Windows Défender désactivé dans W.8.1 Comment le réactiver ?

Bonjour Georges, bonjour Herser,bonjour à tous,

Merci  infiniment pour vos précieux  conseils qui m’ont bien aidés  précédemment sur PC W. Vista et W.7

Pour aujourd’hui autre problème,

J’ai une amie avec  un  P.C. W. 8.1 qui (malheureusement)  a fait installé  l’anti virus AVAST qui ,maintenant  lui demande de payer.

Après lui avoir fait la leçon que les W.8 et les suivants avaient  déjà un anti virus Windows Dédender ,  elle a désinstallé AVAST en pensant que W.Défender se réactiverait,  -je l’ai pensé aussi  - ! ! ! ! Et bien , ce n’était pas le cas ! !

J’ai moi-même essayé hier avec mon petit niveau d’informatique  (  impossible )  de réactiver Windows Défender ! ! et en ++++++  je ne connais pas du tout Windows 8.1 !

Elle souhaite vraiment la protection de Windows Défender , oui, mais comment  le réactiver ! ? ?

D’avance je vous remercie de prendre connaissance de son problème, et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Claire M.

Informations sur la question

Dernière mise à jour mars 4, 2019 Consultations 1 488 Produit(s) concerné(s) :
Réponse

Bonjour Claire2015

Je vous recopie ici une réponse que je viens de faire à une question qui conduisait au même développement.

Ne pas activer (désactiver) Windows Defender en présence d'un autre antivirus.

On peut étendre ce conseil à tous les cas de figure, incluant toutes les marques de logiciels de sécurité travaillant dans un mode dit " temps réel " ( On-access par opposition à On-demand ).

Pourquoi ? Et, d'une manière générale, pourquoi doit-on éviter d'avoir plus d'un antivirus fonctionnant On-access ?

Lorsque votre système d'exploitation accède à un fichier, peu importe la raison (ouverture d'un fichier existant, installation d'un nouveau logiciel et donc création d'un fichier, écriture par copie / téléchargement, ré-écriture, etc. ...), l'antivirus, qui surveille tout cela (principe de crochetage, dit " hook ") dans le module de gestion des requêtes d'accès aux fichiers de Windows), intercepte cette demande d'accès et en prend un accès exclusif, le temps de faire son analyse, avant de permettre l'accès ou d'agir en fonction du paramétrage de l'antivirus par l'utilisateur (alerter l'utilisateur et lui demander quoi faire ou prendre la décision adéquate automatiquement...).

Si un autre outil de sécurité temps réel cohabite avec le premier antivirus, il fait la même chose au même moment.

Des situations de blocages mutuels peuvent alors se produire. Ces situations sont de plus en plus rares car la logique de gestion de ces requêtes et de plus en plus intelligente, mais ces situations peuvent exister. Il est donc recommandé de ne pas avoir plus d'un antivirus temps réel actif. Rien ne vous empêche d'avoir 10, 20, 100 autres antivirus installés dans votre ordinateur, mais tous les autres ne doivent être utilisés qu'à la demande ( On-demand ).

Donc, Désactiver Windows Defender

D'autre part, il ne faut pas se leurrer. La ligne blanche, en pointillés, sur l'image suivante, indique le niveau de protection de Windows Defender (extrait de Comparatifs des antivirus Windows ).

Pour terminer, il existe quelques petits antivirus (micro antivirus) gratuits, développés par les éditeurs d'antivirus, contre certains parasites spécifiques, cela afin de soulager tout le Web contre des attaques très largement répandues ou pour éradiquer des parasites très complexes.

Microsoft a le sien avec :

MSRT - Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows (Malicious Software Removal Tool )

Contre quelques milliers de virus, il y a

McAfee : Stinger

Avira propose le sien :

Avira : Avira Removal Tool

Il y a le remarquable :

Avira EU-Cleaner (ou Avira PC Cleaner ou Avira Cleaner ou Avira EU PC Cleaner ou Avira DE-Cleaner)
Développé dans le cadre de l'initiative allemande Botfrei.de contre les BotNet

Une petite liste de ces micro antivirus (qui sont, exclusivement, On-demand, et ne protègent pas en temps réel (n'évitent pas la contamination) mais sont utiles après une contamination ) :

Micro antivirus gratuits

Et maintenant, un conseil :

Indépendamment de tout ce que vous avez installé en matière de protection et décontamination, installez :

EMET (Boîte à outils gratuite de Microsoft, anti exploitation de failles de sécurité / vulnérabilités)

EMET est un utilitaire de Microsoft, gratuit, qui empêche l'exploitation des vulnérabilités logicielles grâce à des technologies de réduction des risques de sécurité. Ces technologies fonctionnent comme des protections spéciales et des obstacles que l'auteur de l'attaque doit mettre en échec pour exploiter les vulnérabilités logicielles. Ces technologies de réduction des risques de sécurité ne garantissent pas la non-exploitation des vulnérabilités. Toutefois, elles font en sorte que l'exploitation soit aussi difficile que possible.

Cordialement

Pierre (aka Terdef)
http://assiste.com
http://assiste.forum.free.fr

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires