arnaque compufly ?

Bonjour,

Mon ordinateur portable sous windows 10 s'est bloqué et un pop up s'est affiché me demandant de contacter d'urgence le numéro 01 78 90 07 58. C'est la première fois que mon ordi se bloque suite à ce genre d'alerte que j'ai prise au sérieux car je n'avais pas d'autre antivirus que Windows Defender sur ma machine. 
Je suis malheureusement allée jusqu'au bout de la démarche et ai payé 150 € par carte.

J'ai juste reçu une attestation de débit de alliedwallet.com (pour le compte de Compufly.com).
J'ai rappelé un technicien au 01 76 54 2745 ( n° qui apparaît bien sur le site de compufly.com) pour savoir comment était maintenant protégé mon ordi et ce qui avait causé la panne.
Je n'ai eu qu'une réponse très évasive du genre "des spywares, malwares  etc" ... sans aucune référence précise.
J'ai alors pensé que j'étais sans doute victime d'une fraude.
Avec le recul, je me demande comment j'ai pu tomber dans ce piège. La société se présente comme une "filiale" de Microsoft et je vois maintenant sur le site Microsoft que je ne suis pas la première à subir ce déboire.
Microsoft n'a pas les moyens de faire cesser cette tromperie ? Ou de le faire savoir au plus grand nombre ?

Comment puis-je savoir si je suis victime de Compufly, aux méthodes très discutables pour forcer les ventes ( pop up malicieux) ou si c'est une autre société qui est derrière tout ça avec des intentions potentiellement malveillantes ? 

A première vue, il y a eu des modifications dans ordi :

- mon EDGE a été désinstallé et on m'a mis un Internet Explorer. La raison donnée est que EDGE est de la famille d'Internet Explorer et moins sécurisé que CHROME (lequel m'a été aussi réinstallé et que l'on me conseille d'utiliser) !
- mon Windows Defender aurait été remplacé par un autre Windows Defender qualifié de pro et "plus adapté " à ma machine...

- on m'a installé un package sur ma machine avec :

"C-Lab System Cleaner PRO.exe" contenant un certain nombre de logiciels ( dont CCleaner, Adblock Plus, Malwarebytes, R Kill, Adware Cleaner, Rough Killer etc.. ), + un "TeamViewer"  + un "Support-LogMeInRescue.exe"

J'ai fait opposition à ma carte bancaire mais pour ce qui est de mon ordi que dois-je faire ? Est-il maintenant "surprotégée" par tous ces logiciels ou au contraire potentiellement infesté ?

Je n'ose plus trop l'utiliser, aller sur mes comptes internet ( banque et autres) et entrer des codes car j'ai peur d'avoir une machine sous contrôle... Que vous semble-t-il judicieux de faire ? 

Merci d'avance pour vos conseils; je suis loin d'être experte en informatique et ne trouve pas de réponses précises à toutes ces questions que je me pose.
G.F

... 

Je me retrouve maintenant avec un package installé par leurs soins ( TeamViewer,  etc... 

Le site Compufly existe. Comment savoir si j'ai vraiment été en contact avec ce site ou bien des arnaqueurs ?
Est-ce Compufly d'agir de cette méthode

Je vois que sur microsoft il est dit que ce site n'est pas fiable mais qu'est-ce que cela veut dire au juste ?

Informations sur la question

Dernière mise à jour décembre 27, 2019 Consultations 15 422 Produit(s) concerné(s) :
Réponse
Réponse
Bonsoir

Personne ne peut rien contre l'ingénierie sociale qui consiste à exploiter
les failles humaines.
Ce genre d'escroquerie est du style du faux facteur qui entre voler les
économies des personne âgées crédules.

Microsoft connaît ce genre d'arnaque, comme les arnaques au téléphone
Mais les serveurs sont situés aux Îles Maurice, en Inde, dans les pays de
l'Est.

Vu toutes les modifications réalisées et les programmes installés, le mieux
est de réinstaller complètement Windows 10 à neuf

Si tu maîtrises une installation de Windows, tu peux installer Windows 10 en
téléchargeant l'iso de ta version sur le site Techbench :
Si ton Windows 10 est issu d'une migration, ne rentre aucune clé quand elle
t'est demandée, en faisant "Ignorer".
Comme ton PC a acquis un droit numérique à Windows 10, il sera activé sans
rien faire sinon l'installer.

Si tu ne maîtrises pas, vois un professionnel qui te réinstallera un Windows
10 neuf.

---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

29 personnes ont été aidées par cette réponse

·

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Réponse
Réponse

Salut Serge.

Oui, dans mes recherches, je suis aussi tombé sur cette page.

Mais il ne faut pas confondre "Compufly.fr" et "Compufly.com".

D'après mes recherches, la 1ère (en .fr ) était une boîte honnête qui a volontairement fermé pour ne pas être confondue avec la malfaisante.

PS : Quand à la malveillante, on en parle aussi ici : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2015/08/28/nouvelle-escroquerie-par-internet-un-prejudice-de-300-euros

37 personnes ont été aidées par cette réponse

·

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires