partition msftres - principale - étendue - Grub

Bonjour,

J'ai un PC récent avec W8.1 installé par Sony.

Lorsque je regarde les partitions avec GParted, je constate :

- Qu'il n'y a plus la notion de partition principale et étendue.

Au départ j'avais 5 partitions, j'ai pu diminuer la partition contenant W8.1, et en ajouter pour en avoir 7 au total, et toujours pas de partition étendue...

- Il y a une partition msftres, non reconnue par GParted

Sur une autre machine j'ai fait une installation W8.1 à partir d'un DVD, je n'ai que la partition système (boot) et partition de démarrage (W8.1)

Questions :

1) Qu'en est-il des partitions principales/étendues ?

2) A quoi sert msftres ?

3) Si sur le premier PC je supprime les partitions SONYSYS, Windows RE tools, système (Flag boot) et mfstres, pour ne conserver que la partition qui contient W8.1, est-ce que je pourrait pointer sur cette partition avec Grub ?

Si je mets Grub sur une petite partition et

Mon menu.lst se réduisant à :

timeout 2
color 2
splashimage (hd0,3)/boot/splash.xpm.gz
default 0

title Windows 8
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Ou comment simplifier au maximum l'installation faites par Sony...

Serait-il possible de ne conserver que system(boot) qui est en fat32 et W8.1 qui est en ntfs

MERCI d'avance pour vos réponses !

|

Bonsoir

On ne joue pas aux apprentis sorciers avec les partitions sur disque GPT !

Problèmes garantis !

La différence entre ton Sony et l'autre machine que tu as installée tient dans le partitionnement du disque dur :

- sur l'autre machine le disque est partitionné en MBR avec ses 4 partitions principales maximum

- sur le Sony, qui est UEFI, le disque est partitionné en GPT qui n'a plus de partition principale et peut comporter 128 partitions.

Ce partitionnement permet aussi de passer outre la limite de 2.2 Go des disques MBR.

Un peu de lecture d'abord :

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh825702.aspx

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(v=ws.10).aspx

Tu y verras que les partitions installées par SONY ont TOUTES leur rôle :

- La partition System (ou ESP) contient le manager de Boot, sa suppression empêchera Windows de démarrer

- la partition MSR (Microsoft Reserved) contient des informations qui sont liées aux autres partitions système et qui sont utilisées par les applications Microsoft. Elle est nécessaire à Windows 8 64 bits sur PC en mode UEFI.

- la partition WinRE contient l'environnement de récupération qui permet au PC de démarrer, même si Windows 8 ne démarre plus et d'accéder aux outils Windows 8

Quant à la partition SonySys, elle vient bien sûr de Sony, son contenu en dirait plus

Donc PAS TOUCHE !

Et on abandonne ses vieux réflexes de disque MBR

---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires.

Bonjour Herser,

et MERCI BEAUCOUP pour toutes ces précisions.

Merci aussi pour les liens !

Bon ça ne m'arrange pas du tout car en MBR je maîtrisais la situation... maintenant NON, mais sur ma nouvelle voiture c'est pire, je ne peux même pas changer la batterie... La liberté en prend un coup !

J'aimais bien faire mes sauvegardes physiques avec GParted...

Là déjà la partition msftres n'est pas reconnue...

La licence W8.1 fournie par Sony est une OEM, la clé n'est pas fournie, je l'ai récupérée avec keyfinder mais je n'ai pas de support .iso !

Décidément tout est fait pour être dépendant !!!

Il me reste à acheter une Version DVD et à partitionner MBR si je veux conserver un minimum de liberté !

Encore MERCI !

Bien cordialement,

Michel Dufour

1 personne a trouvé cette réponse utile.

·

Bonjour,

J'ai pu récupérer mon W8.1 initialement en GPT sur un MBR, voir :

http://www.developpez.net/forums/d1429549/systemes/windows/windows-8/avertissement-images-systeme-multiboot/#post7785129

Merci pour le lien.

Mais comme tu le dis là-bas (mais pas ici), tu perds :

- les outils de récupération de Windows 8 (WinRE),

- la possibilité de remettre le PC en configuration usine,

- la garantie du constructeur

- et sans doute la possibilité de créer une image système avec l'outil Windows 8.

