[RESOLU] Dossier Documents de OneDrive dupliqué dans le dossier Utilisateur

Bonjour,

Depuis le passage à la version 1607 (Anniversary) (Redstone 1) (Build 14393) de Windows 10, je rencontre un problème, déjà constaté sur d'autres postes.

En effet, le dossier Documents de OneDrive s'est octroyé toutes les propriétés du dossier Documents local.

Tout d'abord, il apparaît à la place du dossier Documents local dans le dossier Utilisateur.

Il a ensuite pris les propriétés système de ce dernier.

Ex. : L'emplacement de son contenu est déplaçable comme les autre dossier du dossier Utilisateur.

En cherchant un peu, j'ai réussi à faire réapparaitre le dossier Documents local.

Pour ça, il a fallu sélectionner "OneDrive" comme emplacement d'enregistrement par défaut des documents, dans les paramètres de OneDrive :

Mais du coup, je me retrouve avec deux dossiers Documents dans mon dossier Utilisateur :

Celui de OneDrive (pourquoi s'affiche-t-il ici ??) et le dossier Documents local qui du coup, fait doublon :

En regardant de plus près, comme je l'ai dit précédemment, le dossier Documents local s'affiche, mais a perdu ses propriétés système de base.

Son contenu n'est plus déplaçable, contrairement aux autres dossiers de ce même emplacement.

Pour finir, dans "Ce PC" le dossier Documents correspond maintenant au dossier Documents de OneDrive, et plus au dossier Documents local.

J'ai donc fait une série de tests afin de résoudre (sans succès) ce problème :

- Suppression/Recréation du lien OneDrive

- Déplacement de l'emplacement des fichiers de OneDrive

Rien n'y fait...

D'ailleurs, lorsque OneDrive n'est plus "linké", le dossier Documents local retrouve ses propriétés système initiales.

Mais dans "Ce PC" le dossier Documents pointe toujours vers C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents

Et OneDrive étant désactivé et les fichiers supprimés du poste, une erreur s'affiche...

... alors que ce dernier devrait à nouveau pointer vers le dossier Documents local vu que OneDrive n'est plus utilisé.

Bref, j'ai remis OneDrive en place comme avant, et je me retrouve donc avec le dossier Document de "Ce PC" pointant vers le dossier Documents de OneDrive ainsi que deux dossiers Documents dans mon dossier Utilisateur.

Je souhaiterais retrouver un dossier utilisateur avec UNIQUEMENT mon dossier Documents local comme avant.

Précision : Lors d'une installation clean de Windows 10, le problème ne se pose pas.

Mais dès l'instant où une installation de Windows se met à jour vers une nouvelle Build, le problème se pose :

Version 1507 vers 1511 et/ou 1511 vers 1607.

P.S. : A tout hasard et pour information : Les bibliothèques de Windows sont toutes dépourvues de contenu.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et votre aide éventuelle,

ThiWeb

|
Réponse
Réponse

J'ai résolu mon problème !

Pour ce faire, je me suis concentré sur le dossier Documents se trouvant dans "Ce PC".
Ce dossier pointait à tort vers le dossier Documents de OneDrive.
Mais comme cet état de faits est modifiable via Regedit, je me suis dit allez, voyons ça.

Le chemin des dossiers dans "Ce PC" se trouve à la clé registre suivante :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
Le dossier Documents de "Ce PC" est représenté ici par l'appellation Personal.
Et cette valeur était attribuée à C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents
Après comparaison sur l'install clean de mon autre PC, cette valeur est censée être %USERPROFILE%\Documents
J'ai donc modifié cette valeur afin qu'elle corresponde à celle d'une install clean.

Par ailleurs, et toujours dans le même chemin du registre, j'ai constaté que deux clés apparaissaient en plus :
{A52BBA46-E9E1-435f-B3D9-28DAA648C0F6} ayant pour valeur %USERPROFILE%\OneDrive
et
{F42EE2D3-909F-4907-8871-4C22FC0BF756} ayant pour valeur %USERPROFILE%\OneDrive\Documents
Après comparaison sur mon autre poste (install clean), ces deux valeurs n'apparaissent pas !
Je les ai donc tout bonnement supprimées.

Fermeture/Réouverture de session et... PROBLÈME RÉSOLU !!
Le dossier Documents de "Ce PC" pointe vers le dossier Documents local et non plus celui de OneDrive !
Le dossier Documents de OneDrive n'apparait plus (en doublon du dossier Documents local) dans %userprofile% et/ou dans le dossier Utilisateur !
Le dossier Documents local a retrouvé ses propriétés système et son contenu est à nouveau déplaçable si nécessaire, à l'emplacement souhaité !
Bref, tout est parfait !

Petite précision tout de même :
Après avoir fermé et rouvert la session, je suis retourné dans le chemin du registré spécifié ci-dessus.
La valeur de Personal est redevenue C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents
Alors qu'encore une fois, sur une install clean de Windows, cette valeur est la suivante : %USERPROFILE%\Documents
Mais, les deux clés supprimées :

{A52BBA46-E9E1-435f-B3D9-28DAA648C0F6}{F42EE2D3-909F-4907-8871-4C22FC0BF756} ne sont pas réapparues !
Et le problème est toujours résolu.

Je n'ai donc pas d'explication sur la réapparition de cette "mauvaise" valeur dans la clé Personal, mais le problème semblait surtout causé par ces deux clés supprimées qui du coup, le sont toujours ! Donc le problème est définitivement résolu.

P.S. : Espérons que Microsoft ait à cœur de résoudre cette problématique via un correctif ultérieur, car après de nombreuses heures de recherche pour tenter (avec succès) de résoudre ce problème, je puis vous assurer être loin d'être le seul à m'être confronté à cette étrange problématique, constaté encore une fois, uniquement après des mises à jours de Builds de Windows 10.

ThiWeb

74 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Informations sur la question

Dernière mise à jour : 9 septembre 2021 16 676 affichages S’applique à :