C'était donc ça ! la mise à jour 1803 !!!

Je tiens à manifester ma colère vis-à-vis de Microsoft qui ne prend pas suffisamment au sérieux ses clients.

Tout a commencé lorsqu'il y a 2 semaines environ, je n'ai plus accès au microphone. Je me demande bien pourquoi, je ne comprends pas, je réinstalle des drivers audio, de débranche, je rebranche, sans effet. Après avoir fait quelques recherches sur le web sans rien trouver et perdu un temps déraisonnable (plus une vingtaine d'heures), je trouve finalement une réponse qui dit que cela a peut-être un lien avec les paramètres de confidentialité. J'y cours !

Seulement voilà, les paramètres de confidentialité s'ouvrent, mais lorsque je clique sur "souris", l'application se plante et retour sur le bureau. Je recommence, je choisis "caméra", et retour immédiat sur le bureau. Je vais passer en revue toutes les possibilités, rien à faire, ça plante sévère, et j'ai sévèrement les boules. Je ne me doute pas encore à cet instant qu'il s'agit d'une mise à jour, aucun message pour me l'annoncer, ni à la fermeture, ni au redémarrage, ni même un ersatz de notification, que dalle. Bien entendu, je suis passé aussi par DISM/blabla/restoreHealth et Sfc/scannow, sans qu'il n'y ait la moindre erreur ou compromission du système, pour lui tout va bien.

C'est à ce moment que je vais faire une connerie, j'en ai un peu marre, j'ai besoin du micro pour enregistrer un tutoriel. Comme il n'est pas possible de réinitialiser confidentialité comme les autres applications. Je cherche sur internet pour trouver une solution à mon problème. Je trouve un site partenaire Microsoft qui propose une solution pour remettre à jour les applications, je m'y engage, go to the powershell. Et là, festival d'erreurs sur les applications, houlala houlala, je laisse les commandes se terminer et je redémarre...

Windows se charge et je n'arrive pas jusqu'à l'écran d'accueil, j'ai droit au démarrage d'urgence avec les options de réparation. J'essaie le mode sans échec, en vain, Windows reboot pour revenir à ce menu. J'essaie toutes les possibilités et je reviens sans cesse à ce menu. La dernière, tenter une restauration. Je choisis le point le plus éloigné. La restauration commence et Windows m'annonce que c'est une réussite, qu'il va redémarrer. Magnifique, chouette, ouf. Seulement, ma joie est de courte durée, avant d'arriver à l'écran d'accueil, Windows m'annonce maintenant que la restauration n'est pas possible et il redémarre en me remettant en mode urgence. Je vais tenter une restauration moins lointaine, mais que se passe-t-il ? Tous les points de restauration sont supprimés, il n'y plus rien.

Donc la situation est très simple, Windows ne démarre plus et je n'ai plus aucun moyen de le lancer ni de le restaurer. Étape ultime, la réinitialisation.

Je vais donc perdre toutes mes installations, mes configurations, mes activations de produits, etc. Il va donc falloir tout réinstaller. Au démarrage après réinitialisation, il y a un dossier Windows.old à la racine du disque dur dans lequel je vois les anciens dossiers "program files x86" et "program files", je me dis que je vais peut-être pouvoir récupérer d'anciens programmes sans devoir les réinstaller. Ce serait trop beau, au démarrage suivant, ces dossiers ont disparu. Il reste heureusement celui du compte utilisateur dans lequel il y a pas mal de choses à récupérer.

Une semaine pour tout réinstaller et reparamétrer. Je fais mon tutoriel, puis en regardant un ancien tuto dans lequel je vois que la version utilisée de Windows était la 1709, je regarde l'actuelle et je vois 1803. Je fais une recherche sur le passage entre ces deux versions et je tombe ici, et j'ai la réponse à toutes mes questions, le pourquoi et le comment. Sauf que tout ceci aurait pu être évité si Microsoft avait un peu plus de considération pour ses clients.

Je ne suis pas geek affilié à un programme de tests, ni un rat de laboratoire Microsoft, j'avais même différé les mises à jour de plus de 30 jours pour qu'au cas où il y ait un problème avec une mise à jour qu'ils aient le temps de corriger avant de l'installer chez moi.

Je suis venu ici juste pour dire combien je regrette la confiance que je porte à Microsoft, je ne peux plus faire confiance à mon PC, ni même à mon Windows Phone qui a subi le même sort il y a peu. D'ailleurs il n'y a pratiquement plus d’interactions entre les deux appareils, je ne sais pas pourquoi non plus, mais je pense que je vais finir par me lasser de tout ça, de cette politique du silence et du débrouillez-vous avec nos produits. Comme il n'y a pas de communication, vous ne pouvez pas non plus être certain que votre status de cobaye à toute une gamme de produits non finalisés et hautement instables, vous confère un droit au mécontentement. Je prends ce risque aussi.

Finalement, j'ai une question.

Quand allez-vous arrêter de faire des tests chez moi ?

Merci

Bonjour spitfrog, 

Je pense que nous ne sommes pas sortis de l'auberge avec les tests qui sont censés améliorer l'expérience utilisateur et qui améliorent surtout son énervement et aussi il faut le dire obligent à une certaine compétence pour arriver à se débrouiller.