C'est ton choix, d'utilisateur de GNU/LINUX, mais pas conseillé au profane qui vient de s'acheter un PC sous Windows 8.

Deux remarques :

- La clé Windows 8 sur ces modèles à carte mère UEFI est BIEN intégrée au microprogramme UEFI, ce n'est pas pour décourager sa recherche. D'autant plus qu'on a souvent donné sur ce forum les outils Windows pour la récupérer dans le registre.

Cette clé Windows 8 est liée à ton SONY, car licence OEM, elle n'est donc pas légalement transférable sur un autre PC. Tu n'as donc pas récupéré une licence.

- Puisque tu sembles avoir le DVD Windows 8.1, pourquoi avoir compliqué l'installation en MBR ?

Un formatage complet du disque, un partitionnement en MBR, plus une installation de zéro en bootant sur le DVD aurait donné le même résulatat avec perte de WinRE, Recovery ....

Installation ensuite de tes autres OS et création du multiboot à ta sauce, aurait été plus rapide, et moins prise de tête.

Et bonjour à Ganges !

---------------------------------
Retrouver ses questions : cliquer sur son pseudo.

Cordialement
Herser, ex MVP, NON rémunéré par la plate-forme DIRECTLY qui paie les Conseillers dits "Indépendants"

MERCI Herser pour cette réponse détaillée !

Oui je l'écris là-bas, seulement parce qu'il est plus facile d'ajouter des images, c'est de suite plus explicite, et les lecteurs, d'ici pourront aller voir.

En plus ici, chaque fois je dois confirmer ma connexion avec un code envoyé par Email. J'ai beau coché je viens souvent, que dalle, à chaque fois j'y ai droit.

J'ai dû louper qqc :)

De plus moi qui suis vieux, ici je n'arrive même pas à faire la différence entre un lien et du texte normal, peu de possibilité de mettre quelque chose en exergue !

Je suis conscient de perdre beaucoup de choses et que ce que je fais n'est pas à la portée d'un profane.

"et sans doute la possibilité de créer une image système avec l'outil Windows 8."

Oui probablement j'avais effectué un test similaire avant de faire cette manip, effectivement dans le cas d'un multiboot sans partition de boot Windows, lorsque je désirais faire une restaure Image W8.1 il ne me proposait que des images W7. Je referai le test car effectivement c'est un bon outil, j'appréciais aussi les sauvegardes de fichiers perso, pour le moment non testées dans cet environnement...

Mais je ne veux pas me passer, ou rendre plus contraignante les copies physiques. Donc après avoir peser le pour et le contre, étant rodé, et n'ayant jamais eu à me plaindre de cette politique, je persiste...

"

- La clé Windows 8 sur ces modèles à carte mère UEFI est BIEN intégrée au microprogramme UEFI, ce n'est pas pour décourager sa recherche. D'autant plus qu'on a souvent donné sur ce forum les outils Windows pour la récupérer dans le registre.

Cette clé Windows 8 est liée à ton SONY, car licence OEM, elle n'est donc pas légalement transférable sur un autre PC. Tu n'as donc pas récupéré une licence."

Mon but n'est pas de pirater quoi que ce soit, je viens de commander 2 licences W7Pro chez Global PC Services 119€/une.

J'avais bien récupéré la clé avec Keyfinder, mais je n'ai pas trouvé à télécharger un W8.1.iso en OEM, donc ma récupération ne servait à rien.

Je ne voulais pas la transférer sur un autre PC, seulement pour réinstaller en MBR sur la même machine. Même si c'est archaïque... pour moi qui ai plusieurs SE, c'est plus pratique pour gérer les sauvegardes.

J'ai tenté un clone disque GPT avec CloneZilla, je n'ai pas pu le réimplanter !

Pour une entreprise, ou un utilisateur qui ne bidouille pas UEFI, c'est certainement super, pour moi avec le peu de moyen que j'ai, c'est un boulet.

"Puisque tu sembles avoir le DVD Windows 8.1, pourquoi avoir compliqué l'installation en MBR ?"

Exact, j'ai fait ça par curiosité, et pour comprendre un peu Windows.

