Problème de profil utilisateur après mise à jour de Windows 10

Bonjour, 

Nous avons effectué la récente mise à jour de Windows 10 et rencontrons des problèmes.

Un premier problème s'est présenté, nous ne savons pas s'il est lié.

Lorsque la fenêtre pour mettre à jour Windows s'est ouverte, après avoir accepté cette mise à jour, l'ordinateur s'est figé et mis à tourner en boucle et il n'était plus possible de cliquer sur quoi que ce soit pendant plusieurs heures, ni de fermer cette fenêtre. Nous avons redémarré l'ordinateur, puis nous sommes reconnecté, et ceci nous a permis de sortir de ce bug et de pouvoir réutiliser l'ordinateur.

Ensuite, nous avons à nouveau accepté la mise à jour de Windows 10. Celle-ci a fonctionné. Mais un second problème s'est présenté et c'est celui pour lequel nous souhaitons votre aide.

Nous pouvons nous connecter à notre profil utilisateur (il n'y en a qu'un sur cet ordinateur), en entrant le mot de passe. Mais ce profil est "vierge". Il n'est pas personnalisé de nos fichiers et icones. Nous n'avons pas nos documents en accès direct dans "mes documents" de cette session ; par contre, ils sont disponibles dans "C:\Users\nom_de_l_utilisateur". Le profil semble toujours là, mais l'ordinateur ne semble pas capable de s'y connecter. Nous avons aussi constaté que si nous redémarrons l'ordinateur, nous perdons les icones que nous venons d'ajouter sur ce nouveau profil, mais aussi les fichiers sauvegardés. 

---

Nous avons consulté le journal d'évènement, et trouvé les erreurs "User Profile Service" suivantes :

1500 : Windows ne peut pas vous ouvrir une session car votre profil ne peut pas être chargé. Vérifiez que vous êtes connecté au réseau et que le réseau fonctionne correctement. 
DÉTAIL - Accès refusé.

1502 : Windows ne peut pas vous ouvrir une session car votre profil ne peut pas être chargé. Vérifiez que vous êtes connecté au réseau et que le réseau fonctionne correctement. 

DÉTAIL - Accès refusé.

1508 : Windows ne peut pas charger le Registre. Ce problème est souvent causé par une mémoire insuffisante ou des droits d’accès insuffisants.

DÉTAIL - Accès refusé.
pour C:\Users\TEMP.DESKTOP-JF8PJ0B.000\ntuser.dat

1511 : Windows ne peut pas trouver le profil local et tente de vous connecter avec un profil temporaire. Les modifications effectuées à ce profil seront perdues lorsque vous vous déconnecterez.

1515 : Windows a sauvegardé le profil de cet utilisateur. Windows tentera automatiquement d’utiliser le profil sauvegardé la prochaine fois que cet utilisateur ouvre une connexion.

---

Pour information, nous utilisons l'antivirus de Windows. Un autre antivirus était préinstallé, mais nous ne l'utilisons pas.

---

Merci de votre aide,

P.V. et L.R.

|

Bonsoir

C'est généralement un antivirus tiers qui est responsable dans ce cas, surtout le fameux Avast.

Attention :

En effet, il s'agit d'un profil temporaire.

Ne copie et ne déplace aucun fichier ou dossier vers le profil temporaire car au redémarrage tout ce qui a été fait dans cette session temporaire sera effacé.

1- Démarre en mode sans échec :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode

et désinstalle l'antivirus tiers avec son outil de désinstallation :

http://assiste.com//Comment_desinstaller_completement_un_antivirus.html

Puis redémarre en mode normal. 

Remarque :

Très souvent, après l'installation d'une mise à jour majeure (peut être cumulative aussi) c'est l'antivirus tiers qui est responsable de cette situation.

2- Si le compte n'est toujours pas accessible après désinstallation de l'antivirus tiers, démarre encore une fois en mode sans échec et essaye de restaurer le système à une date antérieure en exécutant la commande rstrui.

Si aucun point de restauration système n'est disponible, tu peux appliquer l'une des solutions suivantes (3 ou 4) :

3- Démarre en mode sans échec et applique la Méthode 1 : Corrigez le profil du compte d'utilisateur

De cet article :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947215/you-receive-a-the-user-profile-service-failed-the-logon-error-message

4- Démarre en mode sans échec et crée un nouveau compte d'utilisateur local avec droits d'administrateur en utilisant la DEUXIEME METHODE : en utilisant l’invite de commande

De ce tutoriel :

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=62&t=1045

(C'est valable pour Windows 10).

Ensuite, accède à ton ancien répertoire utilisateur qui se trouve dans C:\Utilisateurs et récupère tes données et autres (favoris etc…) avant de supprimer l'ancien compte avec l'option "Suppression des fichiers".

abdelhafidzekri

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Depuis que j'avais mis à jour au mois de février 2020 mon ordinateur avec les mises à jour windows 10, mon pc était devenu très lent et suite à une énième mise à jour que j'avais effectuée le 03/03/2020, mon pc ne pouvait pas redémarrer. J'ai alors essayé d'avoir de l'aide auprès de microsoft mais ceux-ci n'ont pas daigné me répondre après plus de 3 heures d'attente. Pour rallumer mon pc, j'ai rallumé mon pc et en mode sans échec en l'éteignant 3 fois de suite puis en le rallumant j'ai désinstallé toutes les mises windows du pc depuis le 20/02/20 car elles posent beaucoup de problèmes à énormément de personnes.

2 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, 

Je viens d'essayer deux fois de redémarrer en mode sans échec, méthode "depuis les paramètres" et "depuis l'écran de connexion". Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Mon mot de passe pour me connecter à ma session n'est pas reconnu. Il est pourtant reconnu lorsque je redémarre normalement. Je suis donc bloquée à l'étape 1-.

Bonjour

> Je viens d'essayer deux fois de redémarrer en mode sans échec, méthode "depuis les paramètres" et "depuis l'écran de connexion". Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Mon mot de passe pour me connecter à ma session n'est pas reconnu. Il est pourtant reconnulorsque je redémarre normalement. Je suis donc bloquée à l'étape 1-.

Tu dois alors avoir un seul compte d'utilisateur et c'est le compte Microsoft.

I faut toujours avoir au moins un autre compte d'utilisateur local de secours avec droits d'administrateur.

S'il y avait un deuxième compte, il était possible de se déconnecter du profile temporaire et se loger sous le compte de réserve, en plus, en démarrant en mode sans échec à partir d'un compte local, ce problème de mot de passe non reconnu en mode sans échec ne se pose pas.

Donc, si tu n'as pas un deuxième compte pour s'y loger et résoudre ton problème ou redémarrer en mode sans échec, essaye quand même la solution de la Méthode 1 : Corrigez le profil du compte d'utilisateur

De cet article :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947215/you-receive-a-the-user-profile-service-failed-the-logon-error-message

abdelhafidzekri

Informations sur la question

Dernière mise à jour 12 juin 2021 Consultations 1 972 Produit(s) concerné(s) :