En solution je te propose (ironiquement mais je pense que beaucoup vont le faire) : 

Merci de marquer comme réponse ce qui vous a aidé.
Christine . Conseillère Vraiment Indépendante

3 personnes ont été aidées par cette réponse

·

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour Spitfrog,

Bienvenue sur les forums de la communauté de Microsoft.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de votre mécontentement concernant la version 1803 de Windows 10. Je peux vous assurer que nous tenons compte de chacun des avis publiés sur la communauté ou le Feedback Hub, l’application conçue pour recevoir les avis des utilisateurs. 

Votre ressenti, qu’il soit positif, neutre ou négatif nous permet vraiment d’améliorer et d’orienter nos recherches et nous vous en remercions.

Les mises à jour sont pensées toujours dans le but d’améliorer votre expérience sous Windows 10, cela étant dit, je peux parfaitement comprendre que certaines d’entre elles ne sont pas satisfaisantes pour tous les utilisateurs. Comme vous le savez étant donné que vous avez-vous-même opté pour l’installation des mises à jour en différé, elles sont soit installées automatiquement ou manuellement. Vous avez la possibilité de régler leur fréquence d'installation.

Avez-vous suivi le processus de réinitialisation officiel de Microsoft (via les paramètres > Mise à jour et Sécurité) ? Si oui, vous devriez toujours avoir accès a tous vos fichiers. 

N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez d’assistance sur un produit ou périphérique en particulier, je reste à votre disposition.

Je vous renouvelle encore une fois nos remerciements pour votre commentaire et vous souhaite une très bonne journée.

Gaelle 

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour Spitfrog,

Bienvenue sur les forums de la communauté de Microsoft.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de votre mécontentement concernant la version 1803 de Windows 10. Je peux vous assurer que nous tenons compte de chacun des avis publiés sur la communauté ou le Feedback Hub, l’application conçue pour recevoir les avis des utilisateurs. 

Votre ressenti, qu’il soit positif, neutre ou négatif nous permet vraiment d’améliorer et d’orienter nos recherches et nous vous en remercions.

Les mises à jour sont pensées toujours dans le but d’améliorer votre expérience sous Windows 10, cela étant dit, je peux parfaitement comprendre que certaines d’entre elles ne sont pas satisfaisantes pour tous les utilisateurs. Comme vous le savez étant donné que vous avez-vous-même opté pour l’installation des mises à jour en différé, elles sont soit installées automatiquement ou manuellement. Vous avez la possibilité de régler leur fréquence d'installation.

Avez-vous suivi le processus de réinitialisation officiel de Microsoft (via les paramètres > Mise à jour et Sécurité) ? Si oui, vous devriez toujours avoir accès a tous vos fichiers. 

N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez d’assistance sur un produit ou périphérique en particulier, je reste à votre disposition.

Je vous renouvelle encore une fois nos remerciements pour votre commentaire et vous souhaite une très bonne journée.

Gaelle 

Après avoir mis à jour Windows 10 (pas la 1803 mais celle d'avant ) , plus d'accès à mes signets favoris bookmarks ( à partir de Firefox  dernière version , je precise que je n'ai pas l'intention de changer de navigateur pour edge ou...).

Affectation d'un profil temporaire ( qu'est ce profil , ou se trouve t il ? comment le supprimer definitivement ? sans aller bidouiller dans les registres et autre ...  ). 

Depuis impossible de revenir à mon bureau antérieur et impossibilité de sauvegarder des applis telechargéees .

Microsoft serait bien avisée de mettre au point un correctif pour tout ceci afin de tenir compte de ses clients très anciens . 

Bonjour Doumeden,

Afin de pouvoir vous aider au mieux, j'aurais besoin d'un peu plus d'informations ?

1. Quelle mise à jour avez-vous installé (1709)?

2. Recevez-vous un code d'erreur ?

Dans un premier temps, pouvez-vous vérifier que votre compte ne soit pas connecté en profil temporaire ? Pour cela, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Ouvrez le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres.

2. Cliquez sur Comptes > Synchroniser vos paramètres.

3. Vérifiez si un message rouge indique "Vous êtes connectés avec un profil temporaire".

Si vous voyez le message profil temporaire :

• Avant de commencer le dépannage, utilisez un lecteur externe pour enregistrer les travaux que vous avez effectués depuis votre dernière connexion réussie. Tous les fichiers que vous avez créés ou modifiés dans le profil temporaire seront perdus.

• Redémarrez votre appareil et connectez-vous à nouveau. Vérifiez si vos paramètres et vos fichiers sont restaurés. Vous devrez peut-être redémarrer votre appareil plus d'une fois Attendez quelques minutes, avant de  redémarrez

• Si plusieurs redémarrages n'aident pas, essayez de désactiver temporairement votre logiciel anti-virus ou toute autre application qui pourrait scanner votre appareil pendant votre tentative de connexion.

Assurez-vous que vous êtes en mesure de le réinstaller par la suite.

• Appuyez sur les touches Windows et X de votre clavier puis ouvrez l'invite de commande en mode administrateur. Entrez les commandes ci-dessous un à un appuyez sur entrer après chaque commande :

chkdsk /f

SFC /scannow

Faites nous savoir si cela résout le problème.

Cordialement,

Marie

Si vous avez trouvez cela utile, veuillez le marquer comme réponse pour aider d'autres utilisateurs

Informations sur la question

Dernière mise à jour janvier 2, 2019 Consultations 141 Produit(s) concerné(s) :