le fichier ou le répartoire WINDOWS\Prefetch\explorer.exe-2D97EBE6.pf est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK

j'exécute CHKDSK,  j'obtiens

Windows a trouvé des erreurs sur le disque mais ne les corrigera pas, car la vérification de disque a été effectuéz sans le paramètre /F     (correction)

\WINDOWS\Prefetch\explorer.exe-2D97EBE6.pf La première unité d’allocation n’est pas valide. L’entrée sera tronquée.

en lançant CHKDSK /F j'obtiens

CHDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

en indiquant O et en rémarrant le système, il y a a priori vérification du disque mais toujours le même message en lançant IE !!!!!

Informations sur la question

Dernière mise à jour mai 10, 2019 Consultations 487 Produit(s) concerné(s) :

Bonsoir.

Si un fichier ".pf" dans C:\WINDOWS\Prefetch vous crée un problème, vous pouvez le supprimer sans problème.

C'est d'ailleurs le cas de tous les fichiers ".pf" de ce dossier Prefetch qui se reconstituront peu à peu au fur à mesure des utilisations de programmes.

Par contre, il est conseillé de garder "Layout.ini"

(Voir http://www.commentcamarche.net/faq/11620-vider-le-dossier-prefetch-pour-accelerer-windows et http://www.labo-microsoft.org/t/1401/ entre autres sites)

Pour info, s'il s'agit de Internet Explorer qui vous pose problème, dans ce cas c'est le  fichier "IEXPLORE.EXE-xxxxxxxx.pf" (commençant par un i) qui est concerné, et non pas "EXPLORER.EXE-xxxxxxxx.pf"

Votre problème est-il résolu ?

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider.

Parfait ! Merci d'avoir marqué cette réponse.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Merci de vos commentaires

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très utile.

J'en étais arrivé à peu près à la même conclusion sauf que j'étais un tout petit plus conservateur. Voici quelques précisions sur ce que j'ai fait si cela peut aider d'autres avec le même pb.

Il faut aller dans le répertoire C/Windows/Prefetch 

Pour faire apparaitre ce dossier il faut avoir fait

Poste de travail

outils

options des dossiers

Affichage

Afficher les fichiers et dossiers cachés

Rechercher le fichier « Iexplorer.exe-2D97EBE6.pf »  

Le renommer en « Sauve Iexplorer.exe-2D97EBE6.pf » 

Le système recréé un fichier propre lors du prochain lancement de Internet Explorer

Nous vous remercions de vos commentaires, qui nous aideront à améliorer le site.

Bonsoir.

Oui, le renommer comme ça c'est une bonne solution pour neutraliser un fichier douteux.

On peut aussi le renommer en changeant son extension

Exemple : "iexplorer.exe-2D97EBE6.pf.old" ou "iexplorer.exe-2D97EBE6.pf.douteux"

Quand aux caractères situés à droite du tiret, ils sont très variables.

(Par exemple, j'ai EXPLORER.EXE-082F38A9.pf et IEXPLORE.EXE-27122324.pf)

Mais dans votre cas, virer tout simplement le fichier '.pf" qui crée problème.