[Topic Unique] Les Shoot'em'up sur 360 !

Bonjour ! Tout d'abord je vais tâcher de faire propre, concis et éviter de partir dans tout les sens ! J'ouvre donc ce topic car les fans du genre ne sont pas sans savoir que la 360 est devenu en quelques années la console de référence dans le genre shoot'em'up ( du moins au Japon ) pour cette génération de consoles ! Mais ce topic s'adressera plus à ceux qui découvrent ou redécouvrent le genre grâce aux dernières excellentes sorties sur XBLA et qui aimeraient découvrir d'autres titres ! Le fait est quand Import, puisque dans la plupart des cas les jeux en boites disponible sont souvent en import japonais, peu de sources sont disponibles ( quoiqu'en cherchant bien ... ) donc pas facile de si retrouver.

Pour ce premier post je vais m'attarder sur les jeux en boites disponible et jouable sur nos consoles Pal ! Hélas il y a trop de jeux zonés au Japon ... et la le mieux  sera d'acheter une console Japonaise pour les plus motivés ! Mais à défaut on peut quand même parfaitement s'amuser avec d'excellent titres comme je vais tâcher de vous le montrer.

Commençons par parler de l'éditeur CAVE ! Le plus illustre studio à l'heure actuel en provenance du Japon lorsqu'il s'agit de parler de Shoot'em'up ! Mais attention pas n'importe quel type de Shoot'em'up ! De Dan Maku ( mur de boulettes littéralement traduit ! ) ou plus communément appelé chez nous des Manic Shooter ! Cave étant considéré ( à juste titre ) comme le Père du genre dont il n'aura jamais eu de cesse d'améliorer le principe depuis 1994 en initiant sa série Donpachi ! ( Mais n'oublions pas Batsugun de Toaplan, autre studio dont la faillite entrainera justement la création de Cave et Raizing/Eighteen juste après ! Deux grand studio qui auront énormément apporté aux shoot'em'up arcade au Japon mais hélas très peu connu en dehors des cercles de fans ).

Donc les Manic Shooter sont des shoot'em'up plus extrême ou les réflexes, la dextérité et le sens du high scores sont très sollicité. La grande force des jeux Cave et que pour chaque série créé ou jeu a part entière, il y a toujours une idée dans le principe de scoring qui différencie un titre d'un autre ! Et malgré des allures excessivement bourrin parfois, cela reste des jeux pouvant faire preuve de bien plus d'intelligences et de subtilités qu'il n'y parait de prime abord ! Le tout étant de bien comprendre et saisir les différents système de scoring, véritable élément clé pour ce type de jeux.

Cave aura en tout est pour tout réalisé que 3 jeux en region free ( donc jouable sur console Pal )

1°) Mushihimesama Futari ver 1.5 : Surement le plus connu des 3 ! La suite d'un autre succès Cave en arcade ( mais également dispo en import sur PS2 pour ce premier épisode ), cette suite donc est en exclusivité sur 360 ( comme toujours quasiment ), c'est en vertical, présence du mode 1.5 arcade ou 360 ( pas de différence entre les 2, juste le mode 360 adapté pour la HD ) et de la version dite Arrange. Différent mode de difficulté qui selon le mode changent parfois de manière radical la façon de faire du point ! 5 niveaux en tout et pour tout mais le temps de vraiment maitriser le jeu pour le finir sans perdre de continues ( but ultime pour tout vrai amateur de shoot'em'up en plus de vouloir réaliser le plus gros score possible car ce sont avant tout des jeux à score ) je peux vous certifier que vous allez en passer du temps dessus ! 2 personnages différents et biensure la fameuse jouabilité Cave ! Tirs appuyés ou répété influent sur la force des tirs et la vitesse de déplacement ( grand principe qu'on retrouve quasiment sur tout leur jeux voir même parfois repris dans la concurrence ! ), le système de scoring favorise et récompense la prise de risque puisque plus on est proche des ennemis abattu plus les bonus qu'on récupère rapporte de points et un système de compteur vous incitera à changer de type de tirs en cours de jeu suivant sa couleur ! Vert tirs répété et bleu tirs appuyé  ! La aussi le respect de cela vous donnera beaucoup plus de points.

Bref manette en main, ce Mushihimesama Futari ver 1.5 s'avère être un véritable joyaux du genre, simple et riche à la fois, offrant une façon spontanée de faire du points une fois que l'on a bien saisis les principes, prendre des risques et slalomer entres les tirs devient un énorme plaisir très grisant ... surement le jeu qu'on préférera conseiller pour ceux qui veulent acheter leur premier titre en import japonais d'autant plus qu'une version Platinium est apparu au Japon pour la modique somme de 25 euro !  A noter qu'un DLC dit Black Label, revoyant l'équilibrage du jeu et certaines vagues ennemis etc etc est dispo aussi sur notre marché pour 1200 Ms, Indispensable selon les fans et je partage complétement cet avis tant les réglages effectués apporte un nouveau dynamisme au jeu qui font de cette version Black Label LA version du jeu ! ( même si les autres restent génial ! ).

Les liens : Un étonnant Gaming Live sur jv.com  - Test sur Shmup.com en Français - Video sur Youtube

etc etc j'éditerais à l'occasion pour compléter !

Sachez que Mushihimesama Futari ver 1.5 est donc exclusif, sortit en 2009 au Japon ( 2007 je crois en Arcade ), qu'il y a trois versions boites : Une Standard, une collector ( mais bizarrement pas region free pour celle ci donc à oublier de suite ! ) et une Platinium strictement identique à la première version standard sauf qu'elle est vendu moitié moins cher ! Developpé et édité par Cave donc.

2°) ESPGaluda II : Faisant suite à ESPGaluda donc ( sortit en 2002 en Arcade et adapté sur PS2 en 2003 ), ESPGaluda II lui fut disponible en 2010 au Japon sur 360 et date de 2005 en arcade. A première vue et quand on connait pas trop on pourrait croire que c'est pareille à Mushihimesama Futari ver 1.5 et que donc à part les décors qui change ( graphiquement les deux sont aussi sublime l'un que l'autre, fin, coloré, bourré de détails, un véritable travail d'orfèvrerie 2D ! ) c'est strictement identique et donc sans intérêt d'acheter l'un si on a déjà l'autre ... ça serait faire une grave erreur de jugement ! ESPGaluda II n'a que très peu à voir ( sauf dans les grandes lignes biensure ! Un jeu Cave étant un jeu Cave dans les grands principes immuable ! ) avec son homologue en ce qui concerne le système de scoring qui est ici tout à fait différent ( même si la finalité est la même ! faire le plus gros score possible et accessoirement finir le jeu sans continues ! ) puisqu'il vous faudra ralentir les tirs ennemis via un pouvoir et une jauge qui va avec ! Pouvoir qui apparemment s'étend sur 2 niveaux apportant leur subtilités !

Considéré comme l'un des plus compliqués des jeux Cave il n'en demeure pas moins un excellent titre. Je suis un grand fan du premier auquel je joue régulièrement. Je vous avouerais que malgré que je viens tout juste de recevoir mon exemplaire du 2, je n'ai hélas pas encore pu m'y essayer car ma console a du faire un tour au SAV suite à une mésaventure et la console que j'utilise actuellement à son lecteur dvd HS ! Bref je vous en parlerais mieux une fois bien joué au jeu et en attendant je vous donne des liens bien utiles.

Sachez tout de même qu'on retrouve la aussi trois versions commerciale de cet adaptation : Standard avec OST du jeu ( excellente l'OST d'ailleurs ! Mention spéciale pour le titre Descend ! Sorte de Psytrance/Hardcore très accrocheur ), Collector et tout comme pour Mushihimesama Futari ver 1.5, allez savoir pourquoi mais elle est zoné donc à oublier et tout récemment depuis fin Avril le jeu vient de passer Platinium au Japon est donc son prix est de 25 euro ! Mais ne contient plus l'OST du jeu ( pour le reste c'est exactement pareille que la version Standard ! ).

