[Topic Unique] XBLA : Les jeux du Live Arcade !

XBLA : Les jeux du Live Arcade !

J'ouvre ce topic  pour que tout le monde puissent venir discuter des jeux Live Arcade ( XBLA pour aller plus vite ) en général, que ça soit pour donner votre avis, alerter d'une sortie intéressante, informer d'une promo, faire un test même de jeu pourquoi pas ou bien pour demander de l'aide pour avancer ou donner des astuces en tout genre !

Ceci dit pour certains style de jeux tel les shoot'em'up ou les jeux de baston, il existe des topics généraux dédié à ces deux genre, il serait plus judicieux je pense de continuer de parler de shoot'em'up sur le topic dédié et idem pour la baston !  Ceci dit quelques petits écart pourront être tout à fait tolérer ( news, astuces pourquoi pas etc ).

Aussi depuis que le live existe, nous avons assisté à la monté en puissance du service et on peut dire que MS à su proposer un service en ligne dorénavant bien fournit en jeux en tout genre ! On trouve dorénavant de tout, dans tout les genres ! Seul petit regret, ne pas avoir de "consoles virtuels" comme on peut en trouver sur Wii par exemple ( avoir accès aux jeux PC-Engine ou Neo Geo reste un gros plus de la Wii à mes yeux ! ).On peut même trouver des jeux gratuits ! ( et plutôt honnête voir même très fun comme Doritos Crash Course ! ). Et vous ? Votre avis sur le Live en général ?

Niveau jeu quel sont pour vous les derniers titres XBLA qui vous ont scotché ?! Pour ma part j'ai profité des récentes promo pour m'adonner à Metal Slug 3 et XX  ( qui est en fait Metal Slug 7 ! ) que je trouvé un peu cher auparavant, surtout le XX vendu initialement 1200 Ms et qui se retrouvé donc à moitié prix soit 600 Ms ! Avec MS3 qui était lui aussi à moitié prix, ça mettait les 2 jeux à 1000 Ms tout rond soit même pas le prix du XX tout seul en temps normal !

Et franchement je m'éclate avec ses deux jeux, incontestablement l'une des plus grande série issue du monde de l'arcade de ses 20 dernières années ! Metal Slug 3 tout d'abord peut être à juste titre considéré comme le meilleur de la série de part sa variété des situations, de ses décors, boss, véhicules mais aussi des différents chemins que l'on peut choisir dans les niveaux qui apportent indéniablement au terme de rejouabilité ! Et qui dit jeux arcade dit scores et 1CC ! Alors si au départ le 1CC ou ne serait-ce que finir déjà le jeu avec seulement 5 continue parait impossible tant on se prend une claque en ne connaissant pas les niveaux, peu à peu, au fur et à mesure de repérer les pièges, d'apprendre et mémoriser les passages et à forces d'acharnement on finit vraiment par progresser et rien n'est plus gratifiant que de terminer un niveau part un "Great !" cinglant annoncé par une voix digitalisé du plus bel effet nous confirmant qu'on a bien maitrisé le dit niveau !  D'autant plus que la difficulté est finalement très progressive et bien calibré ! Même en easy le jeu demandera d'être concentré sur ce que l'on fait !  Parcontre le niveau 5 ( le dernier ! ) de part sa longueur peut paraitre assez insurmontable mais sa variété ( séquences shoot'em'up horizontal/vertical ) en font un niveau grand spectacle qu'il nous tardera de maitriser sur le bout des doigts !

Un jeu bourré d'asctuces que cela soit dans les placements ou méthode pour tuer les Boss ( pas si terrible que ça finalement quand on connait ! ) ou pour passer les niveaux, d'ailleurs je suis assez content d'arriver en quelques jours de pratique à enchainer quasiment les 3 premiers niveaux ! Je fais encore des erreurs bête sur le Boss du 3ème ... que je trouve plus dur que le 4ème personnellement ! Son attaque électrique laisse très peu de temps de réaction pour sauter et revenir sur ses chenilles ! Je me fais encore surprendre bêtement !

