Attention! Comment créer automatiquement des points de restauration.

Bonjour

Sachant que lorsqu’on a le plus besoin de points de restauration quand on a un problème difficile à résoudre et en essayant de restaurer le système à une date antérieure à laquelle ce problème n’était encore survenu, on se trouve très souvent dans l’une des situations suivantes :

- On trouve un ou deux points de restauration avec une date très récente et à laquelle ce problème existait déjà.

- On trouve un ou des points de restauration très anciens dont la restauration va créer un problème de réinstallation de nombreux programmes, mises à jour etc…

- Et le cas le plus fréquent, on ne trouve aucun point de restauration disponible.

Cette situation est due au fait que Windows 8 et 8x ne créent pas des points de restauration automatiques malgré les solutions de modification de clés de registre et d’activation et de configuration de la fonctionnalité SR dans le planificateur des taches.

Après avoir cherché une version récente de logiciels gratuits qui gèrent la création des points de restauration, j’en ai trouvé plusieurs mais aucun ne peut être utilisé en combinaison avec le planificateur des taches pour pouvoir planifier la création de points de restauration de façon automatique et invisible.

Je me suis donc retourné vers mon ancien logiciel (que j’utilise depuis Windows 7 et dont je suis entièrement satisfait) et préparé ce tutoriel pour aider les utilisateurs à planifier la création de ces points de restauration.

Remarque importante :

Les points de restauration deviennent inutilisables après avoir exécuté la commande SFC /scannow.

C’est assez logique puisque SFC remplace des fichiers corrompus ou absents par les originaux qu’il copie à partir du magasin des composants WinSxS. Une restauration aurait pour effet d'annuler cette "réparation", Donc, après un SFC, il faut désactiver puis réactiver la surveillance des disques afin de supprimer les points obsolètes et recréer un point de restauration.

Donc, en cas de tentative de réparations, il faut toujours commencer par essayer de restaurer le système avant d’exécuter la commande SFC.

Et maintenant, voilà le tutoriel :

1- Télécharger Restore Point Creator :

http://www.cjoint.com/c/FGdabWZafsB

2- Extraire le contenu du fichier téléchargé dans un dossier nommé : RPC_P

Copier ce dossier RPC_P dans le répertoire C:\Program Files (x86)

3- Exécuter : taskschd.msc

4- sélectionner dans le panneau gauche : Bibliothèque du planificateur de taches.

5- cliquer sur Créer une tache de base dans le panneau à droite.

6- Image 0001 : Donner un nom à cette tâche, exemple : PRS1 et cliquer sur Suivant.

7- Image 0002 : Cocher la case : Tous les jours et cliquer sur Suivant.

8- Image 0003 : Choisir la date de la première exécution et l’heure à laquelle ce point de restauration va être créé chaque jour et cliquer sur Suivant.

9- Image 0004 : Cocher la case : Démarrer un programme et cliquer sur Suivant.

10- Image 0005 : Cliquer sur Parcourir et naviguer jusqu’au dossier C:\Program Files (x86)\ RPC_P et sélectionner le fichier RPC_P.exe et cliquer sur Ouvrir puis sur Suivant.

11- Image 0006 : Cocher la case en bas : Ouvrir les propriétés de cette tache quand j’aurai cliqué sur Terminer et cliquer sur Terminer.

12- Image 0007 : Dans l’onglet général, choisir les paramètres comme sur cette image :

Dans le champ "Configurer pour" : , remplacer Windows 8.1 par Windows 10 si c’est le cas.

13- Cliquer sur l’onglet : Déclencheurs et vérifier si la date et l’heure choisies sont correctes ou bien les modifier.

14- Image 0008 : Cliquer sur l’onglet : Paramètres et cocher la case : Exécuter la tache dès que possible si un démarrage planifié est manqué.

15- Fermer les fenêtres en cliquant sur OK puis sur OK et enfin sur la croix rouge, en haut à droite de la dernière fenêtre.