Liens : Video en score attack

présentant assez bien le système de scoring ! -  Trailer du jeu
 - Test sur Shmup.com en français. Version Arcade et ici version 360 !

3°) Muchi Muchi Pork / Pink Sweet ! Assez récent, cette compilation de deux jeux est apparu fin Février 2011 et constitue surement les deux jeux Cave les moins Cave justement du fait que c'est Yagawa le producteur à l'origine de ces deux jeux d'arcade qui se cache derrière ! Qui est Yagawa ?! Yagawa c'était le producteur / programmeur de Raizing/ Eighteen ayant produit des chef d'oeuvres comme Battle Barkraid ou Battle Garegga en Arcade ( mais aussi adapté sur 32 Bit à l'époque ) ainsi que d'autres excellent shoot'em'up ! Moins furieux que les Cave mais avec un système de scoring très différent, des échelles graphiques aussi différentes ( ça parait plus "petit" les jeux Raizing niveau sprite, ça change beaucoup l'approche l'air de rien et le ressentie manette en main ), une lisibilité aussi très particulière qui joue beaucoup sur la concentration du joueur  ... bref les jeux de Yagawa sont très différents dans l'âme ! Ceci dit on retrouve quelques lieux commun avec les jeux Cave comme la jouabilité et le principe de Tirs répété et appuyé par exemple !

Pour la petite histoire les gens de Cave sont très fan des jeux de Raizing ! Quand Raizing à cessé d'exister, les gars de Cave on demandé à Yagawa de leur faire quelques jeux. Du coup ce MMP / PS est très fortement marqué de l'héritage Raizing avec présence de rank de difficulté qui augmente quand on joue bien et enchaine sans mourir, le principe de suicide et de milk pour le scoring ( mais la se sont des techniques de joueurs à très haut niveau et assez dur a expliquer comme cela ), énormément de bonus en tout genre, pas mal de subtilités à savoir ... mais même en voulant juste jouer pour la survie les deux jeux sont très très fun. Surtout leur version arrange, exclusive à la version 360 ( comme toujours quasiment d'ailleurs avec les autres jeux ), avec une mention spéciale pour Pink Sweet ! Déjà son univers Pop / enfantin ( avec ses jouets ! ) est vraiment beau et sympathique et la difficulté progressive même si le Stage 6 est une véritable horreur ! Parcontre en mode arcade c'est une autre paire de manche et le jeu est plus classique sans trop de fantaisie comparé à Muchi Muchi Pork dans le système de jeu.

Parcontre autant les deux autres sont très bien retravaillé pour l'affichage HD autant MMP / PS n'est à peine meilleur sur la qualité de l'image qu'un Guwange ( de Cave également ! )  sortit l'année dernière sur XBLA ... ce qui ne rend pas du tout honneur aux détails, finesses et couleurs des deux jeux pourtant sublime à l'origine ... même le menu de la compilation fait assez amateur et on sent que cette adaptation n'a pas du bénéficier de tout le soin qu'ont eu Mushihimesama Futari ver 1.5 et ESPGaluda II. Un grand bémol qui n'entache pas le plaisir d'y jouer mais qui reste quand même assez inacceptable de la part de Cave surtout vue le prix auquel est vendu la compilation.

Mais je ne conseillerais MMP / PS que si vraiment vous avez déjà tout les shoot'em'up disponible sur XBLA ou en boite et jouable sur console Pal, ou si vous avez déjà une grosse expérience de jeu et que les références mentionné vous parlent ... car pour un débutant ça reste quand même très délicat tant la maitrise du jeu reste compliqué comparé à d'autres. Enfin avis perso.

Sinon une version standard et une version collector ( apparemment dézoné celle ci ! L'erreur n'a pas été reconduite comme pour les deux autres jeux et leur version collector respective ! )

Liens : Test arcade de MMP / Test arcade Pink Sweet  - Video trailer

- Video gameplay
( profitez en pour cliquer sur d'autres liens ! )

4°) DeathSmiles : La seul sortie PAL et officiel en boite que nous ayons eu est l'excellent voire cultissime DEATHSMILES ! Grand succès en Arcade au Japon ( 2007 ) et sur la 360 Japonaise, c'est après plus de 15 ans d'existence le premier jeu Cave à sortir en boite de manière officiel en Europe !!! Sorti fin janvier 2011  Une date à marquer d'une pierre blanche !!! Un jeu qui peut s'adresser à tout le monde car très ajustable dans sa difficulté, il présente l'originalité d'être horizontal dans son défilement, choses très rare pour un manic shooter ! Un système de scoring excellent et très accrocheur ... je ne m'étends pas plus dessus car un topic fut déjà créé avant que je ne fasse celui ci ( alors que j'avais bien dit que j'allais faire un spéciale Shoot'em'up ! Mais soit ! ) Mais la version Européenne est vraiment LA version du jeu ! Contenant le DLC Mega Black Label, traduit en anglais et en français, choix de l'ordre des niveaux, de la difficulté entre les stages, différents modes de jeux, 5 personnages ... etc etc bref et en plus le jeu et actuellement vendu moins de 20 euro ! Avec OST et DVD Bonus ! Vraiment une excellente réalisation que cette édition Européenne faite par les excellent Rising Star Game ! Le topic lui étant consacré et ici.

Voila pour le début de ce topic ! Je pense que c'est déjà suffisamment dense même si j'oublie volontairement deux nouveaux jeux boites en import japonais récemment dispo depuis Avril tout les deux et bien entendu region free donc jouable sur nos consoles Pal, il s'agit de Bullet Soul de 5Pb et Eschatos ( Mais j'en parlerais dans un autre message ou j'éditerais celui ci le moment venu ) !  Ce qui met tout de même le choix en boite jouable sur Pal à 6 jeux ! Alors qu'il y a un an et demi on en avait ZERO ! Y'a quand même du progrès qui a été fait depuis !

Bullet Soul ! Demo dispo sur le XBLA Japonais et pour l'avoir essayer je peux dire que ça s'annonce être une excellente alternative aux jeux Cave habituel !

Eschatos fraichement dispo depuis Avril en image ! D'après les retours ( très positif dans l'ensemble ) que j'en ai il semble très bon avec un excellent contenu.

Le prochain message aura attrait parcontre aux jeux zonés sortit au Japon ... un texte qui fera naitre chez certains une grande frustration je pense vue le nombre d'excellent titre sortit exclusivement au Japon et dont on risque bien de ne jamais profiter par chez nous ! Sauf achat d'une console ntsc-j !

Je parlerais aussi des shoot'em'up disponible sur le XBLA mais un peu plus **** afin de rendre le topic tout de même lisible et pas trop tassé sur un seul post !

N'hésitez pas a venir discuter, poser des questions ou autres si le sujet vous intéressent !

Discussion Info

Last updated July 4, 2018 Views 287 Applies to:

* Please try a lower page number.

* Please enter only numbers.

Super topic très complet, je n'ai aucun de ces 3 jeux pour le moment, tu conseillerais lequel pour un joueur qui voudrait débuter dans le shoot parmis ces 3jeux ??

Merci pour ce que tu dis, ça fait plaisir même si c'est loin d'être parfait et bien écrit comme j'aurais voulu que cela soit mais bon ... tanpis !

Donc pour répondre à ta question ... et dans le cas d'une personne qui n'aurait pas fait de shoot'em'up depuis des lustres voire jamais ( ça peut arriver ! ceux qu'on pas connu les périodes 8/16/32 Bit par exemple ou le genre était encore assez populaire même si le style était très oldschool de ce temps la ! ) je pense que le mieux serait de commencer ou d'essayer du moins avec DeathSmiles !

D'une parcequ'il est idéal pour débuter de part sa grande flexibilité niveau difficulté ( les débutants comme les pro peuvent vraiment y trouver leur compte ), de deux l'édition Européenne est complète et contient tout les modes de jeux et surtout dans le cas ou la personne n'accrocherait pas tant que cela a ce genre de jeux d'arcade ... elle sera pas trop exposé niveau perte financière puisque le jeu ne vaut que 10 à 15 euro suivant le site ou on l'achète ! ( Zavvi le proposé à 11,45 fut un temps ! ).

Après peut être préférerais tu un shoot'em'up plus oldschool et moins manic shooter ? ( ceci dit Deathsmiles garde un petit côté oldschool ! ) Ou en scrolling vertical ? etc etc Pour du shoot'em'up plus classique il y a aussi des jeux en boite mais hélas zoné ... ( Raiden IV, Raiden Fighters Aces la compilation réunissant les 3 jeux Raiden de la série Fighters ! du Raiden plus hardcore !  etc etc ) ceci dit sur le XBLA avec des Omega Five, Strania et son DLC, Raystorm HD, Troubles Witches Neo ( même si il tend clairement sur le Manic Shooter sur les dernier niveaux ), 1942 Joint Strike etc  etc j'en oublie surement ... y'a de quoi faire ! Surtout si tu veux pousser le niveau et y revenir souvent pour t'améliorer à chaque fois ... 

Bref tout dépend ... mais si clairement le genre Manic Shooter t'attire ou te plais déjà et que tu veux passer la vitesse supérieur : Mushihimesama Futari ver 1.5 !  Vraiment un titre exceptionnel dans son genre ... je me souviens que le premier mois que je l'ai eu j'arrêtais pas d'enchainer parties sur parties ... ça va faire presque un an que je l'ai et j'y joue toujours avec autant de plaisir ... Il est relativement simple à comprendre dans son système de scoring, spontané à jouer et offrant un challenge vraiment dur mais sachant être progressif pour peu qu'on s'implique !  ... Bref en gros pour le manic shooter je dirais DeathSmiles et Mushihime !

Je prendrais le temps de revenir sur les jeux sortit sur XBLA car il y a eu d'excellent titres de paru et certains auraient même bien mérité une sortie en boite tant leur qualité est étonnante.

PS : Bullet Soul en boite de 5PB ma franchement bien tapé dans l'oeil avec sa démo dispo sur le live japonais ! J'en parlerais plus en détail une prochaine fois mais c'est un titre que je pense acheter, beaucoup en disent du bien en tout cas ! ça semble être un excellent jeu pour les scoreurs !

Ok donc Deathsmiles pour son coté Manic shooter et pour un classique plutot Strania qui a l'air sympa, je ferais un petit tour sur Zavvi pour Deathsmiles si il est à 10-15 euros c'est une bonne affaire ! Merci de ces conseils

Super topic, j'attends la suite avec impatience!

De rien ! Pour Strania oui il est oldschool et se déroule en Vertical. Ce qui en fait sa particularité est son système d'armement ! En faite tu as 3 slot d'armes, une pour chaque main et une autre pour compléter et changer d'armes si besoin est suivant la situation ( par défaut le 3ème Slot est l'épée ! Je conseil de la garder car cette épée est des plus efficace au corps au corps surtout quand on active le bouclier ! Pour finir certains boss c'est l'idéal enfin à mon goût du moins ).

Les armes bleu sont les armes de ton camp, elles sont évolutive sur 2 niveau et il suffit juste de prendre deux fois la même arme sur le même slot pour passer en Niveau 2.

Les armes rouges sont les armes ennemis et tu ne peux pas les faire évoluer sur 2 niveaux ... ( et quand tu joues le DLC Side Vower c'est l'inverse ! Puisqu'on joue l'autre camp ) mais ça ne les empêches pas d'être très puissantes pour certaines et fortement recommandable pour certains Boss ou passages ! ( Reflection et Laser ! ).

Le Boss du 4ème / Strania ! Vraiment ardu au départ ! mais ce n'est qu'une question de technique !

Aussi le système de scoring se base sur une sorte de "niveau" pour chaques armes ... pour exemple,  quand tu tues 10 ennemis avec une arme, celle ci va gagner un niveau bonus te donnant 1000 Pts, puis à 20 ennemis tués 2000 Pts ... etc etc jusqu'à atteindre le dernier palier de points situer à 100 000 Points si ma mémoire et bonne .. ( l'exemple est faux car je me souviens plus exactement de l'échelle de point utiliser ), il y a dix niveau ou palier bonus par armes ... quand tu arrives à finir le jeu sans continue ça accumule à la fin du jeu tout ces bonus pour que cela s'ajoute à ton score général !  Au départ on se demande si c'est logique mais finalement oui ... et viendra le moment ou tu t'amusera à passer d'armes en armes histoire de grapiller quelques points par ci par la avant de récupérer ton arme fêtiche sur le niveau d'après ( à force de connaitre le jeu on tente des choses etc etc ). Bref niveau score on y gagne bel et bien à varier et changer d'armes.

Et le bouclier activé ( Overdrive, boutton X a déclencher quand la barre en haut a gauche en dessous des carrés verts représentant le nombre de vies en stock et remplie. ) cela active par la même occasion un multiplicateur de points histoire d'arrondir les fins de Stages ! A utiliser sur la fin d'un Boss pour avoir le plus gros multiplicateur possible de 2.0 X ! A force de jouer on fini par trouver les meilleurs moment ou opportunité d'utiliser cette technique.

Voila donc déjà ce que je peux te dire sur Strania en profondeur histoire que tu es un peu une idée précise du jeu ... après la difficulté est très progressive je trouve, un brin plus dur sur le DLC Side Wover mais la aussi avec de l'entrainement ... Possibilité de jouer à 2 joueurs en ligne ou en local, classements, 6 niveaux en Normal et 7 en Hard, mode Training vraiment bien foutu et permettant de vraiment se perfectionner ... l'un des gros points fort du jeu reste en tout cas sa mise en scène ! Vraiment excellente pour un jeu de ce genre !

Exemple de mise en scène avec la rencontre du 2ème Boss ! Epique !

Si tu as des questions hésite pas, j'y joue très souvent à ce jeu ...  et je recommande à tous d'essayer la démo.

Sinon Troubles Witches Neo est aussi un jeu fameux ! Un horizontal ayant l'allure d'un manic shooter mais finalement il a un côté assez oldschool ! Mais il faudra absolument jouer et maitriser le système de scoring dans ce titre sinon vous passerez complétement à côté du gameplay du jeu. En effet tout repose sur le système de Barrière Magique, un cercle se déployant dans l'air de jeu et qui constitue une aire de sureté pour le personnage ou les boulettes ennemis seront ralentit à l'extrême jusqu'à ce que la barre de la dite Barrière Magique soit vide ! Le but est que si on tue un ennemi en ayant bloqué ses boulettes au préalable, celles ci se transformes en argent ! Il faudra donc récupérer le plus d'argent possible pour acheter des cartes magique dans les Magasin flotant parcourant les niveaux ... une fois les cartes en mains, c'est avec elles une fois enclenché que vous allez faire décoller le multiplicateur de points ... une bonne connaissance des niveaux amène à utiliser ses cartes à tel ou tel moment pour maximiser le score etc etc ... bref ça parait surrement redondant mais c'est au final très enfantin et surtout très fun ! Le jeu étant à côté de ça également très bien remplie en contenu ... c'est un excellent titre en tout cas et très addictif une fois qu'on y a pris goût ! La aussi la démo devrait convaincre ... ou faire fuir si on prend pas bien le temps de maitriser le jeu ...

Exemple parfait d'une situation nécessitant l'utilisation de la Barrière Magique ! On comprend mieux pourquoi ! Score Attack.

Voila la aussi si vous avez des questions ou autres etc etc ... hésitez pas à me demander.

Salut,

Très bon topic, en effet.
J'avoue quand même que les shmups ne sont pas trop mon rayon. J'ai pourtant essayer sur des jeux indépendant mais je n'ai pas accroché.

Ceci dit, il y a des fans ... Donc, longue vie à ce topic.

Salut !

Comme tu dis tu as essayé sur des jeux indies en étant à la base pas fan du genre ! Quelques part ... pas que je renie ou crache sur les jeux indies, il y en a de très très bon comme Vampire Rage, Shoot1up ou Lethal Judgment ( et d'autres que j'oublie ! ) mais faut reconnaitre que ça ne joue pas vraiment dans la même cours si je puis me permette ( et sans jugement de valeur ou quoique se soit ) !

Après effectivement il faut aimer l'Arcade avant tout, les jeux poussant les réflexes et la maitrise de la situation, de la connaissance des niveaux par coeur et surtout faut pas avoir peur de s'acharner pour tirer le meilleur de soit ! Bref c'est très oldschool en somme ... et je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas partager ce genre d'approche peut être trop extrême ou qui peut aussi ne plus correspondre à une certaines attentes ! Pour ma part j'ai toujours aimé ça ... c'est un vrai challenge à mes yeux et chaque jeux est un test à lui tout seul ... le plaisir de maitriser un niveau sans perdre de vie, puis 2, puis 3 et ainsi de suite, constater ses propres progrès, voire son scores augmenter également ... c'est une satisfaction jubilatoire ... très particulière finalement et que j'avais cru ne jamais revivre un jour et finalement sur 360 j'ai retrouvé cela et de fort belle manière ! Bref malgré que tu ne sois pas fan ou sensible au genre je te remercie tout de même pour tes mots et le respect dont tu fais preuve, voila bien un signe de sagesse dont certains feraient bien de s'en inspirer !

PS : Mais si un jour tu peux tester même rapidement DeathSmiles, hésite pas !

Salut,

C'est vrai que mon domaine de prédilection sont les RPG mais cracher sur les gouts des autres parce que je n'aime pas n'est pas vraiment mon genre.

Pour revenir au sujet, j'aurais peut être l'occasion d'essayer DeathSmiles. Je garantie rien mais je vais voir si cela est possible.

En gros on est un peu pareille sauf que moi ce sont les RPG qui ont tendance à me tenir éloigné si je puis dire ... pourtant j'ai quand même fait l'effort de m'y intéresser ou de tâcher d'en refaire un ou deux mais avec le temps ... j'ai de plus en plus de mal à rentrer dans les univers de ce type de jeux ... comme quoi ! Ils en faut pour tout le monde ! Même si je ne désespère pas de me faire un RPG un jour !

Bref pour en revenir à ce topic , tu me dira ce que tu en aura pensé si tu arrive à l'essayer Deathsmiles ! Quand à moi, je tâcherais de poster  au plus vite un nouveau topo sur les jeux zoné et ensuite XBLA ( même si spontanément j'ai un peu causé ce soir de Strania et Trouble Witches Neo ! ) voire pourquoi pas les indies ! Histoire d'être tout à fait complet.

Et pour ceux qu'on des questions etc etc ou qui veulent participer sainement pas de soucis !  Partages d'astuces bien venue également ! Je tâcherais de partager certains trucs sur quelques jeux d'ailleurs si ça vous dit !

Mon Shoot Em Up que je kiff en ce moment c'est Bangai-O HD sur le xbox live, un jeu que j'avais adoré sur la Dreamcast.

Je cale une petite image pour les curieux, je trouve ce jeu toujours aussi hard à jouer, les niveaux il y en a beaucoup mais s'enchaine pas très vite vu la difficulté de certain. Pour 800MS ça vaut le coup surtout pour ceux qui sont fan des Shoot Em Up comme moi