Dans un premier temps j'avais installé un boot Grub et SystemRescueCD en sda1

Puis, pour économiser une partion, j'ai installé un Win7 dans sda2 déjà taillée, c'est plus facile pour gérer le flag de boot, ça le fait pointer uniquement sur des partitions "système" et non sur des partitions de "boot"... Déjà au niveau de ces dénominations Microsoft avoue que c'est déroutant...

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/what-are-system-boot-partitions#1TC=windows-7

Bref après, j'en ai fait de même pour Win8.1.

J'ai eu alors l'idée de la manip que j'ai donné, à partir du clone en GPT que j'avais réalisé, histoire de voir si ça fonctionnait.

Il se trouve que ça fonctionne, ça m'arrange je récupère les drivers installés par SONY.

Je suis conscient de ne pas récupérer une licence, mais de ne pas en avoir perdu une, car le DVD W8.1 acheté, c'était en désespoir de ne pas avoir trouvé de W8.1.iso_OEM pour réinstaller sur le même PC.

"le DVD aurait donné le même résultat avec perte de WinRE, Recovery ...."

Oui, mais je n'ai jamais fait de Recovery, je considère qu'après 2 ou 3 ans d'utilisation, d'installation de logiciels... revenir à l'état d'usine est une aberration, il vaut mieux acheter la dernière licence à la mode et repartir sur des bases saines. Puis à 90€ le To DD USB, je préfère faire des copies physiques, une chaque mois après la MàJ Microsoft du mois, je tourne sur 3 mois, ça me laisse le temps de voir venir. Pour un utilisateur lamda une telle politique de sauvegarde ne doit  pas être courante ! Je connais bien des entreprises qui en font beaucoup moins !

"Installation ensuite de tes autres OS et création du multiboot à ta sauce, aurait été plus rapide, et moins prise de tête."

Pas du tout, lorsque j’installe un nouvel SE, il va me pourrir le MBR 9 fois sur 10, Mais j'écrase aussitôt sda1 par une sauvegarde, je remet le Flag de boot sur sda1, j'ajoute une entrée dans menu.lst (avec vi SVP :), et c'est fini le tout tient sur 6Go, ça prend 1'30".

Si je change d'idée, si je ne veux plus booter que sur W8.1, je place le Flag en sda3, sda2 pour Win7, je le fais d'un SystemRescueCD sur DD en sda1, en live comme disent les gamins :)

La seule chose qu'il me faut, c'est une clé avec SystemRescueCD pour faire l'opération inverse quand j'ai shunté le menu du multiboot.

Si je suis un fan d'Unix, 20 ans de bonheur ça ne se renie pas, je n'apprécie guère les Linux !

Tu pourras vérifier sur developpez.com, je ne suis pas à tirer à boulet rouge sur Windows, quand ça fonctionne je l'écris, quand ça ne fonctionne pas aussi !

Si ça me convient je l'écris, sinon je n'oublie pas d'écrire que ce qui est fourni peut être utile à d'autres...

J'ai essayé d'installer une Ubuntu 13.10 je me retrouve avec un clavier américain au boot.

J'ai essayé d'installer une Debian 7.4.0 après une heure d'installation, pas de souris !

Alors qu'un LiveCD Gentoo me reconnait tout le matos en 30" de boot.

Dans le temps, quand j'étais jeune, je prenais mon mal en patience, j'allais modifier les fichiers de conf à la mimine, en jouant avec du qwerty.

Maintenant j'explose !

J’apprécie beaucoup W7, j'installe W8.1 juste pour ne pas mourir ignorant (...) !

Que W8.1 soit prévu pour tourner sur des plateformes différentes, à terme ce sera une bonne chose, on ne sera pas trop perdu en changeant de matos...

Ceci dit Windows est vendu à l'identique pour les enfants, les vieux, les ingénieurs, les particuliers, les entreprises... Tout ce petit monde n'a pas les mêmes besoins.

Ce que je demande, que ça soit paramétrable, c'est d'avoir le choix !

Quand je ne l'ai pas je me le construit à ma façon, même si c'est hétéroclite...

Et, c'est surtout histoire de faire tourner un peu le neurone, voir qu'il n'est pas encore tout à fait pourri, c'est rassurant :)

Bien cordialement !

Tu connais ce trou, Ganges !

Informations sur la question

Dernière mise à jour : 21 juin 2019 3 197 affichages S’applique à :