Profil ICC windows 10

Bonjour,

Je suis passé il y a peu sous windows 10 (avant windows 7).

Je fais de la photo et je calibre donc les couleurs de mon écran avec une sonde pour régler le profil ICC.

Problème depuis que j'ai windows 10, au redémarrage du PC, le profil ICC est comme s'il n'était pas appliqué. Je m'en aperçois car mon écran est assez sombre pour pouvoir développer mes photos et à chaque redémarrage, la luminosité est énorme.

Pourtant le bon profil dans la gestion des couleurs est sur « par défaut".

Même si je sélectionne un autre profil, rien ne change à l'écran.

Seule solution, refaire une calibration via la sonde à chaque redémarrage. Très fastidieux...

Je n'avais aucun problème sous windows7.

Qu'est-il possible de faire ? une mise à jours de windows 10 est-elle prévu?

Merci d’avance pour vos réponses...

Cordialement

* Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

* N'entrez que des chiffres.

Bonjour Melwasul,

Dans un premier temps, je vous conseille de désinstaller les drivers, puis de les réinstaller via le gestionnaire de périphérique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers la communauté.

Bonne journée !

Sylvain 

2 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour Melwasul,

Dans un premier temps, je vous conseille de désinstaller les drivers, puis de les réinstaller via le gestionnaire de périphérique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers la communauté.

Bonne journée !

Sylvain 

Bonjour,

j'ai exactement le même problème, et j'ai fait 10X la manip ci-dessus; rien n'y a fait !!

Donc, il y'a un autre souci qu'il faut résoudre au plus vite, faisiant également de la photo et des expos.

Par avance merci

Cordialement

Stéphane

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Re-bonjour,

Je possède un PC portable et j'ai installé WINDOWS 10 comme largement demandé par Microsoft. Depuis, je reste confronté au bug du profil ICC qui ne tient pas; j'ai calibré mon PC avec une sonde Colormunki Display; j'ai enregistré les paramètres du profil dans le panneau de configuration des gestion des couleurs comme indiqué dans la pièce jointe mais le profil requis "saute" au bout de quelques minutes pour repasser au profil par défaut de Windows (couleurs, contraste, luminosité, etc...)

Si je veux qu'il tienne, je dois re-calibrer à chaque fois ce qui est un non sens car il saute au prochain démarrage (redémarrage ou arret / marche).

J'ai lu beaucoup de choses sur les forums, y compris sur Microsoft Community des US... mais aucune réponse satisfaisante.

J'aimerais bien que ce problème soit fixé une fois pour toute, bug que je n'avais pas avec WIN 8 / 8.1

Dans l'attente de votre réponse (à noter que je suis photographe et que la calibration correcte de mon portable est indispensable)

Cordialement

Stephane

12 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

J'aimerais aussi avoir une réponse, je suis dans le même cas!

1 personne a trouvé cette réponse utile

·

Pour ma part j’ai réinstallé les driver, je n’ai pas comme pour StephaneDerio  la valeur qui disparait mais j’ai l’impression que mon écran est à chaque redémarrage plus lumineux.

Je ne trouve pas que Microsoft bouge vraiment à ce sujet, pourtant je vois le sujet ressortir assez régulièrement et doit embêter plus d’un photographe…

·

Pour ma part j’ai réinstallé les driver, je n’ai pas comme pour StephaneDerio  la valeur qui disparait mais j’ai l’impression que mon écran est à chaque redémarrage plus lumineux.

Je ne trouve pas que Microsoft bouge vraiment à ce sujet, pourtant je vois le sujet ressortir assez régulièrement et doit embêter plus d’un photographe…

Bonjour,

pas de réponse de Microsoft jusqu'alors qui soit fait la sourde oreille soit est dans l'incapacité technique de pouvoir donner suite, ce qui serait un comble !