16- Image 0009 : Exécuter RPC_P.exe depuis C:\Program Files (x86)

Et cocher les deux cases, donner un nom dans le champ description et cliquer sur Create.

Un premier point manuel sera créé, attendre le message : Restore point created successfully et fermer la fenêtre.

Désormais les points de restauration automatiques et planifiés seront créés de façon silencieuse.

Lorsqu’un point de restauration automatique se créé, la fenêtre de l’application apparait pendant 3 secondes et se ferme toute seule.

17- Si vous voulez ajouter la création d’un deuxième point de restauration dans la journée, créer de la même manière un point de restauration nommé PRS2 et définir l’heure voulue.

C’est ce que je planifie personnellement : la création automatique de deux points de restauration par jour.

Remarque :

a- En suivant avec exactitude tous les paramètres indiqués, si à l’heure programmée le PC est éteint et la création du point de restauration planifié a donc été manquée, dès que le PC sera allumé, ce point de restauration sera créée (maximum 5 minutes après le démarrage).

b- Le nombre de points de restauration qui seront créées dépend de l’espace disque maximum utilisé pour la protection du système que vous avez défini dans la configuration.

Une fois le nombre de points créés ayant atteint une taille égale à celle de l’espace disque maximum utilisé défini : Image 0010,

La création des points de restauration continue avec effacement progressif des anciens points de restauration dans un ordre décroissant : du plus ancien au plus récent.

Conclusion :

Si quelqu’un a une solution pour effectuer cette planification avec la fonctionnalité SR qui se trouve dans le Planificateur des taches :

Bibliothèque du planificateur des tâches/Microsoft/Windows/SystemRestore,

Cette solution serait la bienvenue.

* Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

* N'entrez que des chiffres.

Bonsoir Zekri,

Je tiens à vous remercier et féliciter pour l'excellent tutoriel que vous avez mis à la disposition de tous les utilisateurs de Microsoft Community. Vous avez traité un sujet très important qui permet de maintenir son système en bonne santé et de ne pas perdre des heures et des heures à réparer l'irréparable!

Quant à l'outil que vous avez cité, est ce qu'il y a moyen d'utiliser un script de création de points SR et de l'associer à une tâche planifiée?

Merci encore une fois, et très bonne continuation.

Cordialement.

Bonsoir Adil_L et merci pour ta réceptivité.

Avec cet utilitaire et la procédure que j’ai détaillée selon ce que je sais faire, il n’y a aucun problème pour faire fonctionner cette planification de la création automatique et silencieuse des points de restauration.

J’utilise cette méthode depuis environ 3 ans ainsi que chez des personnes que je dépanne bénévolement et crois-moi que cela est d’un secours dans plus de 50% des cas de problèmes insolubles liés au système.

Essaye cette procédure et tu seras ravi.

Pour revenir au problème de script (qu'on peut utiliser à la place de cet utilitaire), comme je ne maitrise pas cela, je souhaite moi aussi que quelqu’un nous aide à régler ce problème, car je sais et je l’ai lu dans des forums US, qu’avec un script, on peut planifier la création des points de restauration automatiques en mode silencieux.

Je sais créer des fichiers batch, mais ça n’a pas marché comme ça, peut-être qu’il manquait un argument que je n’ai pas su ajouter.

Mais le vrai problème est dans cette fonctionnalité SR qui est activée, l’action à exécuter étant bien définie, voir images :

Et même en la configurant de différentes manière en usant de toutes les possibilités, je n’ai jamais pu la faire fonctionner.

Il est fort possible que la solution soit toute simple et qu’elle m’échappe. mais je ne l'ai pas trouvée sur le Net.

abdelhafidzekri

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto très clair!

Je suis sur que ca m'aidera énormément a l'avenir, tant que je n'oublies pas qu'il ne faudra pas utiliser SFC/ scannow.... x)

Petite question: j'ai peut etre loupé quelque chose, mais ou peut on configurer la protection du système?

Bonjour

C'est dans Panneau de configuration/Système/Protection du système

- Sélectionner la partition système et cliquer sur Configurer.