Techniquement si l'animation me semblait poussive de prime abord finalement il n'en est rien, c'est simplement le jeu qui est calibré comme ça et qui à un peu vieillit mais ça reste un super taf d'orfèvrerie 2D pour les décors et sprites et leur animations propres superbement détaillés !

Metal Slug XX quand à lui ça reste forcément du MS avec quelques nouveautés au passage dans la jouabilité ( mais ça reste très secondaire voire anecdotique ! ) mais surtout dans son système de combo pour le score !  Simple mais efficace !  Après techniquement les décors sont honnêtement les plus moches de la série, fait en rendu 3D modélisé 2D ( type Donkey Kong Country pour vous situer un peu le rendu ) je trouve que ça rend trop commun ^sans réel état d'esprit propre à la saga ... hormis ce détail le level design reste excellent avec en prime 2 niveau en plus ( la ou la série se cantonne au format tout arcade qu'il est de 5 niveaux ) et une difficulté qui me parait plus élevé la aussi au reste de la saga ... si les 3/4 premiers niveau peuvent sembler faisable, de le 4 ème déjà ça commence à monter sensiblement ... je ne vous parlerais même pas des derniers niveau, qui demanderont énormément de pratique ! ( mais le passage en robot géant lui vaut franchement le coup d'oeil ! ).

Bref des portages bien fait avec classements, jeu en ligne possible ou en local, jouable et super accrocheur ce sont vraiment des jeux sur lesquels je peux passer une soirée entière à m'acharner dessus pour arriver à passer sans heurt tel ou tel passage !

Shinobi aussi revient souvent ! A noter que je joue au stick arcade à ces jeux et que ça décuple même le plaisir de jeu pour ma part !  D'ailleurs impossible pour moi de revenir à la manette sur ces jeux typiquement Arcade ! Ils sont fait pour être joué au stick !

A vous !

Discussion Info

Last updated July 4, 2018 Views 18 Applies to:

* Please try a lower page number.

* Please enter only numbers.

Yep Nykraft! Comme d'habitude, excellent topic (tu devrais te faire embaucher au poste de "community manager" tellement tes posts sont pro sur le forum)! Ce topic tombe bien, le XBLA a un énorme choix de jeux. J'ai aussi pris MS3 et MSXX, le 3 est bien plus varié (run and gun classique, zombie, phases de shmup) mais le XX est agréable à jouer (le machine gun de base aide pas mal, tout comme le fait que Ralf se relève). Tiens, j'hésite en ce moment pour me prendre un jeu un peu scénarisé et qui joue sur l'ambiance (lorgnant vers le survival), j'ai vu I am alive et Alan Wake's American Nightmare. Si jamais certains ont fini les 2, je suis preneur d'avis. :-)

Ho arrête c'est trop de flatterie la ! Surtout que je t'avoue y avoir été à la va vite et que j'aurais aimé faire un vrai truc super complet remontant du début du Live jusqu'à aujourd'*** en notant les années fortes de celui ci pour bien se rendre compte de son évolution, etc etc un vrai truc pro !

Mais sinon "community manager" si ça paye je veux bien quand même ^^ hé hé !!!

Metal Slug 3 il fait de gros clein d'oeil à un ancien jeux des développeurs quand ils bossaient encore pour Irem qui se nomme In The Hunt et qui est un shmups ayant la particularité d'être un shmup aquatique ou l'on dirrige un sous marin ! Forcément dans Metal Slug 3 comme on a des phases en sous marin ça fait immédiatement penser à In The Hunt ! Gunforce II aussi était un Metal Slug avant l'heure !  Bref il me fait triper sévère moi ce jeu en tout cas !

D'ailleurs pour ceux qui veulent apprendre le titre pour le faire à fond je vous propose une vidéo One Life clear carrément ( Une vie seulement pour faire le jeu ! rien que ça ! ) assez hallucinant de maitrise ! Le pire c'est que ça parait simple en le voyant faire mais le mec à du en passer des heures et des heures ! En tout cas cette vidéo pourra vous apporter dans les placements contre les Boss ( surtout le 4ème et ses missile fantôme vraiment pénible quand on connait pas alors quand fait suffit juste de sauter sur place avant qu'ils s'écrasent ! Ce n'est d'ailleurs pas la fumée qui vous tue mais un cercle d'énergie violet qui remonte vers le haut après explosion ! ).

Parcontre cette vidéo ne vous montre pas tout les chemins secret possible de prendre ( et qui peuvent soit "simplifier" le jeu soit le rendre plus ardu ! ), ça peut avoir son importance de faire certains passage pour le score quand on veut faire le plus gros score possible en un seul continue ! D'ailleurs quel classe d'obtenir un Great à la fin des niveaux !

Sinon oui n'hésitez surtout pas à donner vos avis, astuces etc etc sur les jeux XBLA qui vous bottent !

PS  : Breed, quand tu veux pour des parties ^^

Hello;

C'est vrai que je rejoins breed1200 sur le fait du souci de détail sur tes explications ( mais depuis le temps que tu en fait, tu sais mon ressentis envers tes explications claires et ta recherche hors copier coller ).

Par contre , il existe déjà un topic officiel sur le xbla ( qui se trouve pas à la bonne place pour ma part).

Mais comme il fait plus office de point de repère sur les sorties et les promos, le tiens pourrais très bien comporté les tests , ressentis sur les jeux ( même les plus anciens, ou oubliés ).

Comme ça, ici , on pourrais plus discuter dans le détail des jeux.

Pour ma part j'attend impatiemment la fin du mois pour la compile Sega Vintage Monster World.

Dans cette compile, on y trouve Wonder Boy 2 ( la version arcade ) , Wonder Boy 5 ( version mégadrive ) et surtout Wonder Boy 6 ( en version anglaise mégadrive ) qui n'est jamais parue hors du Japon.

A part la non présence de Wonder Boy 1 et 3 ( version arcade et master system ) et la version arcade du 3 en shoot em up ( pour que la compile soit vraiment complète) , je ne peux que conseiller vivement l'achat en fin de mois.

Surtout pour le prix de cette compile ( 800 points).

Si comme moi, vous êtes nostalgiques de cette période, ou vous voulez ( re ) découvrir cette saga, surtout hésitez pas.

Sinon , je suis particulièrement client des jeux xbla, et beaucoup d'entre eux sont particulièrement top ( même plus que des jeux version boite à plein prix ).

Voilà, n'hésite surtout pas à continuer avec tes topics, le plaisir d'en avoir des détaillés apporte un plus dans la lecture et la compréhension du sujet traité.

Bon jeu et à +.

Merci Lord c'est très gentil mais rien d'exceptionnel, c'est même plutôt normal je trouve ! Ceci dit vos compliments me font plaisir surtout quand je repense à certains qui me critiqué car c'était trop long pour eux ! ( tu sais ceux qui ont été viré ?! hé hé ! ) Mais je ne suis pas le seul à faire comme ça, les retours de Nico par exemple sont aussi vraiment excellent quand il si met par exemple etc etc et tout le monde peut faire l'effort d'ailleurs !

Pas faux ce que tu dis sur le topic déjà existant dans l'autre catégorie, mais pour ma part je t'avoue ne plus venir que sur cette partie du forum et qu'il me semblait plus cohérent également d'avoir un topic XBLA ici ! Comme tu dis les deux topic pourront se complémenter vue que leur orientation est quelque peu différente !

