10 Famille (index 1).

- Windows 10 Famille N (index 2).

- Windows 10 Famille Langue unique (index 3).

- Windows 10 Education (index 4).

- Windows 10 Education N (index 5).

- Windows 10 Professionnel (index 6).

- Windows 10 Professionnel N (index 7).

- Windows 10 Professionnel Education (index 8).

- Windows 10 Professionnel Education N (index 9).

- Windows 10 Professionnel pour les stations de travail (index 10).

- Windows 10 Professionnel N pour les stations de travail (index 11).

III - PREPARATION DE LA CLE USB.

1- La clé USB à utiliser doit avoir une capacité minimale de 8 Go.

2- Il faut sauvegarder les données contenues dans cette clé car elle sera formatée.

3- Il n'est pas nécessaire de formater au préalable cette clé, ni de la repartitionner si elle contient plus d'une partition ni la reconvertir en MBR ou en GPT….

4- Important : Avant de commencer le processus de création de la clé universelle de Windows 10, il faut débrancher tout disque dur externe, toute autre clé USB, carte SD etc… car les risques d'effacement par erreur d'un autre disque sont grands, beaucoup d'utilisateurs font des erreurs graves dans l'utilisation de Diskpart ou de Rufus ou tout autre outil de gravure sur USB et perdent leurs données par effacement de disque.

5- Brancher la clé USB sur un port USB et vérifier que cette clé a été bien détectée dans le poste de travail et quelle fonctionne.

IV- CREATION DE LA CLE UNIVERSELLE DE WINDOWS 10.

1- La clé USB étant branchée, lancer l'invite de commande (admin).

Pour accéder à l'invite de commande (admin), taper le mot cmd dans la zone de recherche de la barre des tâches et faire un clic-droit sur l'icône Command prompt ou bien Invite de commande qui sera affichée dans les résultats de recherche et cliquer sur : Exécuter en tant qu'administrateur.

Sinon, l'invite de commandese trouve dans le menu démarrer, lettre S, dossier "Système Windows".

Mais là, il faut sélectionner Invite de commande et faire un clic droit dessus puis sélectionner Plus et cliquer sur Exécuter en tant qu'administrateur.

La fenêtre de l'invite de commande (admin) doit s'ouvrir sur :

C:\WINDOWS\System32>

En supposant que C: soit la lettre de la partition du système d'installation.

2- Passer à la fenêtre Diskpart.

Pour cela, taper le mot Diskpart dans la fenêtre de l'invite de commande (admin), après C:\WINDOWS\System32>

C’est-à-dire avoir : C:\WINDOWS\System32>Diskpart

Puis appuyer sur la touche clavier Entrée.

La fenêtre Diskpart sera comme ceci :

3- Repérer le chiffre attribué à la clé USB par Diskpart : cette opération est d'une très grande importance car si on

se trompe de chiffre, donc de disque, il y aura effacement d'un autre disque avec toutes les conséquences qui en découlent.

Pour cela, dans la fenêtre Diskpart, taper list disk

Pour avoir DISKPART> list disk

Puis appuyer sur la touche clavier Entrée.

Dans mon exemple, ma clé est une clé de 16 Go, j'ai un seul disque dur interne et pas autre chose de branché en USB, ni carte SD et voilà ce qui s'affiche :

Donc, ma clé USB est celle qui est affichée avec une taille de 14 G, le chiffre attribué à cette clé est 1 et par conséquent la clé est le Disque 1 qui correspond en Anglais à Disk 1.

4- Création des 2 partions sur la clé USB :

En supposant que la clé USB a été repérée comme étant le Disque 1 (ça peut être chez d'autres utilisateurs : Disque 2, Disque 3 etc…), exécuter dans l'ordre précis dans la fenêtre Diskpart les commandes suivantes :

Select disk 1

Clean

Convert mbr

Create partition primary size= 1000

Format fs=fat32 quick Label="Boot"

Active

Assign

Create partition primary

Format fs=ntfs quick Label="Install"

Assign

Il est bien entendu qu'après avoir tapé chaque commande sans faire d'erreur sur les espaces entre les mots, il faut appuyer sur la touche clavier Entrée.

Une fois toutes ces commandes exécutées, ouvrir le poste de travail et vérifier si les 2 partions ont bien été affichées dans le poste de travail, la première nommée Boot et la deuxième nommée Install.

Puis fermer la fenêtre Diskpart.