- Cocher la case :  Activer la protection du système.

- Dans Utilisation max: Tirer le curseur avec la souris et attribuer le poucentage qui vous convient.

Plus ce pourcentage est élevé, plus le nombre de points de restauration  qui seront disponibles sera élevé.

Après avoir fait un essai pendant plusieurs jours, vous pouvez rectifier ce pourcentage vers le haut ou vers le bas.

abdelhafidzekri

Bonjour Zekri,

J'ai trouvé sur Technet un script intéressant de création de point de restauration.

Je crois qu'on peut l'adapter à notre guise.

Dim FSO,VBSFile, ShortPath, Shortcut  'create scripting.filesystemobject object Set FSO = CreateObject("Scripting.filesystemobject"'create the vbscript file Set VBSFile = FSO.CreateTextFile(Filepath)  'write some content into vbscript  VBSFile.WriteLine "rp = ""Restore point created in "" & Time & Date "  VBSFile.WriteLine "GetObject(""winmgmts:\\.\root\default:Systemrestore"").CreateRestorePoint rp, 0, 100"  VBSFile.WriteLine "Msgbox ""Create restore point successfully."""'close the file   VBSFile.Close

Lien du script.

Bonsoir Adil_L

Effectivement, ce script fonctionne avec Windows 8.1, j'avais un script similaire pour Windows 7, mais le problème est qu'avec ce script ou bien l'utilitaire que j'ai proposé, c'est pareil.

C'est à dire qu'il faut passer par un outil tiers.

En plus, ce script utilisé manuellement ou dans le planificateur des taches, il fait ressortir en fin d'opération de création d'un point de restauration le message: Create restore point successfully, alors que l'utilitaire s'exécute de façon totalement silencieuse.

Je me suis beau démêlé pour ajouter un argument dans la case correspondante du planificateur des taches pour rendre ce script silencieux mais je ne suis pas encore arrivé.

Si cela pourra être fait, on pourra alors juste remplacer l'utilitaire par ce script mais ça ne change rien tant qu'on n'arrive pas à utiliser la fonctionnalité de Windows qui permet de planifier cette création automatique des points de restauration.

Tout ça, en partant de l'hypothèse que cela soit réalisable.

Donc, une question qui reste en suspens.

abdelhafidzekri

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'utilise ce logiciel depuis plusieurs mois avec planification journalière automatique. Or, la planification peut se faire directement depuis le menu Fichier du logiciel. Je n'avais donc pas eu à appliquer ton astuce.

Mais peut-être, y a-t-il quelque chose que je ne saisis pas...

Très bon dimanche à tous.

Bonsoir

Tout d’abord merci pour cette intervention très utile.

Donc j’ai bien fait de lancer cette discussion, comme on dit chez : j’ai réveillé un lièvre, vous, vous dites je crois : remuer la marmite.

Ceci va aider les utilisateurs à assurer la création de points de restauration automatiques et planifiés en ayant le choix de plusieurs méthodes.

Effectivement, ce que tu dis là est juste. Tu dois donc utiliser une version différente de ce logiciel, car celle que j’ai donnée ne peut pas planifier la création de points de restauration automatiques sans être combinée au planificateur des taches, comme expliqué dans mon tutoriel.

Il existe finalement plusieurs versions de ce même logiciel et la dernière version est la 2.4.15 en version Installer et Portable : http://www.techspot.com/downloads/6178-restore-point-creator.html

(Si vous utilisez la version installable, faire attention à ne pas installer les logiciels qui sont proposés avec lors de l’installation, en cliquant à chaque fois sur Skip).

Personnellement, j’utilise l’ancienne version depuis environ 3 ans en combinaison avec le planificateur des taches pour la simple raison que je créée 2 points de restauration par jour, chose que ne peuvent pas effectuer les autres versions comme je l’avais expliqué.