Parallèlement, j'ai entre temps ré-installé le driver de chez ColorMunki Display, une nouvelle version ref 1.1.2 dite compatible avec WIN10 (un scoop !)... et qui ne fonctionne pas mieux !

En fait, la problématique est bien liée à WIN10 aux dires d'un photographe professionnel international que j'ai contacté (que je ne citerais pas) et qui a constaté comme moi ce problème là... Ce n'est pas une lubie ..

En attendant, je reste totalement perplexe devant le silence assourdissant de Microsoft qui s'est glorifié à grand coup de pub et de matraquage en forçant de manière quasi illégale l'installation  ou la mise à niveau de Windows 10 qui reste finalement une des pires solutions (payante dorénavant !) du règne de Microsoft depuis la fameuse 3.1 !!!

Force est de constater que le client reste bien un pigeon-payeur face à une vraie concurrence... monopolistique... Le cartel des plus forts pourra encore se frotter les mains longtemps... 

Je cite Microsoft mais idem pour Adobe avec son système juteux d'abonnement aux logiciels de post-traitement...

A suivre...

Steph

6 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

https://pcmonitors.info/articles/using-icc-profiles-in-windows/

J'ai trouvé cette configuration que je n'ai vu nulle part ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?

La case à cocher n'est pas très explicite, car j'avais toujours pensé que cette case était à cocher uniquement si on utilisait l'étalonnage "manuel" proposé par Windows. Or on veut appliquer un de nos profils ICM crées par un logiciel de calibration genre Datacolor ou autre. Ces logiciels par défaut appliquant le profil crée, on ne devrait même pas avoir à cocher cette case dans Windows ?

Je reste dubitatif.

Effectivement cela fonctionne, les couleurs changent selon qu'on applique ou pas,

mais est ce le bon profil qui est chargé dans la carte graphique ?

On ne sait plus à qui se fier hélas .... l'idéal serait qu'il y ait dans la config. de la carte graphique l'affichage du profil ICM courant, ce qui donnerait une quasi certitude que le bon profil de correction est bien pris en compte.

Si des photographes professionnels ont la bonne réponse à notre problème, qu'ils s'expriment ici.

33 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Moi aussi j'ai ce problème depuis quelques jours. à chaque redémarrage je dois sortir ma sonde.... Je commence à en avoir marre de ce bug. 

Maintenant cela fonctionne pour moi que ce soit sous Windows 10 ou 7.

Je pense avoir bien cerné le fonctionnement du bazar Windows, surtout en mode bi-écran avec mon PC portable + écran externe. Ainsi j'ai calibré chaque écran séparément pour créer leurs profils ICM.

Je coche cette case "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows", qu'il faut interpréter comme "utiliser le chargeur de profil de Windows (au boot)". Et je désactive le chargeur de profil des logiciels de calibration du commerce (Datacolor Spyder4 dans mon cas et DisplayCal profile loader).

Si je perd les profils de mon écran interne ou externe de mon PC portable (ie : si les courbes Gamma n'ont pas été chargées dans les LUT de la carte graphique), je clique sur "Recharger les étalonnages actuels" (qui a pour effet de charger les profils associés a chaque écran ET de charger les corrections Gamma dans les 2 LUT de la carte graphique).

Tout roule maintenant pour moi !    :))

·

Cela ne marche pas d'avantage chez moi même en cochant la case. Il y a plusieurs jours ça marchait très bien et maintenant après plusieurs redémarrage les options de mon écran se reset tout seul avant non. 

Je me suis dit pour une fois que ça marche comme avant ça n'avait jamais marché.  Il y a un logiciel qui peut me lancer mon profil icc ? C'est incompréhensible comment une chose simple ne marche pas c'est juste un fichier. Quelqu'un peut m'aider ? j'en ai marre de devoir tout le temps sortir la sonde...

Informations sur la question

Dernière mise à jour 22 janvier 2021 Consultations 27 578 Produit(s) concerné(s) :