Je reviens sur Metal Slug 3 au sujet de deux succès à obtenir concernant des prisonniers à libéré très spécifique ! Le premier, le Président, se trouve dans le niveau 2 vers le début ! Il est simple à avoir, il suffit juste d'être attentif et de voir un chemin allant vers le bas ! Pour le prendre il faut marché accroupie et votre personnage prendra le petit chemin pour pouvoir libérer le dit Président et deux autres prisonnier classique ! Il vous offrira un truc bien sympa en bonus et vous toucherez votre succès !

Le deuxième prisonnier qui porte un nom japonais, se trouve lui au 4ème niveau après le deuxième camion ou on récupère déjà 2 de ses congénères ! Il est tout simplement caché juste devant le camion dans les sacs de sable qu'il vous faudra détruire pour le faire apparaitre ! Et hop 10 G en plus !

Après pour avoir les succès "Master" soit faire les niveaux sans perdre de vie, ça sera une question d'entrainement et d'acharnement ! Sachez que ça peut aussi fonctionner en Easy si besoin est mais mieux vaut y jouer en normal, la différence de difficulté n'étant d'ailleurs pas si grande que cela. En tout cas c'est fou comme ce jeu m'éclate décidément ! C'est une perle de l'arcade pure et dure ! c'est indéniable ! Sinon pour ceux qui veulent faire du point à gogo, hésitez pas à tenter de nouveaux chemin etc etc dans le Niveau 2, faire la caverne avec les Yéti ça rapporte beaucoup par exemple, le Boss du premier stage également c'est facile de faire grimper le score, il suffit de le faire exploser une première fois pour qu'il se mette à tirer de grosses bombes noirs qui ne vous toucherons jamais et de rester coller tout à droite de l'écran et d'attendre d'avoir 14 prisonniers en bas de l'écran ! ( le jeu n'en comptera pas plus ! ), ajouté à cela le bonus pour avoir gardé intact l'exo squelette ou le char ( suivant par ou vous êtes passé avant ! ) et la aussi on rafle pas mal ! etc etc enfin après tout dépend si vous voulez jouer pour le score ou non ! Surtout qu'il n'y a aucunes extend à gagner ! Mais un jeu comme ça, son intérêt reste de le maitriser le plus qu'il se peut !

Sinon merci beaucoup Lord pour la news que tu nous a rapporté ! WonderBoy effectivement c'est une saga excellente ! Parfois on s'y perd entre ses différents épisodes et style de jeux ( entre plateforme/Action RPG et shmups comme tu le fais justement remarquer ! ) et j'avoue avoir la mémoire confuse ! D'autant plus qu'Adventure Island à énormément emprunter au premier Wonderboy Arcade / Master System d'ailleurs ( plateforme ! ). J'ai hâte de tester ça en tout cas !

Salut, excellent topic comme d'hab' !

Sinon pour ma part j'attends Trials Evolution pour son côté fun et super convivial, c'est vraiment un jeu qui peut être soit très amusant soit très frustrant et difficile vers les derniers défis.

Pour répondre à Breed concernant I am Alive, hé bien je l'ai trouvé très bon mais il faut faire l'impasse sur des défauts gênants par moment.

Déjà tu as peut-être vu le filtre graphique assez particulier pour représenter la poussière, perso au début je trouvais ça un peu moche et pas spécialement agréable à regarder mais après une petite demi-heure on s'y habitue et finalement on comprend assez vite qu'au final c'est très bien réussi et retranscrit très bien l'ambiance et l'univers poussiéreux et hostile des rues de la ville.

Après niveau gameplay j'ai rien à redire, c'est un peu comme PoP des passages plateformes très bien ficelés et dans le mode Survie certains passages sont très limites et à la moindre erreur c'est la mort assurée, donc faut bien prendre son temps et placer les piquets au bon moment pour reprendre son souffle. Le seul bémol c'est lors des phases d'escalade il y a un petit côté imprécis où le personnage va partir par exemple sur la mauvaise bordure entre deux directions proches, et donc ça fait perdre des précieuses secondes.

