Ecran noir avec pointeur au démarrage (contournement)

Niveau technique : Intermédiaire

Résumé

Aide en ligne Windows 10 ici

Certains PC/Tablettes pour lesquels des mises à jour de pilotes ne sont pas disponibles pour Windows 10 peuvent présenter, au démarrage de Windows, un écran noir où seul le pointeur de souris est visible. Ce problème peut se poser dans les conditions suivantes :

• Le démarrage rapide de Windows est activé (c’est le cas par défaut)
  • Et après un arrêt complet du système

Si aucune mise à jour de pilote de carte graphique ou autre n’a résolu ce problème, vous pouvez implémenter le contournement décrit ci-dessous. Vérifiez avant tout qu’il s’agit bien du même problème.

Détails

Vérification du problème

- Touche [Windows] + X > Panneau de configuration > Matériel et audio > Options d’alimentation > Choisir l’action du bouton d’alimentation (partie gauche de l’écran)
L’option Activer le démarrage rapide (recommandé) en bas d’écran doit être cochée :

- Faites un arrêt complet du système : menu Démarrer > Marche/Arrêt > Arrêter

- Démarrez le système. Si vous vous retrouvez devant l’écran suivant en fin de démarrage, avant la demande d’ouverture de session, vous être très probablement face au même problème :

- Faites un appui simple sur le bouton d’alimentation (vous devriez voir brièvement l’écran d’ouverture de session) pour mettre votre PC/Tablette en veille

- Faites un appui simple sur le bouton d’alimentation pour sortir votre PC/Tablette de veille. Vous devriez récupérer l’écran d’ouverture de session

Si vous ne reproduisez pas le problème tel que décrit ci-dessus, le vôtre est
peut-être différent. Dans ce cas cet article ne devrait pas s’appliquer.

Résumé du contournement

Vous devez avoir ouvert une session Windows avec des droits d’administrateur

Cela peut paraître un peu complexe à première vue. En suivant avec précision chacune des étapes, aucune raison de ne pas parvenir à ses fins. 5 étapes :

1. Téléchargement de l’utilitaire DevCon
  2. Identification de la carte graphique en cause
  3. Test de redémarrage de la carte graphique
  4. Création d’une tâche planifiée de redémarrage de la carte graphique après un arrêt complet du système
  5. Test de la tâche planifiée

1 – Téléchargement et installation de DevCon

Pour cet article, le système est de type 64-bit, adaptez si besoin

L’utilitaire Devcon est intégré à certains kits de développement Microsoft. Pour vous éviter l’installation de l’un d’entre eux il est disponible sur OneDrive. Deux versions :

• Devcon_x86 pour Windows 32-bit
  • Devcon_x64 pour Windows 64-bit

- Allez sur OneDrive et téléchargez (ne pas exécuter) la version de DevCon qui correspond à votre type de système

- Avec le l’Explorateur de fichiers, créez un dossier MesOutils à la racine du disque C:

- Copiez le fichier DevCon_x64 dans le dossier C:\MesOutils

2 – Identification de la carte graphique

- Touche [Windows] + X > Gestionnaire de périphériques > Carte graphiques > double-clic sur la carte > onglet Détails > sélectionnez Numéros d’identification du matériel dans la liste Propriété

- Faites un clic-droit sur la 1ière ligne de Valeur > Copier (exemple) :

3 – Test de redémarrage de la carte graphique

- Touches [Windows] + X > Invite de commandes (admin) > Oui

- Entrez C:\MesOutils\DevCon_x64<espace>Restart<espace>" (guillemet à la fin)

- Touches [Alt] + [Espace] > Modifier > Coller

Votre écran doit flasher, devenir noir puis se rallumer sur un résultat sans erreur tel que :

« 1 device(s) restarted » = « Un périphérique redémarré »

4 – Création de la tâche de redémarrage de la carte graphique

- Menu Démarrer > Toutes les applications > Outils d’administration > Planificateur de tâches > clic-droit sur Bibliothèque du planificateur > Nouveau dossier… > entrez MesTaches > OK

- Cliquez-droit sur le dossier MesTaches > Créer une tâche…

Onglet Général

- Entrez un nom, exemple : RedemCarteVideoApresArretSysteme

- Cochez Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté

- Cochez Exécuter avec les autorisations maximales

Onglet Déclencheur

- Nouveau… > Lancer la tâche Sur un événement > cochez Personnalisée > Nouveau filtre d’événement… > onglet XML > cochez Modifier la requête > Oui

