résoudre DPC WATCHDOGS VIOLATION

J'ai des problèmes de démarrage de Windows 10. Un écran bleu m'indique un problème dont le code est DPC WATCHDOGS VIOLATION. Comment régler cela ? Merci.
Réponse
Réponse

Bonjour bwozniak,

Si je comprends bien, au démarrage de Windows 10, vous rencontrez un écran bleu comportant le code d’erreur DPC WATCHDOG VIOLATION.
Afin de vous apporter la solution la plus appropriée, j’aurais besoin de vous poser quelques questions

L’écran bleu apparait-il à chaque démarrage ? Ou pouvez-vous parfois accéder au bureau ?

L’écran bleu fait-il suite à un récent changement matériel ou l’installation de nouveaux pilotes ?

Sachant que le message DPC WATCHDOG VIOLATION est présent, l’erreur vient probablement du fait de pilotes mal installés.

Dans un premier temps, simplifiez votre configuration. C’est-à-dire débranchez tous les périphériques non essentiels à l’utilisation de votre ordinateur, conservez uniquement (Clavier, Souris et Ecran)

Si vous pouvez accéder au Bureau, essayez de désinstaller la mise à jour à l’origine de l’erreur. Vous devrez peut-être désinstaller plusieurs mises à jour si vous ne savez pas laquelle est à l’origine de l’erreur.

1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Afficher les mises à jour installées, puis sélectionnez Afficher les mises à jour installées.
  2. Agrandissez la fenêtre pour afficher la date d’installation, puis sélectionnez la mise à jour que vous souhaitez désinstaller.
  3. Sélectionnez Désinstaller.

Si la désinstallation d’une mise à jour permet de résoudre l’erreur d'arrêt de fonctionnement, empêchez provisoirement la réinstallation automatique de la mise à jour.

Si vous ne pouvez pas accéder au Bureau et que votre PC a redémarré plusieurs fois, il passe en mode réparation automatique.

À l’issue de la réparation automatique, dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Restauration du système. Cette option restaure votre PC à un point antérieur dans le temps, appelé point de restauration système. Choisissez un point de restauration antérieur à l’apparition de l’erreur.

La restauration de votre PC à un point antérieur entraîne la suppression des mises à jour et des pilotes installés après ce point de restauration. Elle n’a pas d’incidence sur vos fichiers personnels.

Si la restauration de votre PC à un point antérieur dans le temps résout l’erreur d'arrêt de fonctionnement, empêchez provisoirement la réinstallation automatique de la mise à jour.

Pour des plus amples informations je vous conseille de consulter cet article étape par étape.

Tenez-nous au courant de l’évolution de la situation.
Passez une agréable journée.
Salim.

Si vous avez trouvé cette réponse utile, pensez à la marquer comme réponse afin d'aider les autres utilisateurs rencontrant le même problème :)

35 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires

Informations sur la question

Dernière mise à jour 17 avril 2021 Consultations 28 415 Produit(s) concerné(s) :