Réinstallation de windows 8 sur laptop ASUS sans CD Windows ...

Bonjour,

 

je viens d'acheter un laptop ASUS avec Windows 8, et le PC dispose de 2 partitions "Recovery" :

Partition de Récupération : 390 Mo

Partition de récupération : 20.01 Go

 

J'ai testé la procédure de "Réinitialisation" proposée par Windows 8, et cette procédure demande bien quels disques formater, puis réinstalle Windows et remet le PC comme à sa sortie d'usine. Mais cette procédure ne m'a jamais demandé d'insérer le CD de Windows 8, ni d'insérer une cle d'activation ....

 

Dois-je alors comprendre qu'une image de Windows 8 se trouve sur l'une de ces partitions ?

 

Merci !

 

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

Bonjour,

Si votre Pc fonctionne, ne faites rien, sauf à créer les supports de secours, voir la documentation.

Sur les pc de marque, l'activation n'est pas nécessaire.

Dois-je alors comprendre qu'une image de Windows 8 se trouve sur l'une de ces partitions ?

Oui, c'est celle-ci : Partition de récupération : 20.01 Go

Si vous avez un disque externe, faites une image système et créez un support de récupération.

Touche Windows + W vous tapez récupération

 

Cordialement.
Jacques
Si la réponse vous a permis d'avancer, merci de la marquer. Cela peut aider d'autres utilisateurs à la recherche d'une solution.

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

·

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

En fait j'ai juste testé la procédure pour voir si tout fonctionnait. LE système 'a demandé quelles partitions je voulais formatté (j'ai choisi uniquement la partition C:\ de Windows), et j'ai choisi un formattage complet (et pas rapide), puis le système a en effet ré-installé Windows.

 

je sais que cette procédure fonctionne, au cas ou j'en ai besoin un jour ... mais ca veut également dire que le jour où mon HDD avec cette partition recovery est défectueux, je ne sais plus réinstaller Windows !

 

De même si je remplace mon HDD par une SSD ?

 

J'ai en effet ensuite crée une "image système" sur DVDs ... Là il m'a demandé quelles partition je voulais mettre et j'y ai mis :

 

- Partition du système EFI : 300 Mo

- OS C:\ Système (30 Go Je crois ...)

- Recovery Système : 346 Mo

 

... mais ici le système ne 'a pas demandé de mettre la partition de recovery de 20 Go dessus - est-ce normal ?

 

Egalement, quelle est la différence entre cette "Image système" et la restauration de points de restauration systèmes ... ???

 

merci !

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

 

Le disque de réparation est maintenant remplacé par une clé de récupération

http://www.saamu.net/topic3905.html

 

L'image système est une image des partitions sélectionnées dans l'état actuel du système.

La restauration permet de rétablir le système dans l'état où il se trouvait à la date choisie (les données ne sont pas modifiées).

 

______________________________
Cordialement
Aski - MVP de 2008 à 2020
http://dechily.org/Forum_Aski

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Il est en effet difficile de s'y retrouver dans la manière dont réinstaller Windows 8, mais je pense que les informations fournies ne sont pas 100% exactes.
Je viens moi-même d'acheter un portable ASUS avec Windows 8, fourni avec une partition de restauration, mais sans CD ou DVD de Windows 8.

Et il y a en fait 2 procédures distinctes :

 

1. Créer une image système (accessible depuis Panneau de configuration -> Récupération de fichiers Windows 7 (oui, on est bien sous Windows 8 ...)
Cette procédure permet de créer une image du système, sur HDD ou DVD, avec les partitions :
    - Partition EFI
    - Partition Windows C:\
    - Partition Recovery (300 Mo dans mon cas)
    - Partitions "Data" (D:\, E:\, ...)

La partition Recovery de 20 Go ne semble pas se trouver dans cette "sauvegarde"


2. Créer un lecteur de récupération, accessible depuis le panneau de configuration (Procédure que vous décrivez ...), qui permet ensuite de sélectionner ou pas l'option "Copier la partition de récupération de l'ordinateur vers le lecteur de récupération , qui lui se fait sur une clef USB de 16"


Je pense, mais je n'en suis pas certain, que la première option est juste comme un point de restauration système, mais fait sur des DVDs, qui permet de remettre le PC dans un état donné au moment ou l'image système a été créée .... tandis que la 2 ème  procédure permet de remettre le PC dans sa configuration de sortie d'Usine, à partir de la clef USB, qui est la même chose que l'option "Tout supprimer et réinstaller Windows"du menu "Modifier les paramètres du PC" -> "General".

????

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

 

La partition Recovery de 20 Go ne semble pas se trouver dans cette "sauvegarde"

On ne doit pas évoquer les produits payants, je le fais quand même, le seul qui m'inspire confiance, c'est True Image, on fait une image de toutes les partitions et on restaure celle que l'on souhaite ou un fichier, un dossier.

Avec le système de Windows, on fait une image sur un support, on fait des sauvegardes sur un autre.


 

Cordialement.
Jacques
Si la réponse vous a permis d'avancer, merci de la marquer. Cela peut aider d'autres utilisateurs à la recherche d'une solution.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

J'ai ce soft, mais je l'utilise uniquement pour mes backups sur NAS et synchronisation de fichiers entre NAS et PC.

Mais il ne ssagit pas de discuter de cela ici, mais plutôt des solutions offertes par Windows pour faire une récupération ou restauration système.

 

Pour en revenir à mon post précédent ... il semble que la solution 2 (Créer un lecteur de récupération) sur clef USB, soit la seule solution qui inclut la partition de restauration avec Windows ...

Mais comment peut)on booter de cette clef ??? car aucun menu au démarrage avancé de Windows ne demande de booter de cette clef.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

C'est dans le setup que l'on peut choisir le support de démarrage, soit ESC, F1, F2, F12, cela dépend des marques, à ce moment on choisit la clé ou le cd/dvd.

 

Cordialement.
Jacques
Si la réponse vous a permis d'avancer, merci de la marquer. Cela peut aider d'autres utilisateurs à la recherche d'une solution.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

ok - je vois et dans mon cas le seul endroit de démarrage est une des mes partitions HDD ... je dois "créer" une autre entrée pour la clef USB, mais je dois demander du support d'ASUS pour cela car il y a plusieurs paramètres à remplir.

 

Mais cela veut également dire que Windows 8 n'intègre pas de possibilité directe de boot sur un "Lecteur de récupération" comme un HDD ou une Clef USB !

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Alors les bios UEFI, c'est un cas, très peu d'intervenants ont ce type de matériel y compris moi. Rien que pour savoir comment ça fonctionne, je serais tenté d'acheter un Pc avec ce type de bios, de partition. Il faut regarder la documentation.  Je ne voudrais pas investir plus de 350 €, j'ai un Pc de bureau, un portable HP, un iPad, une tablette Galaxy Tab 2 7". 

Cordialement.
Jacques
Si la réponse vous a permis d'avancer, merci de la marquer. Cela peut aider d'autres utilisateurs à la recherche d'une solution.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

même les réponses du support d'ASUS sont vagues.

Je leur ai demandé une procédure pour créer ce type de disque de récupération - ils me l'ont envoyé ... je leur ai alors demandé une procédure pour restaurer a partir de la clef USB ... et ca j'attends toujours.

 

Je suis curieux de voir ce qu'ils vont m'envoyer !

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

 
 

Informations sur la question


Dernière mise à jour 8 mai 2022 Affichages 31 782 S’applique à :