[TOPIC UNIQUE] F1 2010 / 2011.

Puisque F1 2010 à tout de même bien marché et qu'une suite est dores et déjà en route, j'ai jugé utile d'ouvrir un topic sur cette nouvelle série ayant attrait à la discipline Reine de la course : La Formule Un !

Comme vous le savez tous, F1 2010 fut édité et développé en interne par Codemaster, fort déjà d'une expérience certaine dans les jeux de courses avec les Dirt et autre Grid. C'est sans surprise que dans le F1 2010 on retrouvé quelques similitudes : interface similaire à un Dirt 1&2, Moteur graphique EGO, les fameux "flashback" ( ceci dit limité à un certain nombre en fonction de la difficulté choisis ! ) etc etc.

On va pas revenir sur le succès critique et commercial certain qu'a rencontré le jeu en fin d'année dépassant même certains gros Block Buster en Angleterre par exemple niveau ventes sur une semaine ou deux ... assez impressionnant ! Il faut dire que la F1 fut oublié depuis des années et qu'effectivement cela à du faire plaisir à beaucoup de voir non seulement débarquer un nouveau jeu mais en plus de qualité !

Ceci dit, ayant acquis le jeu il y a peu ( On peut le trouver dorénavant pour 21 euro environs chez Zavvi par exemple ) et m'étant déjà fait une certaine idée par rapport à tout ce que j'ai pu lire ou de ce que l'on m'a rapporté, j'avoue avoir été un peu "déçu" ( notez bien les guillemets ! ). En faite et même si je m'attendais à une simu/arcade, la balance est quand même largement plus du côté arcade que simu ... aides ou non d'ailleurs ( même si sans il faudra acquérir un certain doigté niveau accélérateur en sortie de virage pour pas déclencher ce qui semble être un scripte de tête à queue ... avec une sensation bizarre ou personnellement j'ai encore un peu de mal à sentir la voiture partir ... mais soit ! ) est-ce un défaut ?! Non ! Dans la mesure ou une pure et véritable simulation aurait été bien trop punitive et terriblement frustrante pour 99% des joueurs ( une F1 est tellement sensible, se déséquilibre pour le moindre trucs, y'a tellement de choses à gérer etc etc impossible de rendre cela en jeu sans perdre en fun et en plaisir ) ceci dit j'aurais aimé une physique un peu plus poussé, des dégâts également un peu plus poussé, j'aurais aimé voir plus d'accidents sur la piste, une utilisation des drapeaux plus poussé que ça ne l'est actuellement etc etc ... mais dans l'immédiat ça reste quand même très plaisant, les voitures sont réactives, les réglages que l'on peut effectuer font leur effets, les séances d'essais, qualification sont très bien rendu et la course en elle même rends bien pour peu qu'on mette minimum le nombre de tours à 20% de la distance réelle pour avoir au moins 1 ou 2 arrêt au stand ! 

Niveau immersion en tout cas c'est vraiment le point fort de ce jeu ! On se croirait vraiment en pleine course, les bruitages sont réussit et suivant la difficulté ça se bataille pour les places ! L'IA me semblant pas trop mal pour le moment ( mais j'avoue n'y avoir pas encore beaucoup joué. ).

Mais j'ai surtout du mal à comprendre comment certains on pu démolir un certain Shift II Unleashed pour son côté soit disant trop arcade ( mais pas plus arcade que les autres jeux du même genre ) et ne rien dire pour ce F1 2010 ! Même techniquement certains ont démolit gratuitement Shift II mais j'ai pas trouvé F1 2010 vraiment transcendant à ce niveau la ... juste dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'*** ... avec une animation qui est parfois un peu décevante ... mais soit, ça rend quand même bien sur l'aspect photo réaliste et on reconnait bien les circuits et environnement associé, ce qui est le principal !

Bref un premier essai salué par le plus grand nombre mais que je trouve pour ma part certes accrocheur mais qui aurait mérité plus de soin je pense ... après le mode carrière est quand même sympa mais en y réfléchissant bien ils auraient pu tellement enrichir le jeu sur tellement d'aspect ( négociation par exemple etc etc ) mais je ne vais pas bouder, ça reste quand même plus travailler que de simple suite de courses ! Après dans le détail j'aurais beaucoup de choses à redire mais le principal est que je prend quand même beaucoup de plaisir à piloter ma machine dans ce jeu, à faire les essai et qualif, faire mes réglages etc etc et c'est bien la le principal !

Pour F1 2011, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que Codemaster promet que ça ne sera pas une simple MaJ des données de la saison en cours mais bel et bien un vrai nouveau jeu amélioré sur beaucoup de point ... je ne demande qu'à les croire !

Quelques liens :

Test : Test F1 2010 Jv.com, Test Gamekult etc etc ( Google est votre ami ! ).

Video : Video en tout genre sur F1 2010.

Concernant F1 2011. Mais peu de chose encore on immergé sur la suite.

Bref voila, si vous voulez discuter autour de F1 2010 et de sa suite, F1 2011, sur ce que vous souhaiteriez voire etc etc c'est à vous !

Discussion Info

Last updated September 6, 2018 Views 17 Applies to:

* Please try a lower page number.

* Please enter only numbers.

Je reviens vite fait par ici pour compléter mon premier post en lien.

Un interview intéressant sur Eurogamers donné l'année dernière au sujet de F1 2010 ! Un bon interview qui montre des programmeurs très francs quand à leur jeu sur les à côté de la course plutôt moyen voir franchement très moyen ( même si ça apporte une base intéressante pour le développement de la suite qui à n'en pas douter ne pourra qu'être bien meilleur à ce niveau la ! ), c'est assez rare pour être souligné ! En général c'est souvent "tout est génial ! Tout est parfait !" !

Le site officiel pour F1 2011 avec une vidéo trailer qui ne montre cependant pas grand chose pour le moment.

Sinon le 2010, il m'éclate bien même si j'ai décidément du mal sans l'aide à la traction, je ne sens jamais la voiture partir et quand elle part, j'ai bon lâcher l'accélérateur et contre braquer, rien n'y fait ... j'ai bon passé du temps sans aides à la traction, je ne trouve vraiment pas le truc ! ( Plutôt frustrant pour moi qui pilote dans les jeux style FM3 ou Shift 2 sans aides et en difficile ... comme quoi ... ) J'aime pas du tout la sensation que ça procure et limite parfois je pars en tête à queue sans vraiment trop savoir pourquoi ... pareille pour certaines glissade ... bon tanpis je me suis fait à l'idée de jouer avec l'aide ! Le jeu étant déjà assez arcade, un peu plus ou un peu moins ça n'a pas vraiment d'importance.

Par contre je trouve la partie essai/qualification ( et course évidement ! ) très réussi pour bien apprendre les circuits, à trouver les meilleurs réglages et tâcher de tourner le plus vite possible, c'est un vrai bonheur en soit je trouve ! D'ailleurs les pré réglage de courses je les trouve dans l'ensemble assez naze ! Rien ne vaut un bon réglage maison et une fois qu'on trouve son réglage sur un circuit c'est nickel ! Dommage ceci dit qu'on puisse pas sauvegarder les réglages par circuit ...

Bref !

Déjà des premiers test pour F1 2011 qui semble recueillir de bonnes notes ma foi !

Un test Eurogamers ici également qui le note 9/10 ... note un peu sur élevé je trouve une fois qu'on à lu le dit test puisqu'il semble que cet épisode, d'après eux, n'apporte pas grand chose pour qui à déjà le 2010. Je veux bien croire sinon que pour celui qui est passé à côté du 2010, le 2011 soit tout indiqué d'autant plus qu'il semble plus affiné que le premier sur tout.

Ceci dit on en sait très peu sur les à côté de la course, la ou Codemaster avait dit justement qu'ils auraient aimé développer la partie "gestion de la carrière" mieux et moins naïvement que sur le 2010 ( ou c'était très brouillon il faut le reconnaitre ) mais j'ai l'impression que ça doit pas être bien sensationnel une fois de plus ... aussi le Safety Car, comme le dit le testeur d'Eurogamers, je comprend pas pourquoi les fans ont tant réclamé cela ! Dans un jeu ça casse tout simplement le rythme ... et y'a pas plus ennuyant qu'une Safety Car ... encore pour ceux qui font les courses avec le nombre réelle de tours ... pourquoi pas mais ceux qui font que 20% par exemple ... enfin bon je trouve que c'était un ajout dispensable pour le gameplay mais soit. ( Mais apparemment il en faut beaucoup pour qu'elle sorte cette fameuse Safety Car ! )

Ceci dit une chose m'inquiète, il semble que le 2011 soit encore plus tatillon que le 2010 niveau dérapage, tête à queu, chose que je reprochais déjà au 2010 ou à la manette je ne ressens absolument pas la voiture au moment ou elle décroche et donc ce genre d'incident survient toujours sans que je puisse y faire quoique se soit ... avec ce sentiment de rouler sur les oeufs et surtout l'impossibilité pour moi de rouler sans les aides ... je suis surement un cas isolé mais que ça parte en tête à queue, okay c'est normal, quand on ré accélère trop sur la sortie d'un virage serré en ayant mordu sur le vibreur etc etc oui c'est normal, mais de pas pouvoir ressentir le moment ou ça va partir pour tâcher de faire une manoeuvre pouvant nous éviter cela ( en décélérant par exemple etc etc ) je trouve que c'est vraiment dommageable ... si il faut obligatoirement un volant pour tirer toute la quintescence du jeu dans la finesse de son pilotage ... la ou sur d'autres jeux de courses je n'ai pourtant aucun problème et que je joue sans aides ... voila quoi ça m'enchante pas trop.

Bref ce 2011 semble pas mal malgré tout, affiné par rapport au 2010 ... mais ayant déjà le premier pour ma part je ne crois pas que j'irais acheter le 2011 avant une bonne baisse de prix ( genre à 20 euro en import UK quoi ) d'ici quelques mois d'autant plus que FM4 sort dans 3 semaines a peu près ... 

Ceci dit je serais ravis de receuillir les avis des joueurs fans de F1 qui auront acquérit ce F1 2011.

PS : Mais je pense un jour investir dans un bon volant puisque j'adore les jeux de courses, que je possède pas mal de jeux de ce type et que l'offre de volant va bientôt s'étoffer de bon modèles divers et variés, je trouverais bien mon bonheur ! ( mais si vous avez un volant officiel MS, celui qui n'est plus fabriqué justement, a vendre, contacté moi par MP ! ) mais est-ce que les accessoires actuels seront compatible avec la génération à venir ?! J'ai pas envie de foutre 200 euro ou plus en volant pour ensuite apprendre que je pourrais pas l'utiliser de nouveau sur la futur console de MS !

Bonjour,

dès que j'aurais fini de le tester je te donnerai mes impréssions à CHAUD !!!

Oki ça marche ;-) Tu me dira par rapport à F1 2010 sur la jouabilité ! Parceque la ça me chagrine quand même ( parceque bon j'ai bon dire hein mais j'adore le jeu malgré tout ^^ La F1 c'est génial ! ). Ceci le 2011 il sort pas au bon moment ! Entre Gears et FM4 ... y'a mieux comme créneau ! Mais je le prendrais plus tard !

[quote user="nykraft"]

Oki ça marche ;-) Tu me dira par rapport à F1 2010 sur la jouabilité ! Parceque la ça me chagrine quand même ( parceque bon j'ai bon dire hein mais j'adore le jeu malgré tout ^^ La F1 c'est génial ! ). Ceci le 2011 il sort pas au bon moment ! Entre Gears et FM4 ... y'a mieux comme créneau ! Mais je le prendrais plus tard !

[/quote]

Bonjour,

désolé de revenir sur le sujet mais ma petite femme viens de m'apprendre une bonne nouvelle qui risque de faire changer d'avis pas mal de gamer hésitant !!!

à partir de MERCREDI le jeu F1 2011 sera en PROMO à 54€ 90 dans les LECLERC de FRANCE participant à cette promotion !!!

donc moralité si vous savez attendre ça peut être très avantageux pour le portefeuille ;-)

Je peux avoir le jeu en import UK pour 42 euro ... donc ...

À part, d'être vraiment fan de la discipline, je ne suis pas convaincue que cette nouvelle saison et ceux malgré ses quelques ajustements, réglages, mise à jour soit vraiment indispensable.

Pour ma part, j'ai encore beaucoup à faire sur le 2010 ce qui me permettra de patienter jusqu'à la saison prochaine dans l'espoir d'une version encore plus aboutie sur tous les points, même cosmétique (stands, podium...).