Tu as aussi les phases de combat, au début je trouvais ça génial mais vers la fin c'est un peu répétitif même si le système est assez tactique et bien réussi. Un gars qui t'attaque au couteau tu l'intimides avec un flingue, si ils sont plusieurs tu vises les mieux armés en premier. Faut jouer vachement sur le bluff dans le combat c'est primordial et finalement tu t'en tires très bien si tu agis vite et bien. Personellement je suis mort deux fois lors des combats sur tous le jeu donc c'est pas spécialement compliqué.

Pour la durée de vie ben tu comptes environ 6 heures, en revanche si tu prends ton temps et que tu cherches à sauver tous les survivants tu peux ajouter 2-3 heures sachant que certains doivent être sauvé rapidemment.

Donc ouai pour un jeu arcade je te le conseille si tu accroches au style. Les idées sont novatrices dans l'ensemble donc pour ça je l'avais acheté le jour de sa sortie autrement tu peux attendre une baisse de prix à 800 ou 600 points mais dans tous les cas je pense que tu ne regretteras pas ton achat si tu as bien aimé la version d'essai.

Hello Method !

Merci beaucoup pour ce retour ! Je m'apperçois que je connaissais mal ce jeu, I am Alive finalement ! Je ne savais pas qu'il présentait autant de variété dans le gameplay même si visiblement c'est avec plus ou moins de réussite mais globalement il ne semble pas être une infâme bouse !

Surtout et pour un jeu live arcade, c'est la durée de vie que je trouve impressionnante ! 6H voir plus si on prend son temps c'est même carrément mieux ou au niveau d'un paquet de jeux boite !!! Pour un jeu ne valant que 1200 Ms c'est un bel effort quand même de la part des dévellopeurs !

Faudrait que j'essai à l'occasion ce jeu.

Sinon Metal Slug III aujourd'*** dans ma quête de la maitrise parfaite du jeu, ça a été catastrophique !!!!! Impossible de pas mourrir bêtement .... rageant !!!!!! quand ça veut pas ça veut pas quoi !!!! Mais j'y arriverais ! Remarquez j'arrive déjà à aller jusqu'au Niveau 4 en un seul continue ... c'est quand même super ! Déjà finir le jeu sous les 10 continus c'est déjà bien ... sous les 5 ça devient sérieux la et en dessous de 5 on peut se considérer comme pas mal ... le but étant le 1CC ...  mais la vue la gueule du stage 5 je crois pas un jour avoir le niveau ! ( ceci dit de très bon joueurs de ce jeu tapant des scores de fou affirment avoir passer plus de 150H dessus ... y'a pas de secret ! ). Dommage qu'on a pas toutes la série sur le live je l'aurais bien acheté au complet ! Le premier, le 5 et le 2/X surtout !

Salut,

Effectivement, I am Alive est une bonne surprise, n'hésite pas car tu passerais à côté d'un bon moment.

Dans la même veine, j'attends Deadlight qui devrait proposer des mécanismes de jeu similaires.

Merci pour vos retours! J'ai fait la démo de I am alive, et j'ai adoré. Un vrai survival qui joue sur l'ambiance, c'est de plus en plus rare. Bon je vais lacher mes 1200 MSP ce week end.

@nykraft : ha Metal Slug X, quelle pépite! Pour le 3, le dernier stage est infâme, si t'arrives à 1CC t'es vraiment un malade!

Je te rassure Breed ! Je n'arriverais jamais à 1CC Metal Slug III même si j'aimerais bien ! Encore moins le XX  d'ailleurs que je trouve encore plus violent sur les 2 derniers niveaux ^^ On apprend l'humilité avec cette série ^^ Le MS X yes il était trop cool celui la !

Yop,

Trials Evolution est vraiment énorme je le conseille à tous le monde surtout ceux qui ont aimé le premier épisode. Dire qu'au début ce jeu était un jeu flash ! Lol