Windows 10 - Changement de carte mère

Bonjour,

Je suis sur le point de procéder à l'installation d'une nouvelle carte mère. Mon PC est actuellement sous Windows 10 avec une clé officielle Microsoft.  C'est une clé valable pour un seul poste.

Sachant qu'un composant va donc être modifié, mon Windows risque t-il de se désactiver?

Si oui, puis-je contourner le problème en "désactivant" ma clé avant de procéder au remplacement de la carte mère afin de pouvoir le réactiver ensuite?

Ou bien, un simple changement de carte mère ne posera aucun problème et je n'ai donc pas à me préoccuper de ça?

Merci pour votre aide.

|
Bonsoir

Qu'appelles-tu clé officielle Microsoft ?

1- Si ce Windows 10 est issu d'une migration de Windows 7 ou Windows 8, ton Windows 10 n'a pas une clé officielle mais une clé générique qui est :
- Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99
Ou : YTMG3-N6DKC-DKB77-7M9GH-8HVX7

- Windows 10 Professionnel : VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T
Ou : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX

Bien sûr ces clés génériques ne permettent que d'installer, pas d'activer, puisqu'elles ne sont pas personnelles mais publiques.

En cas de migration, tu n'as pas de clé, mais un droit numérique qui est désactivé en cas de changement de carte mère :

Deux cas sont alors possible :
- L'ancien Windows était un Windows qui pré-équipait un PC de marque, c'est une licence OEM non transférable, Windows 10 issu de sa migration n'est pas transférable non plus
- L'ancien Windows était une licence boîte, tu peux alors changer la carte mère et utiliser cette clé Windows 7 ou 8 pour activer Windows 10

En cas de problème, tu peux ;
- soit appeler le support indiqué au dernier paragraphe du lien Microsoft ci-dessus
- soit utiliser le nouvel outil d'activation intégré dans la dernière version "Anniversaire" 1607

2- Tu as acheté une clé Windows 10, il faut alors vérifier si elle est OEM ou Boîte.
On revient au cas précédent.
Ce type de clé par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192035.html est clairement indiqué non transférable, même si elle coûte 130 euros.
On peut lire dans les informations sur la licence :

La licence OEM n'est valable que sur la première machine sur laquelle le produit a été installé. Elle n'est pas transférable sur un autre système client.
Un changement majeur de la configuration du système client (exemple : changement de carte mère) rend la licence invalide
---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Ce n'est ni une clé OEM, ni une clé issue d'une migration, il s'agit d'une clé Windows 10 telle qu'on peut l'acheter sur le site de Microsoft. Ces dernière sont donc transférable si je comprends bien (et sans désactivation préalable)?

Merci pour votre réponse et votre aide.

1 personne a trouvé cette réponse utile.

·

il s'agit d'une clé Windows 10 telle qu'on peut l'acheter sur le site de Microsoft.

"Telle que" ou achetée sur Windows Store ?

J'ai montré l'exemple d'une licence Windows 10 achetée sur un site français et OEM

Si elle vient bien du Store Microsoft, elle est transférable.

Il faudra sans doute la réactiver après le changement de carte mère

---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

Informations sur la question

Dernière mise à jour : 10 février 2021 1 356 affichages S’applique à :