problème d'écran noir au démarrage de windows 10

Bonjour besoin d'aide suite à l'upgrade windows 10; le pc marche mais le démarrage pose un petit problème.

Lors du boot windows juste après le logo bleu sur fond noir, il y a vraisemblablement un problème d'affichage.

Un genre de "freeze" noir uniquement le curseur de ma souris (rond bleu qui tourne à coté) et relativement long.

Ma machine est un Acer tout en un Aspire Z3101 AMD Athlon II x2 220 et carte GeForce 9200.

J'ai actualisé un maximum de drivers (fabriquant) mais tous ne sont pas disponibles pour le windows 10.

Si quelqu'un connaît la solution ou même un début de solution, merci par avance!

Informations sur la question

Dernière mise à jour août 29, 2019 Consultations 4 267 Produit(s) concerné(s) :

Bonjour Vincent,

Bienvenu sur le forum d'aide Microsoft Community.

Parfois, les appareils externes de votre ordinateur peuvent causer des problèmes. Essayez de débrancher tous vos appareils, puis de les reconnecter un par un. Si l’opération fonctionne, mais que l’un de vos appareils affiche un écran noir lorsque vous le rebranchez, débranchez vos appareils à nouveau, rebranchez-les un par un, sauf l’appareil à l'origine du problème, puis redémarrez votre PC. Si vous pouvez identifier l’appareil à l’origine du problème.

Essayez de réinstaller votre pilote de carte graphique.

1. Tapez Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques.

2. Développez Carte graphique.

3. Clique avec le bouton droit sur la carte graphique et sélectionnez Désinstaller > OK.

4. Redémarrez votre ordinateur.

Cordialement,

FatimaZahra Q

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

@Vincent26740,

Comme je te le disais sur le Wiki Ecran noir avec pointeur au démarrage (contournement), je ne suis pas certains que tu te trouves dans les mêmes conditions que celles de l'article, c'est le rond bleu qui tourne qui me fait dire ça. Il indiquerai (j'utilise bien le conditionnel) qu'un processus s'exécute....

A priori ton souci n'est pas grave et réglable mais à distance ce n'est jamais simple, ça peut prendre un peu de temps et surtout, ça requiert de la précision de ta part tant dans tes tests que tes réponses.

Avant de t'envoyer une batterie de questions/tests (rien de sorcier) je souhaite m'assurer que ça te va et ne te pose pas de souci. Quelques interventions m'ont fait perdre mon temps, les utilisateurs concernés ayant lâché l'affaire après avoir de mon côté passé des heures sur leurs problèmes (je ne leur en tient pas rigueur bien entendu).

Cheers

Lz.

Cheers | Lz. (GMT +1)

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Je suis preneur de ton aide en espérant être à la hauteur!

Un autre point me parait important:

Pendant ce genre de "freeze" noir le curseur disparaît quelques instants avant de revenir légèrement plus petit, ce qui ferait penser à un calibrage.

Cordialement.

Pensez à marquer vos sujets résolus!

@Vincent26740,

... en espérant être à la hauteur!

==> Aucune raison de ne pas l'être. Il me semble faire de mon mieux pour être le plus clair possible. Si ce n'est pas le cas ou si tu as un doute, n'hésite surtout pas.

Tâche planifiée (celle créée sur la base du Wiki)

Désactive/supprime la avant toute autre chose, juste pour éviter qu'elle biaise les quelques tests ci-dessous si elle se déclenchait finalement à un moment ou un autre.

A propos du problème

1) Tu dis avoir ce problème d'écran noir + cercle bleu qui tourne un long moment au démarrage. Ce que tu ne dis pas c'est si finalement tu obtiens ou non l'écran d'ouverture de session Windows. Qu'en est-il ?

2) As-tu ce problème (tests à faire) :

2a) Après un arrêt complet du système ?

2b) Après une sortie de veille du système ?

2c) Après un redémarrage du système ?

A propos de l'environnement

(pas tout jeune visiblement l'Acer Aspire Z3101)

3) Windows 10 32 ou 64-bit ?

Menu Démarrer > Paramètres > Système... > Informations système. Voir Type du système

4) La version de Bios du PC est bien P01.B2 ?

La doc (sur le site Acer) n'indique pas comment accéder au Bios. J'espère que tu sais faire.
Sinon après un arrêt complet du système, lors du démarrage (avant logo Windows) c'est peut-être indiqué quelque part sur l'écran

Je m'arrête là pour le moment. Avec les bonnes réponses ;-) on devrait y voir un peu plus clair.

Cheers

Lz.

Cheers | Lz. (GMT +1)

Merci pour ton aide!

J'ai bien désactivé la tache créée à partir de ton wiki.

1) J'obtiens après une certaine attente l'écran d'ouverture de session (celui qui affiche l'heure).

