Installation des dépendances DirectX

Bonjour,

J'aimerais connaître le fonctionnement des dépendances DirectX. https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8109

J'exécute des jeux qui nécessitent des fichiers DirectX qui ne sont pas inclus dans Windows 10. Cependant, j'aimerais ne pas installer les dépendances DirectX mais me contenter d'inclure les fichiers DLL nécessaires à l'exécution des jeux. Cela permettrait de ne pas affecter le système en y ajoutant des fonctionnalités inutiles et obsolètes.

Je pense notamment à Ashes of the Singularity et à CubeWorld qui ont besoin d'anciennes ressources DirectX pour l'audio. J'ai fait des recherches et ces jeux sont incapables d'initialiser le son sans les dépendances DirectX, même en ajoutant les DLL qui vont bien.

Quelles sont les modifications effectuées sur le système lors de l'installation des dépendances DirectX ? Où puis-je m'adresser à Microsoft pour avoir davantage d'informations sur ces sujets techniques si cet endroit est inapproprié ?

Merci d'avance pour l'aide ^^

Informations sur la question

Dernière mise à jour juillet 16, 2019 Consultations 87 Produit(s) concerné(s) :

Bonjour,

DirectX est un ensemble de composants permettant à certains logiciels et jeux de fonctionner pleinement.

Chaque logiciel ou jeu peut nécessiter des DLL différents et ces derniers dependent du logiciel concerné. C'est pourquoi il est alors indiqué pour chaque logiciel de quelle version de DirectX il a besoin.

Vous pouvez effectivement rechercher à installer seulement certains DLL cependant il se peut que votre logiciel/jeu n'ait pas toutes ses fonctionnalités s'il manque des fichiers (non vitaux au fonctionnement et donc non signalés).

Concernant les modifications apportées au système, il n'y en a aucune si ce n'est l'ajout de fichiers DLL permettant de faire fonctionner en totalité le logiciel en question.

Les fichiers ajoutés diffèrent en fonction de la version de DirectX.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Deborah

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour ma réponse tardive.

Ce qui est très étrange est que par exemple, Ashes of the Singularity est incapable de se lancer de base, sans les dépendances DirectX. Dans le dossier du programme, j'ai tenté d'ajouter manuellement le fichier XAPOFX1_5.dll, inclus dans les dépendances DirectX, et le programme a accepté de se lancer (sans afficher de message d'erreur de DLL manquante) mais impossible d'avoir de son. D'ailleurs, ses logs affichaient clairement que le son n'arrivait pas à être initialisé.

Mais après l'installation des dépendances DirectX en tant qu'administrateur, miracle, le son fonctionne.

C'est pour ça que je me pose la question sur d'éventuelles modifications du système apportées lors de l'installation des dépendances DirectX.

Qu'entendez-vous par là :

Les fichiers ajoutés diffèrent en fonction de la version de DirectX.

PS : Je n'ai pas accordé une seule fois les droits d'administrateur à aucun de mes jeux/programmes (que ce soit avant ou après l'installation des dépendances DirectX), ce qui fait qu'ils n'ont pas pu effectuer des modifications à l'échelle système, et c'est ce qui me fait déduire que mon souci vient bien des dépendances DirectX.

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos précisions.

Les dll n'effectuent pas de modifications du système car il s'agit plutôt de ce qu'on pourrait appeler un "lien" entre le système et le programme lui permettant ainsi de fonctionner parfaitement. De ce fait, lorsqu'un dll est manquant, il peut y avoir une absence de son par exemple comme dans votre cas. Mais cela n'étant pas vital au lancement du jeu/programme, le dll manquant peut ne pas vous être indiqué à l'exécution du jeu.

Pour répondre à votre question, il existe différentes versions de DirectX, certaines plus récentes que d'autres. Ces versions contiennent soit d'autres/de nouveaux dll nécessaires à certains programmes soit de nouvelles versions d'anciens dll. Les jeux n'ayant pas tous les mêmes besoins.

Pour ce qui est de votre dernière remarque, lorsqu'un jeu mentionne qu'il requiert DirextX 11 par exemple, cela signifie qu'il a effectivement besoin des dll compris dans cette version pour fonctionner pleinement. Ainsi si un dll est manquant, il est normal d'avoir des manques (audio, video, lancement du jeu).
Le problème est donc bien dû au dll manquant et non au système.

Deborah

Merci encore pour votre aide et votre patience, Deborah.

Vous confirmez donc ce que je pensais des DLL et de l'installeur des dépendances DirectX. Il se contente de copier des DLL dans le dossier System32 où les fichiers sont accessibles peu importe le contexte/emplacement du programme.

Mais les versions de DirectX dont vous parlez, ce sont les versions présentes sur le système Windows ou les versions que l'installeur va installer ? Comment savoir si elles diffèrent, et comment savoir quelles versions de DirectX possède-t-on sur un système Windows sur lequel on a installé des dépendances ?

Pour le dernier sujet, là est le problème. C'est qu'en ajoutant les dépendances apparemment requises par le programme manuellement, dans son dossier, celui-ci démarre mais sans son. En l'occurrence, la DLL manquante était XAPOFX1_5.dll, et en me renseignant sur les fonctions qu'elle contient, j'ai même tenté d'ajouter les éventuelles DLL qu'elle peut nécessiter mais toujours rien, aucun son. (D'ailleurs, d'où mon hypothèse que l'installeur DirectX affectait le système pour rendre compatible d'anciennes versions de DirectX, mais apparemment ce n'est pas le cas.)

Je ne sais pas si j'ai été clair (auquel cas je tenterai de reformuler).

Bonjour,

Vous pouvez savoir de quelle version de DirectX vous disposez avec la commande dxdiag. Vous pouvez taper cela dans votre barre de recherche ou bien dans l'exécuteur.

Cela ouvrira l'outil de diagnostic DirectX où la version est indiquée au niveau des informations système.

Je comprends bien votre raisonnement toutefois il serait compliqué de determiner si les anciens dll sont rendus compatibles par l'ajout d'une version plus récente de DirectX ou bien si ils sont tout simplement remplacé.
Ceci dit, le plus souvent les jeux récents requierent la version la plus récente de DirectX.

Deborah

Bonsoir,

Mais c'est bien Windows qui met à jour DirectX pour avoir la dernière version ?

Pour les modifications apportées aux DLL DirectX via l'installeur, il serait intéressant d'écrire un script PowerShell qui compare les différences. On l'exécuterait une fois avant d'installer les dépendances puis une deuxième fois après l'installation.

Il faudra que je me penche sur le sujet quand j'aurai du temps.

Bonjour,

Les mises à jour de DirectX sont effectivment téléchargées via Windows Update.

Pour ce qui est du script pour comparer les versions, vous pouvez bien sûr voir de votre coté et/ou laisser votre suggestion au niveau du Hub de commentaires.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Deborah