Oui je crois que je ferais comme toi, attendre le 2012 car le 2010 j'ai moi même encore pas mal de succès à faire et rien ne presse en soit. Au pire le 2011 je le prendrais l'année prochaine à tout petit prix en import UK ... sinon ... mais je peux comprendre que les fans hardcore de F1 puissent acquérir le titre.

[quote user="nykraft"]

Oui je crois que je ferais comme toi, attendre le 2012 car le 2010 j'ai moi même encore pas mal de succès à faire et rien ne presse en soit. Au pire le 2011 je le prendrais l'année prochaine à tout petit prix en import UK ... sinon ... mais je peux comprendre que les fans hardcore de F1 puissent acquérir le titre.

[/quote]

Bonsoir,

Donc comme promis voilà mes impréssions à CHAUD après avoir tourné environ 4 heures dessus en mode carrière ...

Forcé de constaté que CODEMASTER ne c'est pas contenté de rajouté quelques pilotes et juste formalisé la mise à jour du réglement de la FIA en vigueur cette année ...

en fait c'est une méga surprise de découvrir que justement c'est un JEU à part entière qui de plus n'a rien à voir avec le premier volet !!!

pour les habitués des jeux de CODEMASTER passé de F1 2010 à F1 2011 c'est comme passé de DIRT à DIRT2 ...

les changements sont impréssionants !!!

déjà niveau contenu on a donc :

12 Ecuries

24 Pilotes

19 Circuits

3 Niveau de difficultés carrière

le menu de base vous propose :

le mode carrière (que je vais vous détailler plus bas)

Grand prix (qui vous permet de passé directement sur le jeu)

multijoueurs (qui vous propose un mode écran cindé en deux ... excellent !!! et bien sur le xboxlive)

Challenge (qui propose 3 sous menus avec contre la montre/ scénario / et classements )

ma F1 (qui gère vos stats façon dirt3)

Le MODE CARRIERE

CODEMASTER à fait les choses bien !!!

vous ne créer pas un simple personnage en choisissant vos options dans un simple menu, mais la création de votre personnage se fait par le biais d'une INTERVIEW avec un journaliste ... excellente idée (+1)

ensuite on retrouve enfin les modules de courses comme dans une vrai écurie c'est à dire que l'on a un un ordinateur pour nos messages, gérer la presses et les médias, recevoir les informations météo etc...

on vous place dans une écurie ... une VRAI avec un directeu technique, un ingénieur de courses, un technicien en recherche qui vas vous faire évoluer votre voiture, une interface pour les défis entre pilotes d'écurie car vous êtes le petit nouveau donc le numéro deux !!!

dès les premiers tour de piste on note très largement les améliorations apportés ...

on ressent parfaitement les sensation de la voiture sur les vibreurs dès que l'on quitte la trajectoire optimale on sent parfaitement que si on insiste dans la courbe on vas sortir ou faire un tête à queue ...

bref, rien a voir avec le premier volet !!!

de plus on a enfin la gestion du DRS et du KERS comme dans le réglement de la FIA ...

bref, rien n'a été laissé au hasard !!!

en niveau AMATEUR petit bémol quand même la voiture ralenti toute seule si vous arrivez trop vite dans un virage comme un peu le système d'assistance à la conduite mais bonne nouvelle de ce coté là aussi ...

vous pouvez régler absolument tout sur votre voiture !!!

donc je vous conseille de désactivé ce système de guidage et là c'est vraiment l'éclate !!!

le mode carrière consiste à devenir le champion du monde soit finir 1er sur 5 saisons sachant que chaque saison comprend 19 circuits

chaque Etape doit être remplis on peu faire la journée d'essai (recommandé au début) puis ensuite passé à la Q pour ensuite faire le grand prix avec la position acquise en qualif ...

Bref, comme d'habitude CODEMASTER à fait très fort sur le second volet et je vous avourai que je pense que leur challenge à été remplis puisque le premier volet leur à valu pas mal de retour négatif d'amoureux de la F1 ...

Chacun se fera donc son opinion mais franchement ce F1 2011 remplis parfaitement mes attentes !!! enfin UN JEU DE F1 digne de ce nom !!!

j'y retourne ;-)

J'ai une question peut etre idiote, mais on ressent bien la sensation de vitesse de notre bolide ?