5-Copie des fichiers de démarrage sur partition FAT32 nommée Boot :

a- Copier à la racine de cette partition les dossiers boot et efi et les fichiers bootmgr et bootmgr.efi à partir de la racine de l'ISO de Windows 10.

b- Créer à la racine de cette partition un dossier nommé sources  puis copier dans ce dossier le fichier nommé boot.wim qui se trouve à la racine du dossier sources de l’ISO de Windows 10 qui a été téléchargé et contrôlé au point II de ce tutoriel.

Le fichier ISO peut être ouvert avec l'explorateur.

Voici ce que doit contenir la partition Boot :

6- Copie des fichiers d’installation sur partition NTFS nommée Install :

Copier à la racine de cette partition les dossiers Sources et support et le fichier setup.exe à partir de la racine de l'ISO de Windows 10.

(On peut aussi copier tout le contenu de l'ISO mais ces 2 dossiers et ce fichier sont suffisants).

Voici ce que doit contenir la partition Install :

7- Insertion du fichier ei.cfg dans le dossier Sources du support d'installation universel :

Lors d'une nouvelle installation de Windows 10 (ou même lors d'une mise à niveau), le programme d'installation vérifie s'il y a une clé de produit de Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 gravée dans la carte mère et s'il la trouve, il lance automatiquement l'édition qui correspond à cette clé.

Cette vérification peut poser un problème si la licence utilisée a été modifiée, comme par exemple :

Le PC a été acheté avec Windows 8, 8.1 ou 10 Famille préinstallé en usine mais son propriétaire utilise actuellement une licence de Windows 10 Professionnel, dans ce cas, pour installer cette dernière édition cela est impossible sans recourir à cette astuce :

Télécharger le fichier nommé ei.cfg qui se trouve dans cette liste :

http://dechily.org/files/w10/

et le placer dans le dossier nommé Sources qui se trouve à la racine du support d'installation universel de Windows 10, ainsi, lors de l'installation (ou de la mise à niveau), le programme d'installation donnera le choix de l'édition à installer et ne demandera pas de saisir la clé de produit de produit de l'édition choisie.

Une fois Windows installé, si l'édition choisie correspond à l'édition préinstallée ou si le PC dispose d'une licence numérique qui correspond à l'édition choisie, il sera activé automatiquement, sinon il faut activer Windows en utilisant sa clé de produit achetée.

Remarques :

- Pour télécharger le fichier ei.cfg à partir du lien ci-dessus, il faut faire un clic droit dessus et cliquer sur : Enregistrer la cible sous (pour Internet explorer et EDGE) ou bien Enregistrer le lien sous pour Chrome et Enregistrer la cible du lien sous pour Firefox.

- Lien de secours pour télécharger le fichier ei.cfg :

https://www.cjoint.com/c/IKwlLHqaAsi

Cette discussion vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Quel est votre degré de satisfaction concernant cette conversation ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Quel est votre degré de satisfaction concernant cette conversation ?

Merci de vos commentaires

* Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

* N'entrez que des chiffres.

Bonjour Zekri Abdelhafid,

Mon PC : HP de bureau, windows10 build :18363 476.

Très interressé par ton tuto concernant la création d'une clé universelle avec Diskpart RTM.

Je suis d'ailleurs tes tutos avec intérêt.

Voici mon prpblème: ça fait 3 fois que j'éssaie de créer cette clé en suivant scrupuleusement

les différentes phasesdu tuto ( ma clé est de 14 GO), et lorsqu'à la fin je clique sur le setup

pour vérifier que tout fonctionne,voilà l'erreur que j'obtiens (voir capture).

Je ne comprends pas ce qui peut bien se passer.

Une petite précision ce pendant,le Boot Wim dans sources de l'iso téléchargé est de 520 MO,

alors que dans la clé créée avec Diskpart il est de 496 MO.

Dons suite à erreur stipulée : manque des MO je complète avec WIZARD les MO manquants ,

pour continuer l'installation de Boot Wim.

Je remarque que à 99% ça ne va pas plus loin .

Y a t-il une relation de cause à effet ?

Merci d'avance pour ton aide.

Je serai absent jusqu'à 17 h.

Cordialement

jc dane

,

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour

> Voici mon prpblème: ça fait 3 fois que j'éssaie de créer cette clé en suivant scrupuleusement

les différentes phasesdu tuto ( ma clé est de 14 GO), et lorsqu'à la fin je clique sur le setup

pour vérifier que tout fonctionne,voilà l'erreur que j'obtiens (voir capture).

Je ne comprends pas ce qui peut bien se passer.

