PLANIFIER LA CREATION DE POINTS DE RESTAURATION SYSTEME EN UTILISANT UN SCRIPT VBS.

Bonjour

À cause des restrictions de Windows 10 concernant l'utilisation de "Restore point creator" reprises apparemment à chaque mise à jour majeure ainsi que des bugs de la restauration du système sous Windows 10, rendant difficile et très fréquente la mise à jour de cet outil, son éditeur a annoncé qu'il ne le mettra plus à jour et par conséquent, il sera impossible de l'utiliser à l'avenir.

Pour cela, comme solution de contournement, d'ailleurs plus fiable et plus souple en ce qui concerne plus particulièrement la planification, je suggère l'utilisation d'un script en passant par le planificateur des taches.

Ce script VBS est créée par un certain "Ramesh Srinivasan".

A cet effet, j'ai créé ce tutoriel au format pdf qu'il sera peut-être nécessaire de corriger ou d'enrichir pour faciliter la tâche aux utilisateurs non avertis :

https://cjoint.com/c/HHysmiknBjI

Cette discussion reste donc ouverte à toute suggestion.

Ce tutoriel est le suivant :

PLANIFIER LA CREATION DE POINTS DE RESTAURATION SYSTEME EN UTILISANT UN SCRIPT VBS.

1- Télécharger le fichier compressé create_restore_point.zip :

https://www.winhelponline.com/blog/wp-content/uploads/2008/05/create_restore_point.zip

2- Extraire sur le bureau par exemple le fichier create_restore_point.vbs.

3- Exécuter : taskschd.msc pour ouvrir le planificateur de tâches.

4- Sélectionner dans le panneau gauche : Bibliothèque du planificateur de taches.

5- cliquer sur Créer une tache de base dans le panneau à droite :

6- Donner un nom à cette tâche, exemple : PRS1 et donner une description quelconque
(facultatif), par exemple :
Création d'un point de restauration système.

(Le nom commun qui sera donné à chaque point de restauration dans la liste des points disponibles dont la différenciation entre eux peut être faite seulement avec l'heure et la date de la création de chaque point est : Point de restauration automatique).

Puis cliquer sur Suivant :

7- Cocher la case : Tous les jours et cliquer sur Suivant :

8- Choisir la date de la première exécution et l’heure à laquelle ce point de restauration
sera créé chaque jour.

Dans la case Répéter tous les : ….

La valeur par défaut est 1, je recommande cette valeur pour créer un point de restauration automatique quotidien, sinon, au plus 2 pour créer au moins un point de restauration automatique tous les deux jours.

Puis cliquer sur Suivant :

9- Cocher la case : Démarrer un programme et cliquer sur Suivant :

10- Cliquer sur Parcourir et naviguer jusqu’à l'emplacement où a été extrait le fichier create_restore_point.vbs,

dans notre exemple le Bureau et sélectionner ce fichier puis cliquer sur Ouvrir.

Ensuite cliquer sur Suivant :

11- Cocher la case en bas : Ouvrir les propriétés de cette tache quand j’aurai cliqué sur
Terminer
et cliquer sur Terminer :

12- Dans l’onglet Général, choisir les paramètres comme sur cette image :

13- Cliquer sur l’onglet : Déclencheurs et vérifier si le déclenchement est bien Tous les jours, si la date et l’heure choisies sont correctes sinon les modifier et si dans "statut" c'est bien mentionné Activé :

14- Cliquer sur l’onglet : Paramètres et cocher la case : Exécuter la tache dès que possible si
un démarrage planifié est manqué.
Ne pas toucher aux autres paramètres configurés par défaut :

15- Cliquer sur l'onglet : Conditions et décocher d'abord la case : Arrêter si l'ordinateur
passe en alimentation par batterie
puis décocher ensuite la case : Ne démarrer la tâche que
si l'ordinateur est relié au secteur.

Puis fermer toutes les fenêtres en cliquant sur OK puis sur la croix rouge, en haut à droite de
la dernière fenêtre :

16- Pour planifier la création de points de restauration supplémentaires (par exemple pour créer automatiquement un point de restauration hebdomadaire supplémentaire), il est possible de créer une nouvelle tâche, pour cela, dans l’onglet Déclencheurs, cliquer en bas sur le bouton Nouveau et configurer la nouvelle tâche en définissant les paramètres souhaités dans le déclencheur.

17- Pour créer une deuxième tache (par exemple pour créer automatiquement un point de restauration hebdomadaire supplémentaire) il est possible aussi de la créer de la même manière que la tache initiale en la nommant par exemple PRS2 et en définissant les paramètres souhaités dans le déclencheur. 

Remarques :

a-
En suivant avec exactitude ce tutoriel, si à l’heure programmée le PC est éteint et la
création du point de restauration planifié a donc été manquée, dès que le PC sera allumé, ce
point de restauration sera créée (maximum 5 minutes après le démarrage).

b- Le nombre de points de restauration qui seront créées dépend de l’espace disque
maximum utilisé pour la protection du système que vous avez défini dans la configuration.
Une fois le nombre de points créés ayant atteint une taille égale à celle de l’espace disque
maximum utilisé défini, la création des points de restauration continue avec effacement
progressif des anciens points de restauration dans un ordre décroissant : du plus ancien au plus récent.

Je vois que tu as bien travaillé le sujet, merci pour ce petit soft et surtout merci de ton attention pour ce sujet.

Si toutefois le monde de la sauvegarde évolue on se tient informé.

Bonne fin de week end

Merci d'avoir été le premier à répondre sur ce fil d'une grande importance qui n'aurait pas été détecté par les utilisateurs ou bien qui n'aurait pas suscité leur intérêt car peu de gens se soucient de la protection du système et se mordent les doigts quand ils ont un pépin et qu'ils ne peuvent pas récupérer le système sachant qu'aucune des autres options de la récupération sous Windows 10 n'est fiable.
abdelhafidzekri

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt votre tutorial et vous en remercie.

Avez vous fait une ou plusieures"restauration système" sur vos points de sauvegarde ?

Je m'explique :

J'avais l'habitude de faire des points de sauvegardes systématiquement lors de l'installation de nouveaux programmes sur mon PC équipé win7.  Tout a toujours fonctionné parfaitement.

Depuis l'acquisition de mon nouvel ASUS portable Win 10 .... Les points de restauration se font sans problème mais .... il m'est IMPOSSIBLE de les"restaurer" !!!!

"erreur n° ..... " etc.... Je suis inquiète lors de chaque nouveau programme installé.

Un point de sauvegarde est, pour ma part, beaucoup facile à faire, que de devoir sauvegarder le système complet pour chaque nouveau programme installé !!!!

Merci de votre réponse.

Cordialement, 

Maryse

Bonjour

Je suis occupé et ne pourrai répondre convenablement que ce soir vers le tard ou demain mais je peux dire dès maintenant que le tutoriel est extra mais la problème de restauration est un bug de Windows 10 qui se pose sous la version 1803, quand tu passes à la version 1809 tout rentrera dans l'ordre, il y a des dizaines de fils sur ce forum concernant ce bug mais sous la version 1809 il n'existe plus.

abdelhafidzekri

J'ai appliqué ce tutoriel pour créer un point de restauration automatique journalier. Merci beaucoup, il est très bien fait et ca ne pose aucun problème de le mettre en oeuvre. Très bonne chose d'avoir pris en compte ce point très important.

Bonne soirée

Informations sur la discussion

Dernière mise à jour juillet 2, 2020 Consultations 2 678 Produit(s) concerné(s) :