2) a_ Après un arret complet j'ai le problème.

b_ Après une sortie de veille l'affichage est normal, mais l'ordi freeze assez longuement.

c_ Après un redémarrage système j'ai le problème.

3) Windows 10 Famille 64 bits.

4) Version Bios (d'après msinfo32) American Megatrends Inc. P01.B2 (Je sais comment y accéder).

Voila toutes mes réponses, j'attend la suite merci!

Cordialement.

@Vincent26740,

OK, merci pour la précision et bien joué pour MsInfo32 (je l'oublie régulièrement celui-là)

Description du problème

Sur la base de tes réponses, voilà ce que je comprends : quelque soit le type de démarrage tu finis toujours par obtenir un affichage "normal". Par contre, après une arrêt complet ou un redémarrage du système, avant d'obtenir l'affichage "normal", tu as un écran noir avec le pointeur de la souris + un rond bleu qui tourne un moment.

1) Est-ce que j'ai bien tout compris ? Sinon corrige stp

2) En sortie de veille tu dis que l'ordi freeze assez longuement. Là j'ai besoin de quelques explications.

2a) Comment ça se manifeste ?
ex. pas d'action possible avec le clavier et la souris, le petit rond bleu qui tourne...

2b) Ce freeze, c'est avant ou après l'affichage de l'écran d'ouverture de session ?

2c) Pendant ce freeze, tu vois une activité disque importante ?

Test à faire

- Touches [Windows]+R > entre msconfig > OK > coche Démarrage en mode diagnostic > OK et accepte le redémarrage immédiat

3) Décrit le plus précisément possible ce qui se passe, ce que tu vois, après ce redémarrage stp

Cartes graphiques

- Touches [Windows]+X > Gestionnaire de périphériques > développe Cartes graphiques

4a) Tu en vois combien de carte graphique ?

- Double-clique sur ta nVidia GeForce 9200 > onglet Pilote

4b) Fournisseur du pilote ?

4c) Date du pilote ?

4d) Version du pilote ?

Périphériques inconnus/en erreur

- Touches [Windows]+X > Gestionnaire de périphériques

5a) As-tu un/des périphériques avec triangle jaune ?

5b) Même question en regardant sous Contrôleurs de bus USB ?

Cheers

Lz.

Cheers | Lz. (GMT +1)

Bonjour Lz,

1) Tu as bien compris ma situation.

2) a_ Après la veille pas d'action possible souris/clavier sans rond bleu qui tourne, avec parfois (pas toujours) déconnexion du wifi usb (périphérique intégré d'origine).

b_ Le freeze après la veille c'est sur le bureau.

c_ Mon ordi n'a aucun témoin d'activité disque, cependant aucun bruit venant du disque ce qui me ferait répondre la chose suivante: pas d'activité disque importante.

3) Redémarrage mode diagnostic: similaire au mode normal à deux détails près, croix rouge sur le son et le réseau, l'écran du bios normal, le boot windows normal, le genre de "freeze" noir toujours présent, enfin l'écran d'ouverture de session normal aussi.

4) a_ Il n'y a qu'une carte graphique

b_ Fournisseur NVIDIA

c_ Date 17/08/2015

d_ Version 9.18.13.4181

5) a_ Non aucun périphérique avec triangle jaune

b_ Non aucun Controleur de bus USB avec triangle jaune

Cordialement.

Ce n'est pas une carte graphique mais un chipset intégré à ma carte mère!

Voila sans doute un bon début d'explication.

Acer ne propose rien et Windows m'installe systématiquement le dernier pilote Nvidia.

(j'ai essayé de bloquer avec l'outil "wushowhide")

Je commence vraiment à m'agacer de cette situation :(

j'ai eu un souci de ce genre avec un Lenovo Yoga 12.

Le logo bleu Microsoft apparaît, le sablier rotatif ensuite, puis plus rien... le noir complet.

Par contre le mode sans échec fonctionne parfaitement.

En cherchant sur un forum, j'ai trouvé une réponse :

le pilote de la carte graphique INTEL HD 5000 est mal géré par Windows 10 et le système cherche à afficher sur un écran "virtuel" qui n'est pas l'écran principal du portable.

En connectant alors un écran externe sur le port HDMI, le démarrage semble identique à l'habitude, mais dès que l'écran externe est détecté, l'affichage bascule sur l'écran du portable et je peux alors l'identifier et démarrer Windows.

Pour quitter, je choisis la veille prolongée pour pouvoir démarrer chez moi, où je ne possède pas d'écran supplémentaire.

Mais à quand un pilote qui se comportera correctement ? Intel et Microsoft ont la balle en mains !!!

Bonne année 2016 à tous !

Cordialement,

Ph. D.