Impossible d'utiliser BitLocker sur une machine avec Windows 7 Ultimate

Bonjour à tous,

Je tente désésperément de permettre à Windows 7 version Ultimate de me donner accès à BitLocker sur une vielle machine dépourvue de puce TMP.

Voici ci-dessous des captures d'écran de la situation lorsque j'aimerais gérer ce système de sécurité. (Capture 1 & 2) Aucun disque ne s'affiche...

Je tiens à préciser que j'ai déjà fait les modifications dans "Configuration ordinateur" => "Modèles d'administration" => "Composants Windows" => "Chiffrement de lecteur BitLocker" => "Lecteurs du système d'exploitation" en utilisant la commande gpedit.msc (Capture 3)

Capture 1

Capture 2

Capture 3

D'avance, merci pour votre aide et support afin que je puisse utiliser Bitlocker sur ma machine.

Cordialement,

{Paddy}

Informations sur la question

Dernière mise à jour mai 4, 2019 Consultations 106 Produit(s) concerné(s) :

Une âme charitable de chez MSFT ou de la communauté pour me donner une indicatition quant à la résolution de mon problème ?

Merci :)

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Up !

Sérieusement, personne de chez Microsoft pour intervenir ou vous êtes encore tous en vacances ?

Merci pour votre support !

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

• Si réponse utile, marquez-la comme réponse afin d'aider les autres utilisateurs.
• En 2020 " Pas de Bonjour = pas de réponse "
• Si pas de réponses correctes aux questions posées = abandon du sujet

Bonjour JAM3SB,

Je vous remercie pour votre intervention et pour l'aide fournie. Votre lien m'est d'une grande utilité et je pense que je vais pouvoir utliser BitLocker en suivant ces instructions.

Je reviendrai à vous pour un feedback ;)

Question subsidiaire : Je possède donc un seul et unique disque dur sur cette machine qui contient un système d'exploitation Windows 7 et une distribution Linux. L'idée ici étant de chiffrer tout le disque dur bien entendu, malheureusement, dans "poste de travail" (Capture 1), seule la partition Windows C: apparait, les partitions Linux, non. Celles-ci sont pourtant reconnues dans "gestion des disques". (Capture 2)

Voici des captures pour illustrer mes propos :

(Capture 1)

(Capture 2)

Des suggestions pour chiffrer le disque dans son integralité ?

D'avance, merci pour vos commentaires.

Cordialement,

{Paddy}

Bonsoir Paddy,

"Malheureusement, dans "poste de travail" (Capture 1), seule la partition Windows C: apparait, les partitions Linux, non."

Normal, vous n'avez peut-être pas assigné de lettre à vos partitions !

Avez-vous testé votre installation de linux ?

Pour le chiffrement c'est plus compliqué en dual-boot car, il faut un chiffrement linux et un pour windows.

un exemple ici en pdf -> http://www-ics.u-strasbg.fr/info/files/chiffrement_dual_boot.pdf

un autre ici -> https://doc.ubuntu-fr.org/installation_chiffree_windows_et_ubuntu_en_dual-boot

Pour avoir accès aux partitions linux sous windows voici un exemple -> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows

Mais là, on s'écarte un peu du sujet initial et surtout de windows donc pour plus de renseignement sur linux il faudra rejoindre le forum de votre installation ;). 

• Si réponse utile, marquez-la comme réponse afin d'aider les autres utilisateurs.
• En 2020 " Pas de Bonjour = pas de réponse "
• Si pas de réponses correctes aux questions posées = abandon du sujet

Bonjour  JAM3SB,

Je vous remercie pour votre aide et pour les propositions de solutions.

J'ai pu attribuer des lettres à mes partitions Linux sous Win7 grâce à Ext2fsd, par contre impossible de lire leur contenu sous Win7, est-ce normal ? Je suppose que oui... 

Pour la question de l'encrpytion du disque, vous préconiseriez donc de laisser tomber Bitlocker et partir sur VeraCrypt ? J'ai pas mal de lecture du coup, et ce n'est pas pour me déplaire ;) Malheureusement, ma distribution n'est pas Ubuntu, mais je ne pense pas que cela change beaucoup la procédure sur le fond.

J'ai donc effectivement un dual boot et mes 2 systèmes d'exploitation fonctionnent parfaitement.

On ne s'éloigne pas tant que ça du sujet, le mot Bitlocker apparait bel et bien dans chacun des messages du topic ;P

Merci encore, salutations et au plaisir de vous lire.

{Paddy}

Bonjour Paddy,

J'ai répondu à votre commentaire sur mon blog.  merci JAM3SB de l'avoir mis en référence, ça fait toujours plaisir de voir que cela sert à quelques personnes :)

Pour Bitlocker, il faut séparer le fonctionnement en deux:

1) le fonctionnement dit FDE Full Drive Encryption, le chiffrement complet du disque dur

Pour faire celà, il faut un disque SED Self Encrypted Drive ou OPAL , une puce TPM

- on passe le disque en mode sécurisé

-  on active le TPM dans le BIOS

-  on installe l'OS sur le disque

et voilà 

La c'est pas forcement compatible avec Linux, Cf le schéma d'architecture

une petite explication en image ici 

2) le chiffrement d'une partition 

On chiffre juste la partition de l'OS et des données

Sur un seul disque, pour faire cohabiter Bitlocker et une partition linux ce n'est pas évident.

Il faut je pense commencer par faire deux partitions dans Windows avec le BitLocker Drive Preparation Tool

Bdehdcfg.exe –target default

Ceci permet de séparer la partie systeme et la partie OS

Ensuite un multi-boot propre Linux/Windows

Puis sur linux on chiffre le disque avec un LVM chiffré => LUKS

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour votre participation sur le forum de Microsoft Community et de m’avoir répondu ci-dessus.

Je dois avouer que je suis quelque peu perdu dans un premier temps sur la façon dont je vais pouvoir chiffrer mon disque.

Tout n’est pas clair pour moi à l’instant T,

Si jamais je me permettrai de revenir à vous si vous le voulez bien.

Dans tous les cas, merci infiniment pour votre aide.

Meilleures salutations,

{Paddy}

Re-bonjour Stéphane,

Est-ce que si je fais un chiffrement distinctement de Win7 suivant votre tuto ci-dessus avec BitLocker et avec LUKS pour la partie Linux cela impactera ma page de de démarrage GRUB ?

Merci pour votre aide et bon week-end.
{Paddy}

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une solution si une âme charitable et pleines d'idées passe par ici :-)

Cordialement,

{Paddy}