Oui, c'est normal. Avec un support d'installation de Windows 10 sur clé USB à 2 partitions, désormais, il n'est plus possible de lancer le setup sous Windows (quoique je peux t'expliquer une astuce pour le faire) mais de toute façon cela ne sert à rien puisque le besoin de lancer ce setup sous Windows c'est pour effectuer une mise à niveau mais dans ce cas, il est de loin préférable d'extraire le contenu de l'ISO dans un dossier sur une partition de donnée par exemple ou même sur le bureau, voire sur une clé USB non Bootable et lancer le setup à partir de là.

Donc, la clé que tu as créée est bonne puisque tu as certainement vérifié le Hash de l'ISO et suivi à la lettre le tutoriel.

Pour vérifier si le support a été bien crée, il faut démarrer le PC avec ce support et essayer par exemple d'accéder aux options de récupération comme expliqué aux paragraphes :

III- DEMARRAGE AVEC LE SUPPORT UNIVERSEL DE WINDOWS 10.

Et

V-REPARATIONS DE WINDOWS.

De mon tutoriel :

Tutoriel complet de récupération et d'installation de Windows 10 depuis un support d'installation

Et là, accéder par exemple à l'invite de commande puis s'arrêter là et fermer toutes les fenêtres pour s'arrêter ou redémarrer.

> Une petite précision ce pendant,le Boot Wim dans sources de l'iso téléchargé est de 520 MO,

alors que dans la clé créée avec Diskpart il est de 496 MO.

Dons suite à erreur stipulée : manque des MO je complète avec WIZARD les MO manquants ,

pour continuer l'installation de Boot Wim.

Je remarque que à 99% ça ne va pas plus loin .

Y a t-il une relation de cause à effet ?

Si tu as appliqué à la lettre les explications du point 5 du tutoriel :

"5-Copie des fichiers de démarrage sur partition FAT32 nommée Boot :

a-Copier à la racine de cette partition les dossiers boot et efi et les fichiers bootmgr et bootmgr.efi à partir de la racine de l'ISO de Windows 10.

b-Créer à la racine de cette partition un dossier nommésources puis copier dans ce dossier le fichier nommé boot.wim qui se trouve à la racine du dossier sources de l’ISO de Windows 10 qui a été téléchargé et contrôlé au point II de ce tutoriel.

Le fichier ISO peut être ouvert avec l'explorateur".

alors que le Hash de l'ISO a bien été contrôlé, il n'est pas nécessaire d'effectuer cette vérification.

Je rappelle aussi que la taille d'un même fichier ou d'un dossier n'est pas affichée parfois avec le même nombre de Mo sur un disque dur et sur une clé USB.

Mais si tu veux malgré tout être tranquille, tu peux vérifier le Hash des 2 fichier avec "HashTab", il doit être le même.

abdelhafidzekri

Bonjour Zekri Abdelhafid.

Bien compris,cependant ,extraire l'iso dans un dossier ou sur le bureau ou sur clé usb,

faut il extraire BOOT et INSTALL ou bien uniquement INSTALL.

D'autre part, extraire? comment : par copier coller ?

Merci à toi pour ta collaboration.

jc dane

Bonsoir

Pour extraire le contenu de l'ISO nommé Win10_1909_French_x64 dans un dossier, il suffit d'ouvrir cet ISO avec l'explorateur Windows et faire un copier-coller de tous les fichiers et dossiers.

abdelhafidzekri

Bonsoir,

OK,je vais travailler sur ce sujet assez rapidement.

A plus tard et merci encore pour ta collaboration.

Très bonne soirée.

jc dane.

Je reviens vers toi.

Je m'aperçois (ce qui me rend d'ailleurs perplexe) qu'il faut copier-coller tous les fichiers

de :BOOT et D'INSTALL contenus dans les différends dossiers d'après ton message,

il n'y a pas une autre façon plus simple de rendre le setup utilisable avec cette clé universelle.

Parce que là ça me parait coton.

Cordialement.

> Je m'aperçois (ce qui me rend d'ailleurs perplexe) qu'il faut copier-coller tous les fichiers

de :BOOT et D'INSTALL contenus dans les différends dossiers d'après ton message,

il n'y a pas une autre façon plus simple de rendre le setup utilisable avec cette clé universelle.

Parce que là ça me parait coton.

Pourquoi tu veux utiliser le setup depuis la clé USB ?

J'ai bien précisé que cela est inutile.

