Windows10 - version 1703 - blocage récurrent à 88% de l'installation

Bonjour,

Comme beaucoup d'utilisateurs de Windows10, je ne parviens pas à installer la version 1703 dont la nécessité m'est rappelée à chaque mise en route de mon ordinateur ("Cette mise à jour est prête pour installation ! Nous avons besoin de votre aide pour décider du moment du redémarrage afin de pouvoir terminer." et elle se lance d'elle-même si un autre logiciel demande de redémarrer et si j'oublie de choisir d'abord la commande arrêter).

Je dois en être à la 10ème tentative en près de 6 mois avec à chaque fois des dizaines d'heures perdues, en utilisant diverses procédures, dont avant installation le lancement de l'assistant de mise à jour de Windows (windows10UpgraderApp).

La plupart du temps, j'ai un écran noir vers 75% d'installation qui peut rester ainsi des heures jusqu'à ce que je coupe l'alimentation électrique de l'ordinateur. Au redémarrage, si tout va bien, apparaît de nouveau l'écran d'installation coloré orange qui indique que l'installation continue  avec une série de petits points en rotation qui s'arrête invariablement à 88% où cela peut rester bloqué des heures. La encore pas d'autre issue que de couper l'alimentation électrique !

Au redémarrage, après quelques nouvelles minutes d'angoisse sérieuse car il m'est arrivé à 3 reprises d'être obligé de repasser par le setup pour réactiver l'ordi qui s'arrêtait très vite sur un écran noir, et pour accéder ensuite à la liste de commandes anciennes du mode sans échec puis d'être obligé de lancer une restauration système m'ayant évidemment fait perdre tout ce que j'avais sur ma partition principale, notamment toute ma messagerie sur Outlook ! l'obligation de réinstaller tous les logiciels, pilotes pour imprimante, scanner... des dizaines d'heures et une galère invraisemblable dont je redoute toujours qu'elle se reproduise).

Si ''tout va bien'', ce qui vient de nouveau de se produire ce matin, un  message affiche que se réinstalle la version antérieure de Windows et j'accède nouveau à mon ordinateur après une trentaine de minutes et j'ai donc de nouveau la version 1607 de Windows10 "famille" (elle-même évolution selon les consignes Microsoft vers la version 8 puis 10 de Windows). Mon ordinateur est un ASUS de 2012 avec processeur IntelCore i5-3330 CPU 3.00 GHz et 8 Go de Ram.

Que faire ?

En espérant des conseils efficaces, merci d'avance

Philippe 

|

Bonjour Philippe,

je vous invite à suivre ces différentes étapes pour résoudre ce problème (merci à yankee 71.(2) pour les étapes) :

• Désactivez tous les périphériques connectés au PC
  • Ne gardez que le clavier et la souris, idem pour la connexion Ethernet!...
  • si vous avez un anti-virus tiers désinstallez-le et activez Windows Defender puis mettez le à jour
  • si vous avez Malwarebyte, il faudra le désinstaller le temps de faire cette mise à jour
  • les disques-dur externes doivent être déconnectés du PC

relancez l'installation, parfois faut insister sur l'installation malgré l'erreur persistante

alors voilà comment faire:

1) ouvrez l'explorateur de fichier allez sur PC dans la partie gauche, puis faites un clique droit avec votre souris sur le disque-dur système choisir propriétés.

Une fois dans propriété faites un clique sur "nettoyer" cochez toutes les cases et appliquez le nettoyage

une fois fait, faites ceci:

2) allez dans la partie outils et faites un clique sur analyser les fichiers.

3) ouvrez le panneau de configuration puis allez dans résoudre les problème

une fois la fenêtre des solutions de résolution des problèmes ouverte , sur la gauche choisir "tout"

et dans la liste choisir résoudre les problèmes de UPDATE faites un clique droit avec votre souris et choisir "exécuter en tant qu'administrateur!..."

4) recherchez la résolution des problème des périphériques et faites la même chose qu'avec UPDATE

Une fois terminé:

Redémarrez le système au complet (menu démarrer choix redémarrer)

5) essayez de réinstaller  la version 1703.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Passez un bon week-end.

Cordialement,

Djaf

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Informations sur la question

Dernière mise à jour : 31 janvier 2021 1 077 affichages S’applique à :