créer seulement un point de restauration manuel et SSD

Bonjour a tous,

vous le constatez comme moi, on trouve de tout et n'importe quoi sur internet et surtout des articles qui datent , donc je préfère poser la question ici.

W7 ou W10 avec un SSD on déconseille les points de restauration qui sont pourtant bien pratique quand on fait des tests de soft ou autres, donc est il possible de créer un point de restauration uniquement manuellement et surtout pas en automatique juste avant de faire une action, donc il n'y aurait que un ou deux points maxi et volontairement.

Existe t'il une autre solution souple et rapide, une image est longue a faire et a restaurer je trouve.

Merci bien pour votre aide

|
Azzam ALNIJRES
Microsoft MVP - MCTS

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour, créer un point je sais le faire mais je ne voudrais pas qu'il y ait d'autres points créés automatiquement.

Est ce possible d'avoir un seul ou deux points créés volontairement et pas d'autres ?

Merci

2 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour,

Vous pouvez désactiver la création automatique

Et quand vous souhaitez, vous pouvez créer un manuellement.

Cordialement,

Azzam ALNIJRES
Microsoft MVP - MCTS

1 personne a trouvé cette réponse utile

·

Ah oui très bien, vous ètes d'accord sur le fait que c'est utile de le faire même sur un SSD,ou est ce qu'il y a une autre alternative que je ne connais pas.

Je vous remercie bien pour vos conseils

Re bonjour,

Je suis d'accord avec vous, c'est utile de le faire sur un SSD

Cordialement,

Azzam ALNIJRES
Microsoft MVP - MCTS

·

Bonjour ClubWindows10

On ne peut pas bloquer la création automatique des points de restauration système sans désactiver la protection du système, mais en désactivant cette dernière, on perd tous les points disponibles et par conséquent on ne peut pas créer de points de restaurations manuels.

Aussi, pour modifier la fréquence des points de restauration sous Windows 10, que ce soit pour la réduire ou pour l'augmenter, je me suis longtemps débattu avec cette question depuis la sortie de Windows 10 et je continue de croire que c'est une tache impossible.

Par conséquent, je ne pense pas qu'il y ait une solution au problème de webair à part d'activer ou de désactiver la protection du système.

Cependant, comme la durée de vie des SSD est actuellement acceptable et que leurs prix sont en constante diminution, même si webair dispose d'un SSD de seulement 128 Go, je lui conseille (contrairement aux avis du reste du monde) d'activer la protection du système qui est à mon sens beaucoup plus importante que tout. Si le SSD est d'une capacité de plus de 128 Go, dans ce cas il faut activer la protection sans réfléchir car le problème d'espace de stockage ne se pose pas.

Aussi, pour être à l'aise, il faut toujours sauvegarder une image système.

Je conseille aussi de réserver si possible le SSD au système seulement (un 240 Go est l'idéal) et acheter un SSD de réserve de même capacité…. Qui ne doit plus couter cher de nos jours, ainsi, avec l'image système, on peut travailler sans risques et sans désactiver la protection du système sachant qu'elle est d'une nécessité absolue, particulièrement sous Windows 10 dont les autres fonctions de récupérations ne sont pas fiables.

Ceci, d'autant plus que webair tripotes beaucoup avec ses tests….

abdelhafidzekri

·

Merci pour cette réponse, peut être existe t'il un autre soft plus flexible ?

Et oui les points de restauration me semblent bien pratique, dommage qu'on ne puisse les diriger vers une autre unité.

A vous lier.

> Merci pour cette réponse, peut être existe t'il un autre soft plus flexible ?

Non, on ne peut pas créer un point de restauration ou le restaurer sans que la protection du système soit activée.

Sinon, pour créer une image système chaque fois que tu veux faire un de tes nombreux tests, cela n'est pas pratique du tout, même en utilisant un logiciel pro payant qui peut mettre à jour une image système en créant des sauvegardes différentielles…

> Et oui les points de restauration me semblent bien pratique, dommage qu'on ne puisse les diriger vers une autre unité.

Les points de restauration ne sont pas seulement pratiques mais ils sont indispensables, surtout sous Windows 10 avec tout ses problèmes et ses autres fonctionnalités de récupérations non fiables….

Mais malgré tout cela, je maintiens ma position qui consiste à conseiller d'activer la protection du système même sous SSD s'il n'y a pas de problème de stockage…. Sauvegarder une image système et acheter un SSD de 240 Go à mettre en réserve.

Tu n'as pas répondu à cette proposition ni indiqué la capacité de ton SSD système.

abdelhafidzekri

c'est un 24O mais bien chargé, et j'ai une image de windows, office et autres bien installés et propre et tout neuf.

j'avais pendant un temps utilisé restore point creator, mais il fonctionne de la même façon que celui de windows, quoique plus facile d'accès.

bon je vais réserver 15GO pour les points de restauration, mais ça manque de flexibilité je trouve..

Si tu as une autre astuce, on ne sait jamais

Merci bien

> c'est un 24O mais bien chargé, et j'ai une image de windows, office et autres bien installés et propre et tout neuf

Cette surcharge est à mon avis plus néfaste que l'activation de la protection du système….

Si tu as des données importantes qui causent cette surcharge, il faut les stocker ailleurs, sur un autre disque dur interne et les sauvegarder périodiquement sur un disque dur externe…..

> j'avais pendant un temps utilisé restore point creator, mais il fonctionne de la même façon que celui de windows, quoique plus facile d'accès.

L'éditeur de "Restore point Creator" a jeté l'éponge et ne met plus à jour cet outil dont le fonctionnement est remis en cause à chaque sortie de version semestrielle de Windows 10… Il recommande de ne plus l'utiliser.

Pour contourner ce problème, j'ai créé un tutoriel qui explique comment planifier la création automatique de points de restauration système en utilisant un script vbs, tu le trouveras sur ce fil qui n'a apparemment pas été détecté par les utilisateurs alors qu'il est très intéressant :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/planifier-la-creation-de-points-de-restauration/bcb998c6-9fd6-434a-b6a1-a6b538c967d6

Remarque :

Tu peux planifier si tu veux la création d'un seul point de restauration par semaine et quand tu as de besoin de créer manuellement un point de restauration, il suffit d'exécuter le fichier create_restore_point.vbs même si tu n'aurait pas effectué une planification en utilisant ce script.

> bon je vais réserver 15GO pour les points de restauration, mais ça manque de flexibilité je trouve..

Si tu as une autre astuce, on ne sait jamais…

Tu peux ne pas créer de points de restauration planifiés (mais ce n'est pas bien du tout) et dans ce cas Windows 10 créé rarement des points de restauration, ainsi, la fréquence des points de restauration sera limitée.

Aussi, puisque tu testes le plus souvent des softs comme tu dis, le plus souvent en installant un programme (pas toujours), ce programme crée lui-même d'abord un point de restauration système, donc, avant de créer un point manuellement, il faut d'abord vérifier si le dernier point disponible te convient ou pas….  

abdelhafidzekri

2 personnes ont trouvé cette réponse utile

·

Informations sur la question

Dernière mise à jour 31 janvier 2021 Consultations 619 Produit(s) concerné(s) :