On a besoin de lancer le setup si on a besoin d'effectuer une mise à niveau (le setup se lance quand on démarre le PC avec cette clé) mais dans ce cas j'ai déjà précisé aussi que je recommande d'extraire le contenu de l'ISO dans un dossier quelconque de préférence sur une partition de données, sinon sur le bureau ou sur une clé USB non Bootable ou sur un disque dur externe.

Voici par exemple mon tutoriel qui explique comment effectuer une mise à niveau :

Tutoriel mise à niveau Windows 10, sans pertes de données, programmes et paramètres

Pour ce qui est des dossiers et fichiers qui doivent être extraits dans ce dossier, j'ai précisé qu'il faut les extraire directement à partir de l'ISO et non de la clé USB Bootable créée avec Diskpart.

Si tu veux comprendre pourquoi il faut avoir deux partitions sur la clé USB Bootable de Windows 10 en utilisant l'ISO RTM (ce qui rend le setup inutilisable à partir de la clé), c'est long à expliquer et pour cela, si tu tiens malgré tout à cette possibilité vraiment inutile, tu n'as qu'à utiliser Rufus qui permet d'avoir une seule partition mais la clé ne sera pas universelle.

Concernant la procédure de création de la clé avec Rufus, elle est expliquée dans le tutoriel que j'ai indiqué dans ce passage :

Remarque:

Il est possible aussi de créer un support d'installation en utilisant Rufus mais dans ce cas le support ne sera pas universel, c’est-à-dire qu'il ne fonctionnera que sur les PC sous le mode avec lequel il a été créé, c’est-à-dire BIOS/MBR ou bien UEFI/GPT.

La procédure complète est expliquée dans ce tutoriel :

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2364

dans le paragraphe :

II- CREATION DU SUPPORT D'INSTALLATION UNIVERSEL DE WINDOWS 10.

De mon tutoriel :

Tutoriel complet de récupération et d'installation de Windows 10 depuis un support d'installation

Pour comprendre les avantages et inconvénients entre les trois méthodes de création d'un support d'installation de Windows 10, relis attentivement les deux tutoriels :

Tutoriel sur la création d'un support d'installation universel de Windows 10 version 1909 sur clé USB en utilisant Diskpart et l'ISO RTM

Et

Tutoriel sur la création d'un support d'installation universel de Windows 10 version 1909 sur clé USB en utilisant l'outil mediacreationtool

abdelhafidzekri

Boujour Zekri Abdelhafid,

Bon,cette fois j'ai tout compris.

J'avais déjà creé une clé usb de l'iso RTM avec Adguard.

Donc je conserve cette clé universelle pour dépannage au cas où.

Merci encore pour ta collaboration et à une prochaine fois .

Cordialement.

jc dane.

Bonjour, je viens de creer une clé comme decrit dans le Tuto, par contre j'ai un gros doute sur la version:

je possède un windows 10 Professionnel 1809 version 17763.914, je n'ai pas trouvé de correspondance sur le site https://tb.rg-adguard.net/index.php j'ai chargé l'iso suivant Win10_1809Oct_v2_french_x64.iso qui a pour N° SHA1  9729A28DDE2D02B6054DA8F4147E406EBD76872F

est ce que cela correspond.

merci beaucoup

Olivier

Bonsoir

> Bonjour, je viens de creer une clé comme decrit dans le Tuto, par contre j'ai un gros doute sur la version:

je possède un windows 10 Professionnel 1809 version 17763.914, je n'ai pas trouvé de correspondance sur le site https://tb.rg-adguard.net/index.php j'ai chargé l'iso suivant Win10_1809Oct_v2_french_x64.iso qui a pour N° SHA1  9729A28DDE2D02B6054DA8F4147E406EBD76872F

est ce que cela correspond.

Pourquoi créer un support d'installation pour la version 1809 ?

Cette version est dépassée. La meilleure solution est de créer un support d'installation de la dernière version (1909) puis d'utiliser l'ISO téléchargé de cette version pour effectuer la mise à jour en suivant à la lettre mon tutoriel :

Tutoriel mise à niveau Windows 10, sans pertes de données, programmes et paramètres

Si tu veux malgré tout rester sous cette version dont la fin de service est prévue pour le 12 Mai 202 :

https://support.microsoft.com/fr-dz/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

alors, oui, l'ISO Win10_1809Oct_v2_french_x64.iso qui a pour Hash SHA1=  9729A28DDE2D02B6054DA8F4147E406EBD76872F est bien conforme.

abdelhafidzekri

Informations sur la discussion

Dernière mise à jour 31 janvier 2021 Consultations 2 055 Produit(s) concerné(s) :