Outlook 2007 / Gestion de profil : Synchronisation d'état entre plusieurs instances Windows (date de dernière relève de courrier et/ou liste MSGSID)

Bonjour à tous,

j'utilise un set de fichiers PST utilisés alternativement entre plusieurs instances Windows / Outlook 2007, chacune ayant alors un accès unique exclusif à ces fichiers à un instant donné . Laissant certains messages dans les différentes boîtes de réception relevées, je retrouve (relève de nouveau) ces messages laissés après changement d'instance Outlook 2007 et correspondant aux messages reçus et considérés nouveaux depuis la date de dernière relève de courrier avec cette dernière instance Outlook 2007. Je me retrouve donc ensuite avec autant de doublons voire de triplets de ces messages laissés volontairement dans les boîtes relevées pour un accès Webmail.

Il s'agit d'un problème courant jusqu'à Outlook 2007 et qui a disparu depuis Outlook 2010 avec le stockage de la date de dernière relève de courrier dans les différents fichiers PST eux-mêmes. Je ne souhaite pas évoluer vers Office 2010 et je cherche donc une solution manuelle à ce problème. Il ne s'agit en aucun cas d'un problème de synchronisation que peuvent rencontrer certains puisque j'utilise un jeu unique de fichiers PST.

La solution serait une mise à jour de la liste des identifiants MSGSID ou de l'horodatage de la dernière relève de courrier. Je ferais cette mise à jour par une simple copie de fichiers et/ou une édition du Registre gérés par un éventuel script si nécessaire (complexe).

Je ne sais pas où est stockée la liste des identifiants de MSGSID et l'horodatage est stocké dans le Registre. Je n'ai pas essayé de monitorer mon système pour vérifier quels fichiers ou quelles données/valeurs du Registre étaient modifiées lors d'une relève du courrier. J'ai lu sur le Net que certains ont réalisé cette surveillance sans succès.

Comme je ne change pas souvent d'instance Outlook (quelques fois par semaines), j'ai une solution de contournement avec un dossier temporaire sur chaque serveur POP3 dans lequel je déplace les messages que j'ai besoin de conserver pour un accès Webmail. Je réalise ce déplacement avant chaque changement d'instance Outlook et ainsi évite les doublons. C'est un peu fastidieux mais gérable.

Merci pour vos avis éclairés pour une solution définitive qui m'éviterait mon contournement manuel et un peu fastidieux.

Bien cordialement

PS : j'ai déjà posté sur TechNet sans succès. Montrez-moi que vous êtes plus malins que les experts :)

Informations sur la question

Dernière mise à jour mars 31, 2018 Consultations 584 Produit(s) concerné(s) :

Bonjour,

Avez-vous plusieurs comptes sur le même domaine ?
Combien de compte sont-ils paramètrés dans Outlook?
Avez-vous un serveur exchange ?

Merci!
Alaeddine B.

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide et désolé pour ma réactivité : mon souci avec Outlook ne m'a pas empêché de partir en congé :)

Pour votre répondre :

-Avez-vous plusieurs comptes sur le même domaine ? => qu'entendez-vous par "domaine" ? S'il s'agit de domaine Windows, j'ai un compte de messagerie unique, avec une seule BAL Exchange 2007 et plusieurs alias de messagerie. J'utilise le mode cache d'Exchange et je n'ai donc aucun problème de mise à jour ni d'utilisation de mon fichier en mode déconnecté OST sur plusieurs ordinateurs différents. Ceci grâce au fonctionnement similaire à une messagerie IMAP pour ma messagerie Exchange.

-
Combien de comptes sont paramétrés dans Outlook ? => Dans un profil Outlook unique, outre mon compte Exchange, j'utilise six comptes de messagerie POP3 chez différents fournisseurs de messagerie gratuite. La duplication des messages se produit pour ces comptes POP3 et concerne les messages reçus depuis la date de dernière relève D1 avec un PC donné P1, déjà relevés par un autre PC P2 à une date postérieure D2 mais laissés sur les différents serveurs de messagerie. (pour un accès Webmail). Ces messages laissés sont donc relevés de nouveau, l'instance Outlook P1 se basant sur sa date de dernière relève D1 et ne sachant pas qu'un autre PC P2 les a déjà relevé à une date postérieure D2.

-
Avez-vous un serveur Exchange ? => Oui (cf. réponse à la première question)  mais il n'est pas concerné par ce problème

Bien cordialement
I hope I'll ever prefer free ride in deep but light
snow to computers

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonjour,

J'ai exactement le meme problème que toi sur outlook 2003 et Outlook 2007. A chaque fois que je remet mon serveur en ordre de marche suite à des crash ou des mise à niveau de l'OS, et que je reinstalle les Oulook, chaque utilisateur "re" telecharge des centaines de mails présents dans le webmail et qui ont été déjà téléchargé. De ce fait c'est une très grosse perte de temps car d'une part les téléchargements sont longs vu que chaque utilisateurs téléchargent les mail en meme temps et d'autre part, il faut refaire un travail de suppression des mails déjà existants. Je cherche depuis très longtemps si cette fameuse date de dernier relevé existe sur la toile ou dans différents forum mais en vain. Tu est la première personne qui a le meme souci  que moi.

Aurais tu trouver la solution ? Je t'en serais vraiment reconnaissant.

Bonne journée.

Bien cordialement,

Mon dieu que le temps passe : un an déjà ! Et toujours pas de solution :(

Je crois que ton problème est différent du mien même si le symptôme de messages relevés en doublon est similaire. Tu évoques une réinstallation des clients Outlook : dans ce cas, la date de dernière relève, s'il s'agit bien de la bonne piste, est initialisée à l'installation comme "nulle", aucune relève n'ayant été faite encore. Donc tous les messages disponibles dans les BAL sont relevés.

Quant au choix de la "root cause" entre la date de dernière relève et la liste des messages déjà relevés (MSGSID list), je trouve que chacune a des pour et des contre :
 - la date de dernière relève n'est pas suffisante : si un message est horodaté en arrivée à une date antérieure mais qu'il est nouveau dans le dossier de réception, il est quand même relevé (?!)

- pour un compte ayant déjà relevé plus de 45000  messages, il me paraît invraisemblable que la liste des MSGSID soit stockée quelque part de manière forcément triée puis qu'elle parcourue pour vérifier si tout MSGSID (unique) d'un message présent dans le dossier de réception existe dans cette liste triée afin de procéder ou non à la relève d'un tel message. Quelle efficience (rapidité) ? Besoin de stockage : 45000 messages * 30 caractères ~ 1,5 Mo de texte.

À suivre ?
I hope I'll ever prefer free ride in deep but light
snow to computers