Les fichiers Excel ne s'ouvre pas par double click

J'ai le même problème déjà décrit sur la community, fichier XLS ou XLSX qui ne s'ouvre pas par double clic depuis que j'ai installé office 365  2013

bien sûr j'ai fait restauration office, réinstallé office, de devoir pour tous les fichiers excel reçus les enregistrer puis dans excel les rechercher est pénalisant

faut t'il déinstaller excel et remettre excel 2007 ?

merci d'avance pour votre aide

autre problème qui est peut être lié à ce premier problème, et que l'on retrouve souvent sur les forums (sans réponse)

une application ok en access 2007, depuis le passage en 2013 plante dans toutes les liaisons avec EXCEL  avec le message très encourageant

erreur automation 2147418113

défaillance irrémédiaible

 Ex d'instructions en cause

Sub TestExistenceFeuille()
    Dim xl As Excel.Application
    Dim wbk As Excel.Workbook
    
    ' Démarrer Excel et le rendre visible
    Set xl = New Excel.Application !!!

nb j'ai vérifié les références à charger

merci encore

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

après avoir créé une copie de excel appelé excel2 je pouvais ouvrir des fichiers excel en demandant ouvrir avec excel2. puis j'ai mis excel2 par défaut. mais au troisième fichier excel (xlsx) j'ai eu mémoire insuffisante (les précédents étant fermés)  . je pouvais par contre les appeler en partant de excel

voilà

j'essaye la manip anglaise

suppression de ddeexec dans la base de registre (sauvegarde registre faite)

merci encore

je vais essayer de joindre le support microsoft

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Après les manipulations décrites pour corriger la situation, as-tu tenté de redémarrer Windows?

Des fois, cela provoque des miracles et ça ne prend que quelques instants!

MichD
----------------------------------------

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

Bonjour,

Voici une solution qui a marché pour mon cas :

Fichier Excel 2016 .xlsx ne s'ouvrant pas directement par double-clic sous Windows 10 (problème constaté également sur les versions 2013 à 2015 d'Excel)

Le conflit de l'extension .xlsx a été causé dans mon cas par la présence du programme "PDFcreator" sur la machine.
La résolution :

I) Désinstallation du programme tiers (ici, PDFcreator).

II) Validation du chemin d'accès dans le registre par rapport à l'extension .xlsx

II-1) Clic droit sur l'icône de Windows (= menu "Démarrer")/ Exécuter / Taper "regedit" pour ouvrir le registre

II-2) Le technicien de Microsoft a été voir sous HKEY_CLASSES_ROOT\.xlsx : il a constaté la présence de 2 clés sous "ShellEx" , la première se référant à une ancienne version d'Excel et permettant sans doute de continuer à ouvrir avec Excel 2016 (dans mon cas) les anciens fichiers .xls créés avec Excel 2003 (dans mon cas), car il ne l'a pas éliminée.
On retrouve d'ailleurs cette clé dans le dossier "ShellEx" sous ".xls" un peu plus haut.

Le technicien a écrit ceci que je ne comprends pas et modifie plus bas :

"Si le chemin d'accès n'est pas le même sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Office\16.0\Excel\InstallRoot" :

Je modifie en :

II-3) Aller dans le registre sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Office\16.0\Excel\InstallRoot :

Dans mon cas, on voit qu'il y a des dossiers de versions précédentes d'Excel : par exemple 14.0 et 15.0, mais ne contenant pas tous les éléments de la version récente 16.0 : le technicien de Microsoft ne les a pas détruit : sans doute parce qu'ils pourraient servir à recevoir une version précédente si on voulait la réinstaller ?)

II-4) Attribution de la priorité d'ouverture des fichiers .xlsx à Excel 2016 :

Les clés doivent être les suivantes par rapport à "InstallRoot" :

(par défaut)  REG_SZ  (valeur non définie)

Path          REG_SZ   C:\Program Files\Microsoft Office\root\Office16\

II-5) fermer le registre

III) Lancement de la réparation rapide d'office depuis le panneau de configuration.

IV ) Si cela persiste il faut lancer la réparation en ligne qui va réparer le registre en entier.

V) Réinstaller "PDF Creator" si on en a besoin : si le conflit persiste et que les fichiers .xlsx ne s'ouvrent à nouveau plus directement, redésinstaller définitivement ce logiciel tiers. (Le technicien de Microsoft pense qu'il ne devrait pklus y avoir conflit.)

VII) Seulement si vraiment on n'arrive pas à résoudre le problème soi-même avec ce qui précède, contacter Microsoft par téléphone au 09 70 01 90 90 et faire de suite sans écouter la totalité des messages les codes suivants pour avoir un technicien (en tant que particulier, sinon, écouter les messages) : 1 / 4 / 2 puis 2 (le 1 fait raccrocher en renvoyant au fabricant du PC !)
Le technicien prendra alors la main sur votre PC après que vous ayez téléchargé un applet de demande d'aide à distance, qu'il faut évidemment accepter.

PM

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Super ! Merci de vos commentaires.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Nous vous remercions de vos commentaires qui nous aideront à améliorer le site.

Êtes-vous satisfait de cette réponse ?

Merci de vos commentaires.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

*Essayez d'entrer un numéro de page plus petit.

*N'entrez que des chiffres.

 
 

Informations sur la question


Dernière mise à jour 26 juin 2023 Affichages 10 784 S’applique à :