- Copiez le code ci-dessous :

<QueryList><Query Id="0" Path="System"><Select Path="System">*[System[Provider[@Name='Microsoft-Windows-Kernel-Boot'] and (Level=4 or Level=0) and

(EventID=27)]] and *[EventData[Data[@Name='BootType'] and (Data='1')]]</Select></Query></QueryList>

- Collez-le dans la fenêtre de code XML > OK > OK

Onglet Actions

- Nouveau… > Action Démarrez un programme > Programme/script C:\MesOutils\DevCon_x64.exe > Ajouter des arguments (facultatif) Restart<espace>"

- Collez l’identifiant matériel de votre carte graphique > ajoutez un " (exemple) :

L’argument facultatif doit être du style :
Restart<espace>"PCI\VEN_1002&DEV_718A&SUBSYS_9015104D&REV_00"

- OK

Onglet Conditions

- Décochez Arrêter si l’ordinateur passe en alimentation par batterie

- Décochez Ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur

Onglet Paramètres

- Cochez Autoriser l’exécution de la tâche à la demande

- Cochez Arrêter la tâche si elle s’exécute plus de > sélectionnez 1 heure

- Cochez Si la tâche en cours ne se termine pas sur demande, forcer son arrêt

- OK > Entrez le mot de passe du compte administrateur utilisé > OK

5 – Test de la tâche planifiée

Toujours dans le planificateur de tâches :

- Cliquez-droit sur votre tâche RedemCarteVideoApresArretSysteme > Exécuter

Vous devez obtenir le même résultat qu’au point 3

____________________________________________________________________________________________________________________

Explications

Au démarrage du système Windows génère au niveau du Noyau-Démarrage  (Kernel-Boot) un événement d’ID 27 dans les cas suivants :

• Après un redémarrage, Type = 0x0
  • Après un arrêt complet, Type = 0x1
  • Après une veille prolongée, Type = 0x2

Chaque Type de démarrage (BootType) est identifié par une valeur hexadécimale (0x0, 0x1, 0x2) décrite ci-dessus. Dans le code XML proposé précédemment c’est la partie :

and *[EventData[Data[@Name='BootType'] and (Data='1')]]

qui permet d’exécuter la tâche planifiée seulement si le type de démarrage est 0x1, soit après un arrêt complet du système.

Informations sur l'article de forum

Dernière mise à jour septembre 14, 2019 Consultations 4 633 Produit(s) concerné(s) :

* Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

* N'entrez que des chiffres.

Bonjour Lz.

Après la màj du pilote de ma carte graphique j'ai exactement les symptômes décrits ci-dessus.

Le problème c'est que lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation, je vois bien l'écran d'accueil pendant une fraction de seconde, puis mon desktop s'éteint complètement. Et donc au redémarrage je me retrouve dans la même situation: écran noir.

Je parle bien d'un appui bref sur le bouton d'alimentation.

En fait depuis que j'ai installé W10, j'ai l'impression que le mode 'veille' n'existe plus (ou en tout cas n'est pas disponible dans ma configuration actuelle). Le voyant lumineux est soit éteint soit allumé, mais n'est jamais clignotant.

Comment me sortir de cet écran noir pour effectuer les opérations décrites?

@OkapiJH,

Faisons simple pour ne pas trop polluer ce WIKI avec des cas spécifiques.

• Si tu es toujours dans la même situation (écran noir), appui env. 5 à 7 secondes sur le bouton Marche/Arrêt de ton laptop pour générer un arrêt complet du système. Redémarre ensuite, tu devrais récupérer ton affichage.
  • Confirme/infirme ici (sur ce WIKI) le résultat de cette manip car avec un pilote de carte vidéo qui n'est pas compatible Windows 8.0 au moins (ce qui est ton cas avec un pilote Vista) la problématique n'est pas spécifique à ton cas.
  • Réinstalle le pilote "Carte vidéo de base Microsoft" pour le moment.

On reprendra la suite sur ton sujet Installation d'un pilote pour carte graphique ATI Radeon XPRESS 200.