Le nombre de taches qu’on peut créer ainsi est illimité, alors qu’avec le logiciel on ne peut créer qu’une seule tache. En plus, étant satisfait de cette facon, je n’ai pas cherché une autre alternative à part celle de l’outil intégré à Windows que je n’ai pas pu faire fonctionner à ce jour, voir plus bas.

En conclusion :

Les utilisateurs pour qui la création d’un seul point de restauration par jour suffit, peuvent utiliser cette dernière version, c’est beaucoup plus facile à utiliser à conditions de savoir choisir les paramètres dans l’onglet : System Restore Point Utilities/Schedule a System Restore Point

Et ne toucher aux paramètres par défaut dans Program Options/settings que si l’on sait ce qu’on fait.

Comme sur cette image :

Mais il reste toujours le problème essentiel qui n’est pas réglé, celui de planifier la création de ces points de restauration automatiques avec la fonctionnalité de Windows (SR) du Planificateur des taches sans passer par un outil tiers et qui se trouve dans :

Bibliothèque du planificateur des tâches/Microsoft/Windows/SystemRestore.

En paramétrant le planificateur des taches convenablement, en arrivant à la case dans laquelle il faut choisir le compte d’utilisateur qui doit exécuter cette tâche après l’avoir sélectionné dans Utilisateur ou groupe…  et après avoir saisi ou pas un mot de passe, comme sur cette image :

En cliquant sur OK, le message d’erreur est celui capturé dans cette image :

Et pourtant c’est bien confirmé qu’en utilisant cette fonctionnalité SR depuis cet emplacement : Bibliothèque du planificateur des tâches/Microsoft/Windows/SystemRestore, on peut planifier la création de points de restauration automatiques, ici :

http://www.pcandtablet.com/windows-8-system-backup-and-restore/438/how-to-create-a-periodic-system-restore-point-using-schedule-task-in-windows-8-a.html

Alors si quelqu’un a une idée sur ce dernier point, ça serait vraiment je ne sais quoi dire….

abdelhafidzekri

j'ai réussi à creer la tache en choisissant l'utilisateur "systeme" (qui n'est pas un utilisateur du PC à proprement parler, mais qui est proposé par défaut lorsqu'on crée la tache par double click sur SystemRestore dans la colonne de gauche) du coup, pas de pop up pour saisir le mot de passe, pas de probleme de ce coté là.

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de point de restauration créé !

Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur la syntaxe de la fonction %windir%\system32\srtasks.exe.

Faut il mettre d'autres arguments que celui par défaut ?

statut de la tache : l'opération a réussi (0x0) à 22h33

Points dans Ccleaner ou autre : rien le 25 juin à 22h33

Rien non plus quand je selectionne la tache dans le planificateur et que je lance "executer"

Conclusion : j'exécute bien la tache SR de façon planifiée, mais elle n'est pas correctement saisie dans "action", la preuve : exécuter" en manuel ne marche pas mieux

Bonsoir

Merci pour cette intervention.

Effectivement avec la fonctionnalité SR de Windows en effectuant tous les réglages dans les paramètres, tant qu'on n'a pas remplacé le créateur de la tache qui est Système ( par défaut) par le nom du compte, aucun point de restauration n'est créée.

Mais pour modifier le créateur et mettre le nom du compte administrateur sur lequel on est logé, je n'arrive pas à le faire, il y a un message d'erreur comme sur l'image ci-dessus.

pourtant tout est expliqué ici: http://www.pcandtablet.com/windows-8-system-backup-and-restore/438/how-to-create-a-periodic-system-restore-point-using-schedule-task-in-windows-8-a.html

sauf l'onglet Général qui n'est pas montré.

Autant donc rester avec ma procédure qui fonctionne très bien ou bien utiliser le logiciel restore point Creator 2.4.15.. et ce, en attendant de trouver éventuellement une solution pour cette fonctionnalité de Windows qu'il serait mieux d'utiliser car à la portée de tous les utilisateurs.

abdelhafidzekri

Informations sur la discussion

Dernière mise à jour novembre 22, 2020 Consultations 16 880 Produit(s) concerné(s) :