WIKI modifié : Le bloc de code (<Query...) était présenté de façon structuré et visiblement le copier/coller le rendait "inacceptable" par le Planificateur de tâches.

Cheers

Lz.

Cheers | Lz. (GMT +1)

OK j'ai fini par récupérer mon affichage, mais en deux fois.

Pour être précis voici la séquence (tu peux l'enlever si tu estimes que ça n'a aucun intérêt)

• Appui 5 secondes sur le bouton Marche/Arrêt
  • Redémarrage
  • Message Veryfing DMI Pool Data ..... pendant quelques longues minutes
  • Message DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER
  • je panique je n'ai pas de system disk, j'ai acheté W10 sur une clé USB c'est tout ce que j'ai et il n'en veut pas il veut un disque
  • Re-Appui 5 secondes sur le bouton Marche/Arrêt
  • Redémarrage
  • Ecran noir, puis ... écran d'ouverture de session
  • Et tout marche comme avant, jusqu'au prochain arrêt complet j'imagine

RDV pour la suite sur mon sujet Installation d'un pilote pour carte graphique ATI Radeon XPRESS 200.

Voici la suite du feuilleton:

• J'ai créé un disque de récupération (au cas où)
  • Réinstallé le pilote Microsoft de base pour la carte graphique
  • Arrêt complet du système
  • Redémarrage: sans problème (mais avec une résolution d'écran déplorable)

Conclusion 1: Le problème d'écran noir était donc bien lié au nouveau pilote.

Ensuite:

• Appui 5 secondes sur le bouton Marche/Arrêt
  • Redémarrage
  • Message Veryfing DMI Pool Data ..... pendant quelques longues minutes
  • Message DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER
  • Re-Appui 5 secondes sur le bouton Marche/Arrêt
  • Redémarrage
  • Ecran noir, puis ... écran d'ouverture de session

Conclusion 2: Le problème Verifying DMI Pool Data etc... n'a rien à voir avec le pilote

Tout d'abord merci d'avoir proposé cette solution technique pour ce problème (au lieu des conseils préfabriqués)!

J'ai refais par trois fois votre tutoriel avec la plus grande attention, mais la tache ne redémarre pas ma carte vidéo.

Je vous laisse mon topic si vous préfériez intervenir dessus:

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-performance/probl%c3%a8me-d%c3%a9cran-noir-au-d%c3%a9marrage/5f80490b-f5e5-4d1e-95a3-1e77bd0b73ba

Bien à vous.

Pensez à marquer vos sujets résolus!

@Vincent26740,

Tout d'abord merci d'avoir proposé cette solution technique pour ce problème (au lieu des conseils préfabriqués)!

==> Avec plaisir, n'oublie pas le lien Utile en bas à gauche de l'article ;-) Merci par avance.

J'ai regardé ton sujet où tu dis Le pc marche mais le démarrage pose un petit problème. Lors du boot Windows, juste après le logo bleu sur fond noir, il y a vraisemblablement un problème d'affichage. Un genre de "freeze" noir uniquement le curseur de ma souris (rond bleu qui tourne à coté) et relativement long.

A 1ière vue pas certains que tu sois dans le cas précis évoqué dans ce Wiki, c'est le rond bleu qui tourne qui me fait dire ça. Le rond bleu qui tourne indique à priori qu'un processus s'exécute... (je poste ce point ici parce que ça peut concerner d'autres utilisateurs). Suite à venir sur ton sujet...

Cheers

Lz.

Cheers | Lz. (GMT +1)

Bonjour,

J'effectue la manip dans l'invite de commande et il est inscrit "Le fichier spécifié est introuvable".

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

Cdt,

Bonjour avez vous téléchargé l'utilitaire Devcon puis placé ce dernier dans un dossier C:\MesOutils

(deux version 32 et 64 bits selon votre système Windows)

Pensez à marquer vos sujets résolus!
Oui bien sûr c'est pour cela que je comprends pas pourquoi la manip ne fonctionne pas

Bonjour,

Bravo et merci pour ce tutoriel qui a enfin résolu mon problème de démarrage de mon PC depuis la MAJ vers Windows 10.

Avant j'étais obligé de faire reset plusieurs fois de suite avant d'avoir l'écran d'accueil et depuis cette manipulation le PC démarre normalement avec l'écran d'accueil qui me demande le mot de passe.

Bonne continuation.

Noël